Tuberculose miliaire [ Publications ]

tuberculose miliaire [ Publications ]

Publications > tuberculose miliaire

  • Objectifs. - Le but de ce travail est de présenter une forme très rare, voire exceptionnelle, de tuberculose du pharynx. Un rappel des différentes formes anatomocliniques est fait à cette occasion, avec une revue de la littérature. Matériel et méthodes. - Une observation clinique d'une tuberculose du pharynx dans sa forme miliaire aiguë était présentée. Il s'agit d'une patiente de 20 ans avec un tableau de dysphagie rebelle dans un contexte d'altération de l'état général. Résultat. - Un syndrome pharyngé associé à une épistaxis dans un contexte d'altération de l'état général est constaté. L'examen pharyngé retrouve un aspect de granulation diffuse de la muqueuse. Le bilan montrait un syndrome inflammatoire biologique avec une intradermo-réaction à la tuberculine fortement positive. Une biopsie pharyngée a retrouvé un aspect de granulome gigantocellulaire avec nécrose caséeuse. L'évolution fut favorable sous chimiothérapie antituberculeuse. Conclusion. - La tuberculose du pharynx demeure une pathologie rare, notamment dans certaines présentations cliniques. Plusieurs paramètres épidémiologiques montrent une recrudescence de cette affection d'où l'intérêt de cette observation.

  • Source : ncbi.nlm.nih.gov

Tuberculose miliaire chez une personne âgée: diagnostic inattendu à l'autopsie.

  • La tuberculose miliaire chez la personne âgée est un diagnostic relativement rare et difficile à poser en raison de sa présentation clinique souvent aspécifique. Ce diagnostic devrait être évoqué chez les patients âgés présentant une baisse de l'état général, une fatigue et une perte pondérale inexpliquées. En se basant sur l'histoire d'une patiente récemment mise au bénéfice d'une corticothérapie et dont le diagnostic de tuberculose miliaire n'a été posé qu'à l'autopsie, nous discutons l'épidémiologie de cette maladie et proposons quelques recommandations concernant le dépistage d'une tuberculose latente et sa prophylaxie. Finalement, les critères rendant nécessaire la conduite d'une enquête d'entourage sont discutés.

  • Source : ncbi.nlm.nih.gov

Granulome choroïdien pseudotumoral au cours de la tuberculose miliaire.

  • Ces dernières années, la tuberculose est réapparue comme un problème de santé publique surtout dans les pays développés où elle avait quasiment disparu et continue à être une cause majeure de mortalité et morbidité dans le tiers monde. La localisation intraoculaire est rare. Dans les formes miliaires, les lésions tuberculeuses oculaires les plus fréquemment rencontrées sont les tubercules de Bouchut. Nous présentons une forme clinique atypique de granulome choroïdien pseudotumoral avec la réponse au traitement antibacillaire des lésions oculaires et systémiques.

  • Source : ncbi.nlm.nih.gov

Tuberculose miliaire chez une patiente sous adalimumab : cas clinique.

  • Nous rapportons un cas de tuberculose (TB) miliaire chez une patiente souffrant de polyarthrite psoriasique traitée par adalimumab. L’opportunité nous est ainsi donnée d’illustrer la possibilité de présentations atypiques, en particulier chez les patients traités par agents biologiques. Nous discutons brièvement, aussi, des difficultés inhérentes au diagnostic et au traitement de la tuberculose.

  • Source : ncbi.nlm.nih.gov