Troubles mictionnels [ Niveau Expert ]

troubles mictionnels [ Niveau Expert ]

Expert > troubles mictionnels

  • \L'énurésie nocturne est une raison fréquente de consultation chez le médecin de premier recours. Il faut obligatoirement différencier les enfants ayant une énurésie nocturne monosymptomatique des patients ayant une énurésie nocturne polysymptomatique (associée à des urgences mictionnelles, une pollakiurie ou d'autres signes de vessie instable). Les investigations et les traitements des énurésies polysymptomatiques sont différents de ceux des énurésies nocturnes isolées. Une anamnèse mictionnelle minutieuse est importante pour différencier les syndromes d'urgence mictionnelle des autres causes organiques d'énurésie. La prise en charge de patients ayant des urgences mictionnelles inclut les conseils suivants : mictions régulières, physiothérapie, médicaments anticholinergiques et prévention ou traitement des infections urinaires. Si l'énurésie nocturne persiste après le contrôle des troubles mictionnels diurnes, un traitement de l'énurésie nocturne peut être entrepris\

  • Source : revmed.ch

Troubles mictionnels de l'enfant - Groupes suisses de travail de néphrologie pédiatrique

  • Les troubles mictionnels de l'enfant sont une cause fréquente de consultation chez le pédiatre ou le médecin de famille. La majorité des enfants acquièrent la propreté avant d'entrer à l'école et pour ceux qui n'y parviennent pas c'est un facteur de stress important dont l'impact psychosocial n'est pas négligeable. L'énurésie nocturne et l'incontinence diurne peuvent devenir un problème majeur pour les enfants mais aussi pour leur parents et même parfois pour leur pédiatre!

  • Source : swiss-paediatrics.org

Manuel national de chirurgie pédiatrique viscérale - Troubles mictionnels

  • l'exploration fonctionnelle urodynamique : la débitmétrie, la cystomanométrie, la profilométrie urétrale, l'électromyographie sphinctérienne , le syndrome d'immaturité vésicale : causes, signes, évolution, complications, traitement , les autres dysfonctionnements : le syndrome de dyssynergie vésicosphinctérienne permictionnelle, les distensions pseudo-neurologiques et mégavessies

  • Source : medecine-pharmacie.univ-rouen.fr

Troubles mictionnels chez l'enfant

  • Les troubles de la miction et de la continence sont très fréquents chez l enfant et constituent un motif courant de consultation en pratique quotidienne. Il convient de ne pas les négliger car ils peuvent avoir un retentissement organique, fonctionnel (infections urinaires fébriles, reflux vésico-urétéral, retentissement sur le haut appareil urinaire) et psychosocial (difficultés scolaires ou déscolarisation, exclusion, moqueries).

  • Source : campus.cerimes.fr

Anomalies du sédiment urinaire - Leucocyturie - Troubles mictionnels

  • Sédiment urinaire normal et pathologique, Erythrocytes, Leucocytes, Cylindres, Cellules épithéliales et lipidurie, Cristaux.

  • Source : nephro.unistra.fr