Tuberculose

Tuberculose - Définition

Informations > Maladies > tuberculose

  • Posté par Antoni - 27/03/2016
    La tuberculose est une maladie contagieuse qui s’attaque habituellement aux poumons, mais parfois aussi à d’autres parties du corps, comme les reins, les ganglions et les os. Autrefois, la tuberculose était souvent mortelle et on lui donnait le nom de consomption . De nos jours, le traitement par antibiotiques permet d’en guérir.

  • Source: passeportsante.net
    Tuberculose - Définition
tuberculose 1
[ salive ], [ bacille de Koch ], [ tuberculose extrapulmonaire ], [ tuberculose ], [ 1 600 nouveaux cas ], [ symptômes ], [ tuberculose disséminée ou miliaire ]

Vaccin contre la tuberculose : les dates et rappels du BCG


  • Posté par Natasha - 23/02/2017
    Le vaccin contre la tuberculose est recommandé mais n’est plus obligatoire depuis 2007. Il s’administre en une seule fois aux nourrissons, aux enfants et aux adolescents jusqu’à l’âge de 15 ans. Par conséquent, aucun rappel n’est nécessaire. Une demi-dose du vaccin est injectée avant l’âge de 12 mois, et une dose à partir d’un an.…

  • Source: medisite.fr
    Vaccin contre la tuberculose : les dates et rappels du BCG
tuberculose 29637
[ Prix du vaccin contre la tuberculose ], [ Vaccin contre la tuberculose, une dose unique ], [ 13; ], [ Vaccination obligatoire contre la tuberculose ]

Tuberculose humaine — Wikipédia


  • Posté par Éloïse - 28/03/2017
    La tuberculose est une maladie infectieuse[1], d’origine bactérienne, contagieuse avec des signes cliniques variables. Elle arrive en tête des principales causes de mortalité à l’échelle mondiale. L’Organisation mondiale de la santé[2] (OMS) rapporte à travers son dernier rapport annuel consacré à la tuberculose et sorti en 2015 que 1,5 million de personnes sont mortes de…

  • Source: wikipedia.org
    Tuberculose humaine — Wikipédia
tuberculose 19209
[ Pierre Desault ], [ Antibiothérapie ], [ dénutrition ], [ Étymologie ], [ Recherche et développement ], [ Diagnostic radiologique ], [ tabès ]

Tuberculose urinaire : quand faire un ECBU ?


  • Posté par Yusuf - 16/04/2017
    Les infections urinaires sont dues à des micro-organismes pathogènes qui infectent l’urètre et la vessie. Une infection urinaire est généralement due à une infection bactérienne. Cette infection peut avoir plusieurs origines comme les relations sexuelles, la déshydratation ou la contamination par la sphère anale. Parfois, certaines infections du corps peuvent s’étendre à l’appareil urinaire. C’est…

  • Source: medisite.fr
    Tuberculose urinaire : quand faire un ECBU ?
tuberculose 14825
[ Comment détecter les signes d’une tuberculose urinaire ? ], [ Quelles sont les causes d’une infection urinaire ? ], [ 13; ]

Tuberculose


  • Posté par Léopoldine - 17/02/2017
    La tuberculose est une maladie provoquée par le bacille tuberculeux (Mycobacterium tuberculosis), qui touche le plus souvent les poumons. Elle se transmet lors de l’expectoration de gouttelettes de sécrétions bronchiques par des personnes atteintes de tuberculose-maladie.

  • Source: who.int
    Tuberculose
tuberculose 29907

Vaccin de la tuberculose : contre quelle bactérie protège-t-il ?


  • Posté par Jibril - 31/02/2017
    Le bacille de Koch est un agent infectieux qui se transmet par voie aérienne. Il est expulsé par exemple lorsqu’une personne tousse ou éternue, et peut pénétrer dans les voies respiratoires d’autres personnes situées à proximité. Environ 10 millions de nouveaux cas de tuberculose sont diagnostiqués chaque année dans le monde.

  • Source: medisite.fr
    Vaccin de la tuberculose : contre quelle bactérie protège-t-il ?
tuberculose 31938
[ Le vaccin contre la tuberculose est conseillé, parfois obligatoire ], [ 13; ], [ Transmission de la tuberculose ]

Tuberculose : un nouveau traitement prometteur\t


  • Posté par Franklin - 08/03/2017
    Par La rédaction d’Allodocteurs.fr Rédigé le 24/03/2014 Le bacille de Koch est à l’origine de la tuberculose. Pour venir à bout de cette bactérie, qui vient se loger dans nos poumons, il faut prendre plusieurs antibiotiques[1] pendant six mois. Pris correctement, le traitement guérit la très grande majorité des patients. Mais quand la tuberculose devient…

  • Source: allodocteurs.fr
    Tuberculose : un nouveau traitement prometteur\t
tuberculose 4105
[ La tuberculose tue encore chaque année plus d’un million de personnes dans le monde. Depuis la fin des années 1960, aucune nouvelle molécule anti-tuberculeuse n’avait été mise au point. Mais un nouvel antibiotique semble porteur d’espoir. ], [ antituberculeux ], [ bacille de Koch ], [ References ], [ tuberculose devient ultra-résistante ], [ Tuberculose ]

Tuberculose


  • Posté par Linoï - 03/04/2017
    La tuberculose est une maladie infectieuse et contagieuse dûe au bacille de Koch, et qui touche avec prédilection l’appareil respiratoire. La tuberculose est réapparue dans certaines populations telles les populations déjà précarisés, les personnes âgées et dans une certaine mesure parmi les patients atteints de sida.

  • Source: medisite.fr
    Tuberculose
tuberculose 18497
[ Tuberculose : Prévention ], [ Tuberculose : Traitements ], [ 13; ], [ Tuberculose : Symptomes ], [ Tuberculose : Définition ], [ Tuberculose : Examens ], [ Tuberculose : Causes ]

Cocktail de molécules pour lutter contre la tuberculose


  • Posté par Saskia - 03/03/2017
    Par La rédaction d’Allodocteurs.fr, avec AFP Rédigé le 24/07/2012 Les chercheurs ont testé[1] des échantillons de salives provenant de 85 malades non traités. Les prélèvements ont été répartis en plusieurs groupes recevant des médicaments différents : soit les produits utilisés classiquement pour soigner la tuberculose[2], soit la nouvelle combinaison de molécules.

  • Source: allodocteurs.fr
    Cocktail de molécules pour lutter contre la tuberculose
tuberculose 20108
[ References ], [ Poumons ], [ la tuberculose ], [ Maladies infectieuses et tropicales ], [ Antibiotiques ], [ 14-day bactericidal activity of PA-824, bedaquiline

Histoire de la tuberculose — Wikipédia


  • Posté par Loïc - 27/01/2017
    L’histoire de la tuberculose[2] retrace l’évolution des connaissances sur cette maladie infectieuse[3], dont l’existence semble aussi ancienne que celle du genre humain[4], mais dont l’unité nosologique[5] et l’étiologie[6] ne furent établies qu’au XIXe siècle[7].

  • Source: wikipedia.org
    Histoire de la tuberculose — Wikipédia
tuberculose 12794
[ mycobactéries ], [ Pneumothorax thérapeutiques et chirurgie ], [ psoas ], [ Apparition des examens complémentaires ], [ PCR ], [ bovins ], [ tuberculose ]

Infection bactérienne : qu’est-ce que la tuberculose multirésistante ?


  • Posté par Esmée - 13/05/2017
    La tuberculose est une infection bactérienne contagieuse qui touche principalement les poumons (dans 70 des cas). C’est le bacille de Koch (Mycobacterium tuberculosis) qui est responsable de cette pathologie. Concrètement, cette bactérie va détruire les tissus pulmonaires et former des cavités à l’intérieur des poumons. La tuberculose était une maladie très répandue au début…

  • Source: medisite.fr
    Infection bactérienne : qu’est-ce que la tuberculose multirésistante ?
tuberculose 15299
[ Des symptômes de la tuberculose difficiles à combattre ], [ La tuberculose : une infection bactérienne ], [ 13; ]

La tuberculose - Onmeda.fr


  • Posté par Shayna - 05/04/2017
    La tuberculose est une maladie infectieuse due à une bactérie découverte par Koch et à laquelle il a donné son nom : le bacille de Koch (BK). Le nom scientifique est Mycobacterium Tuberculosis.

  • Source: onmeda.fr
    La tuberculose - Onmeda.fr
tuberculose 31302
[ La tuberculose ], [ santé ], [ enfants ], [ maladie ], [ References ], [ due à une bactérie découverte par Koch et à laquelle il a donné son nom : le bacille de Koch (BK). Le nom scientifique est Mycobacterium Tuberculosis. ], [ vaccination ]

Tuberculose osseuse : les traitements - Onmeda.fr


  • Posté par Zelie - 03/04/2017
    Aujourd’hui, on soigne une tuberculose osseuse par un traitement par antibiotique. Cette infection nécessite une prise en charge urgente, un traitement de longue durée (12 mois), et du repos. A noter qu’il existe des formes de tuberculose résistantes aux antibiotiques.

  • Source: onmeda.fr
    Tuberculose osseuse : les traitements - Onmeda.fr
tuberculose 30929
[ vaccin ], [ References ]

Tuberculose : un retour inquiétant


  • Posté par Ezra - 13/03/2017
    Par la rédaction d’Allodocteurs.fr, avec AFP Rédigé le 23/05/2012, mis à jour le 24/05/2012 - Reportage vidéo du 24 mai 2012 - L’Agence Régionale de Santé[1] à prévu de réaliser un deuxième dépistage mi-juin : les résultats du premier confirmeraient les doutes d’une \transmission certaine. Il \visera toutes les personnes susceptibles d’avoir été exposées au premier malade…

  • Source: allodocteurs.fr
    Tuberculose : un retour inquiétant
tuberculose 9000
[ Tuberculose ], [ Poumons ], [ Agence Régionale de Santé ], [ Cinq cas de tuberculose ont été détectés chez des jeunes élèves lors d’un dépistage organisé dans un lycée du Val-de-Marne, ainsi que deux autres à l’extérieur, chez des personnes en contact avec un des malades. Parmi les cas, un enseignant et quatre élèves sont atteints. Ces dépistages

L’arrêt du BCG obligatoire n’augmente pas le nombre de cas de tuberculose


tuberculose 31564
[ l’Organisation mondiale de la santé ], [ la tuberculose ], [ References ], [ La vaccination contre la tuberculose chez les nourrissons n’est plus obligatoire depuis 2007, cela n’a pas eu d’impact négatif sur l’évolution de la maladie en France. L’incidence de la maladie reste stable entre 2000 et 2012, selon l’Institut de Veille sanitaire (InVs), qui publie son Bulletin Epidémiologique Hebdomadaire (BEH)

Tuberculose pulmonaire


  • Posté par Kimi - 07/04/2017
    La tuberculose, appelée autrefois également phtisie (terme désuet), est une maladie infectieuse contagieuse due à une bactérie [1]: mycobacterium tuberculosis[2], plus connu sous le nom de bacille de Koch[3].

  • Source: vulgaris-medical.com
    Tuberculose pulmonaire
tuberculose 1
[ maladie infectieuse ], [ immunité acquise ], [ diabète ], [ mycobactérie ], [ bactérie ], [ References ], [ ostéoarticulaire ]

Emergence d’une forme incurable de tuberculose


  • Posté par Jessy - 12/03/2017
    Par Dominique Tchimbakala Rédigé le 16/01/2012, mis à jour le 17/01/2012 Après l’Italie en 2007, l’Iran en 2009, c’est maintenant au tour de l’Inde de voir émerger des cas de tuberculose totalement résistante aux traitements. Au départ les experts ont pensé qu’une nouvelle bactérie avait émergé. On dispose encore de peu de données médicales, mais…

  • Source: allodocteurs.fr
    Emergence d’une forme incurable de tuberculose
tuberculose 13179
[ Maladies infectieuses et tropicales ], [ Organisation mondiale de la santé ], [ Poumons ], [ Tuberculose ], [ tuberculose ], [ References ], [ Toux ]

Un nouvel antibiotique contre la tuberculose multirésistante


  • Posté par Joakim - 19/01/2017
    Par Amel Hebbali, avec AFP Rédigé le 04/01/2013 Le Sirturo® (bedaquiline) défie les formes les plus résistantes de la tuberculose. Cette molécule active empêche l’enzyme nécessaire à la bactérie responsable de l’infection, le bacille de Koch, de se multiplier et se propager dans l’organisme.

  • Source: allodocteurs.fr
    Un nouvel antibiotique contre la tuberculose multirésistante
tuberculose 10610
[ References ], [ Antibiotiques ], [ Le Sirturo® sera le premier traitement contre la tuberculose mulirésistante appouvé, en 50 ans, par l’Agence Américaine des Médicaments (FDA), le 31 décembre 2012. Ce nouveau médicament devrait permettre de mieux lutter contre la recrudescence de cette maladie dans le monde. ], [ Tuberculose ]

Dépistage de la tuberculose en Seine-Saint-Denis


tuberculose 21747
[ 28 septembre au 14 octobre ], [ résultats ne seront connus qu’en novembre ], [ Chêne Pointu ], [ Sur Allodocteurs.fr : ], [ vaccin du BCG ], [ bacille de Koch ], [ References ]

Tuberculose


  • Posté par Saul - 21/02/2017
    Chaque seconde, une nouvelle personne dans le monde est infectée par le bacille de la tuberculose. Près de 90-95 d’entre elles ne développeront pas la maladie, leur système immunitaire étant capable de combattre la bactérie qui en est responsable. Reste que, en moyenne, plus de 10 millions de personnes contractent la maladie chaque année…

  • Source: pasteur.fr
    Tuberculose
tuberculose 31919
[ Epidémiologie ], [ Mars 2017 ], [ Traitement ], [ Réseau international des instituts Pasteur ], [ TBVAC2020 ], [ Santé publique France 2015, données 2013 ]