Vergetures [ Publications ]

vergetures [ Publications ]

Publications > vergetures

  • Les vergetures se présentent comme des stries superficielles, linéaires et fusiformes. Elles apparaissent lors de circonstances exposant la peau à des modifications hormonales et à des tensions mécaniques. Des fibroblastes provenant de vergetures de femmes ont été inclus dans des gels de collagène afin d'étudier leur comportement mécanique : capacité à rétracter les lattices libres et à produire une force isométrique dans les lattices tendus. La rétraction des lattices libres a été évaluée en mesurant leur diamètre avec une règle graduée transparente. Un dispositif de mesure des forces isométriques a été utilisé pour quantifier la force engendrée par les fibroblastes sous tension. L'expression des intégrines α2β1 (récepteurs transmembranaires) a été analysée par cytométrie de flux. Les lattices constitués de fibroblastes de vergetures se rétractent moins vite que les lattices témoins, mais ils atteignent un diamètre final similaire. Ils développent une force isométrique plus élevée, associée à une augmentation de l'expression des intégrines α2β1. Par leurs propriétés mécaniques, les fibroblastes de vergetures apparaissent donc comme une population différente des fibroblastes sains.

  • Source : ncbi.nlm.nih.gov

Ces lésions des cordes vocales baptisées vergetures: considerations anatomo-cliniques.

  • Parmi les cas difficiles que les phonochirurgiens peuvent rencontrer, le problème des vergetures est un des plus complexes. Les primum movens sembleraient être une lésion vocale particulière sous forme de pli sous la forme d,une atrophie plus ou moins prononcée du ligament. Au sujet d'une étude rétrospective de 52 cas, les auteurs présentent leurs conclusions : cette atrophie co-existe anatomiquement, avec (une quantité parfois considérable de muqueuse atrophiée opposée à une tension glottale clairement perceptible pendant la chirurgie, particulièrement le long du bord inférieur) , en videostroboscopie, avec (une grande rigidité vibratoire avec plus ou moins une perte d'air glottique). Cette lésion est complètement distincte d'un sulcus (le traitement chirurgical sera discuté dans un autre publication).

  • Source : ncbi.nlm.nih.gov

Les vergetures, leurs couleurs et leur mécanobiologie.

  • Les vergetures sont un problème cutané fréquemment développé dans la population. Il s’agit d’un phénomène d’accompagnement physiologique qui apparaît particulièrement à l’adolescence, lors de grossesses ou de prise de poids importante. Ces lésions sont également induites lors d’un syndrome de cushing ou d’une corticothérapie intensive. Les qualités visco-élastiques de la peau sont altérées et varient selon l’évolution des vergetures. Par ailleurs, la couleur des lésions se modifie également dans le temps en réponse à la mécanobiologie des vaisseaux sanguins et des mélanocytes.

  • Source : ncbi.nlm.nih.gov

Vergetures de la membrane de Descemet. Association à des verrucosités secondaires. Etude histologique et ultrastructurale.

  • Les auteurs ont étudié l'aspect en microscopie optique et électronique à transmission et à balayage de deux boutons cornéens prélevés au cours d'une kératoplastie transfixiante, qui présentaient cliniquement des vergetures de la membrane de Descemet.

  • Source : ncbi.nlm.nih.gov