Xerophtalmie [ Publications ]

xerophtalmie [ Publications ]

Publications > xerophtalmie

  • Cette étude avait pour objectif d’évaluer le statut vitaminique A d’une population de la zone sahélienne du Mali et de discuter la cohérence des différents indicateurs classiquement utilisés pour évaluer la xérophtalmie. L’enquête, de type transversal, a été réalisée en juin 1992 dans le cercle de Douentza. Elle portait sur un échantillon représentatif d’enfants âgés de 3 à 7 ans, obtenu par un sondage aléatoire en grappes à deux degrés. Le statut vitaminique était évalué sur des critères cliniques et histologiques, par un test d’impression conjonctivale transférée et par l’appréciation de l’état nutritionnel. L’existence d’un trachome évolutif était recherchée. Dans notre échantillon (n \= 906), la prévalence de l’héméralopie était de 2,7 % (1,6-3,7), significativement supérieure au taux de 1 % retenu pour définir un problème de santé publique. En revanche, le taux d’anormalité au test était de 31,4 %, significativement inférieur au taux de référence proposé de 50 %. La discordance entre ces deux indicateurs traduit soit une inertie du test ICT, soit un statut vitaminique intermédiaire. Par ailleurs, on notait un taux d’anormalité au test deux fois supérieur chez les enfants trachomateux.

  • Source : ncbi.nlm.nih.gov

Aspects épidémiologiques de la xérophtalmie au Tchad.

  • Les résultats montrent que l'avitaminose A pose un véritable problème de santé publique quelle que soit la zone climatique et quelle que soit la condition agroalimentaire. Cependant en période de sécheresse, il existe une aggravation sensible de la situation nécessitant d'urgence l'apport d'un supplément, vitaminique aux populations les plus démunies.

  • Source : ncbi.nlm.nih.gov

Xérophtalmie carentielle volontaire.

  • Nous rapportons le cas d'une patiente de 33 ans, française, ayant présenté un tableau clinique d'avitaminose A carentielle, volontaire, majeure, avec complications oculaires.

  • Source : ncbi.nlm.nih.gov