Ulcere gastrique [ Publications ]

ulcere gastrique [ Publications ]

Publications > ulcere gastrique

  • Nous rapportons le cas d'un homme, âgé de 54 ans, sans antécédents pathologiques particuliers, admis aux urgences de l'hôpital universitaire de Monastir pour coliques néphrétiques droites. La radiographie de l'arbre urinaire sans préparation et l'échographie rénale pratiquées en urgence ont montré la présence de lithiases rénales bilatérales et d'une lithiase urétérale lomboiliaque droite. L'interrogatoire a révélé la notion de vomissements à la suite desquels le patient se sent soulagé. Le bilan biologique a objectivé une alcalose métabolique hypochlorémique, une augmentation du trou anionique, une insuffisance rénale aiguë d'origine obstructive et une hypokaliémie. La présence des lithiases n'explique pas à elle seule le trouble métabolique complexe. La suite des investigations a montré que la pathologie initiale est un ulcère évolutif du bulbe en pré-sténose justifiant sa mise sous oméprazole et expliquant le tableau biologique qu'il a présenté.

  • Source : ncbi.nlm.nih.gov

Fibrodysplasie musculaire artérielle intimale responsable d'un ulcère gastrique ischémique chez une patiente ayant une maladie de von Recklinghausen: un cas.

  • Une femme de 78 ans, atteinte d'une maladie de von Recklinghausen vient consulter pour hématémèse avec anémie Dans les antécédents, elle a subi une amputation du bras droit pour ischémie. La fibroscopie gastrique a révélé un ulcère chronique creusant suspect de malignité au niveau de l'antre. Les multiples biopsies n'ont montré que des lésions de gastrite interstitielle La gastrectomie sub-totale est décidée devant la persistance de l'hémorragie L'examen anatomo-pathologique de la pièce opératoire a retrouvé un ulcère ischémique par fibrodysplasie musculaire artérielle intimale avec dans la sous-muqueuse de voisinage une neurofibromatose. Cette observation souligne la fréquente association des phacomatoses, en particulier la maladie de von Recklinghausen avec des lésions vasculaires dont les manifestations dépendent surtout du secteur vasculaire atteint.

  • Source : ncbi.nlm.nih.gov

Ulcère gastrique perforé révélé par un pneumothorax hypertensif.

  • Les fistules entre la cavité abdominale et la cavité pleurale sont rares. Les auteurs rapportent un cas d'hydropneumothorax après perforation trans-diaphragmatique d'un ulcère de la grosse tubérosité gastrique.

  • Source : ncbi.nlm.nih.gov

Perforation d’ulcère gastrique de l’enfant : une complication rare, à propos d’un cas

  • Nous rapportons le cas d’un ulcère gastrique primitif perforé, bouché chez une enfant de 13 ans.

  • Source : ncbi.nlm.nih.gov