Ulcere du pied [ Publications ]

ulcere du pied [ Publications ]

Publications > ulcere du pied

  • Le pied diabétique désigne l'ensemble des affections atteignant le pied, directement liées aux conséquences du diabète. Celles-ci sont de trois ordres : neurologiques, artérielles et infectieuses. Les plaies qui sont souvent secondaires à des traumatismes mineurs peuvent, si elles ne sont pas rapidement prises en charge, mener à des amputations. Le traitement consiste à décharger efficacement la plaie du poids du corps et en soins locaux adéquats. Il est aussi nécessaire d'évaluer le statut vasculaire et de corriger les lésions éventuelles, de traiter rapidement et de manière radicale l'infection. Celle-ci peut être superficielle ou profonde, la présence d'un contact osseux suggère une ostéite. La meilleure prise en charge est offerte dans les cliniques du Pied Diabétique, où une équipe multidisciplinaire spécialisée regroupant diabétologue, dermatologue, chirurgien vasculaire, chirurgien orthopédique, infectiologue, radiologue, podologue, chausseur et infirmier spécialisé s'organise autour du patient dans le but de réduire le nombre d'amputation. Cependant, le meilleur traitement passe par la prévention, ce qui implique la compréhension des mécanismes physiopathologiques, le dépistage du pied à risque et l'éducation du patient, de sa famille et des soignants.

  • Source : ncbi.nlm.nih.gov

L'ulcère du pied diabétique, partie 2 : le soigner de manière optimale

  • Le concept TIME propose une approche systématique de la préparation du lit de la plaie pour faciliter la cicatrisation. Appuyé par des données scientifiques, il définit une série d'interventions sur les Tissus non viables, l'Inflammation et l'infection, le Milieu humide et l'Epithélialisation. Les auteurs présentent les principaux dispositifs de mise en décharge ou de soulagement de la pression.

  • Source : ncbi.nlm.nih.gov

L'ulcère du pied diabétique : partie 1 : épidémiologie et évaluation

  • Epidémiologie, physiopathologie et évaluation du pied diabétique (examen, test de proprioception, évaluation vasculaire).

  • Source : ncbi.nlm.nih.gov