Troubles du langage [ Niveau Expert ]

troubles du langage [ Niveau Expert ]

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  • L'augmentation du nombre de personnes atteintes de pathologies neurodégénératives représente un enjeu majeur de santé publique. Que ce soit dès le stade initial pour les démences à dominante langagière ou à un stade avancé pour toutes les démences, les troubles du langage et plus globalement, de la communication, font toujours partie du tableau clinique. Il n'existe actuellement pas d'outil permettant de dépister ces troubles. C'est pourquoi une équipe de chercheurs francophones a décidé d'élaborer le D-TLVf (Dépistage des Troubles du Langage dans le Vieillissement, version francophone)

  • Source : pepite.univ-lille2.fr

Troubles du langage oral : Quand les mots ne viennent pas

  • Les enfants apprennent à parler naturellement, le cerveau est programmé pour qu'ils absorbent les mots et la grammaire d'une façon innée. Mais il arrive parfois que la parole ne vienne pas aussi facilement. Les enfants communiquent avec leur parent par d'autres moyens, en utilisant les gestes ou des mots qu'ils inventent. Et c'est souvent lorsqu'ils entrent à la crèche ou à l'école que l'on tire la sonnette d'alarme. Certains enfants ont simplement des problèmes d'articulation ou de prononciation, d'autres par contre peuvent souffrir de dysphasie, le trouble spécifique du langage qui toucherait un enfant par classe. Les traitements logopédiques peuvent aider à détecter et à corriger ces troubles du langage et, plus tôt ces enfants sont pris en charge, plus leurs chances de réussir à l'école seront grandes.

  • Source : canal9.ch

t Processus de repérage des troubles du langage oral des enfants de 3-4 ans dans le milieu scolaire : enquête qualitative auprès des enseignants de maternelle

  • Introduction : les médecins généralistes se retrouvent fréquemment face à une demande de prescription de bilan orthophonique, conseillée aux parents par l'enseignant de leur enfant. L'avis de l'enseignant est souvent le déterminant essentiel de la prescription médicale. Le but principal de l'étude est d'explorer les pratiques des enseignants de maternelle, concernant le repérage des troubles du langage, les conduisant à conseiller un bilan orthophonique, de comprendre leurs difficultés éventuelles et les modes de relation entretenus avec le personnel de santé.

  • Source : sudoc.fr

t Outils utilisables en consultation de médecine générale non programmée pour le repérage des troubles du langage chez l'enfant

  • Contexte : Les troubles spécifiques du langage affectent entre 5 % et 10 % des enfants. Les conséquences des troubles du langage sur la vie quotidienne des enfants puis des adultes, sur l insertion scolaire puis professionnelle peuvent être prévenues ou atténuées par des prises en charge précoces adaptées. Pour cela, un outil d aide au repérage validé et adapté aux soins premiers est nécessaire. Objectif : Lister les outils de repérage des troubles du langage de l enfant, utilisables en consultation de médecine générale non programmée. Evaluer leur validité et faisabilité.

  • Source : sudoc.fr

Troubles du langage et des apprentissages

  • La maîtrise du langage est un élément fondamental du développement de la personnalité de l enfant, de sa réussite scolaire, de son intégration sociale et de sa future insertion professionnelle. 4 à 5% des enfants d une tranche d âge sont concernés par des troubles de l évolution du langage, ce qui représente un enfant par classe. Un quart d entre eux sont atteints de troubles sévères. Il s agit là d un problème de santé publique rendant nécessaire le développement d actions médicales de dépistage, de diagnostic et l élaboration de projets thérapeutiques mis en place le plus précocement possible.

  • Source : social-sante.gouv.fr

Etat des lieux de la prise en charge des troubles du langage chez l'enfant en médecine de ville en Maine-et-Loire et en Sarthe

  • Les troubles du langage chez l'enfant concernent 4 à 5% d'une classe d'âge et sont au cœur des préoccupations des pouvoirs publics. Leurs conséquences peuvent être multiples, allant jusqu'à l'échec scolaire, la déscolarisation avec souffrance psychologique. Les médecins généralistes et pédiatres libéraux sont en première ligne pour prendre en charge les enfants concernés.nnL'objectif de cette étude était de réaliser un état des lieux de la prise en charge de ces troubles en médecine de ville en Maine-et-Loire et en Sarthe.

  • Source : dune.univ-angers.fr

t Troubles du langage chez les enfants de migrants : du terrain de vulnérabilité à la réalité clinique, une étude de la population de l'Unité Petite Enfance

  • tnLa migration marque la vie psychique et l'histoire du sujet. Elle impacte l'entrée dans la parentalité et constitue pour les enfants de migrants un terrain de vulnérabilité. Malgré les effets positifs du bilinguisme, la transmission de la langue maternelle, base essentielle du développement du langage, est altérée lors du processus d'acculturation. À l'Unité Petite Enfance, les troubles du langage étaient un motif fréquent de consultation pour les enfants de migrants

  • Source : sudoc.fr

Dépistage des troubles du langage dans le vieillissement, version francophone : suite de la normalisation et de la validation du D-TLVf

  • Face au vieillissement actuel de la population, il est important de pouvoir s'appuyer sur des outils de dépistage et d'évaluation fiables pour distinguer au mieux le vieillissement normal du vieillissement pathologique. C'est dans cette optique qu'une équipe de chercheurs a créé le D-TLVf, Dépistage des Troubles du Langage dans le Vieillissement, version francophone. Ce mémoire participe à l'établissement de la fidélité test-retest et des validités discriminante et convergent

  • Source : pepite.univ-lille2.fr

Diagnostic sur le dépistage et l'accompagnement des troubles du langage dans l'agglomération Grenobloise

  • Dans le cadre de la politique de la Ville et du Dispositif de Réussite Educative de l agglomération grenobloise, un diagnostic concernant la petite enfance et la santé a été réalisé sur trois communes en 2009 : Grenoble, Fontaine et St Martin le Vinoux. Ce travail s est notamment appuyé sur les bilans de santé des enfants de maternelle, réalisés par les services de Protection Maternelle et Infantile, les équipes de la santé scolaire de l Education Nationale, ainsi que par le service de santé de la ville de Grenoble.

  • Source : ors-rhone-alpes.org

Parcours de soins des enfants et des adolescents présentant des troubles du langage et des apprentissages - Commission nationale de la naissance et de la santé de l'enfant

  • Ce document traite du parcours des enfants atteints de troubles des apprentissages se manifestant par des retards, des difficultés ou une absence d'acquisition du langage oral ou écrit, de la programmation du geste, des fonctions visuo-spatiales, du calcul, ainsi que des manifestations des déficits de l'attention

  • Source : social-sante.gouv.fr

RÉSODYS - Réseau régional troubles du langage et déficits d'apprentissage

  • RÉSODYS, créé en mai 2002, regroupe de nombreux professionnels : médecins généralistes, spécialistes, orthophonistes, psychomotriciens, psychologues etcu2026, tous concernés par la nécessité d'améliorer les conditions de prise en charge de ces enfants. Plus récemment, RÉSODYS s'est élargi au delà des professionnels de santé, incluant les associations d'usagers et les professionnels de l'école. Son objecttif actuel est de s'ouvrir sur la cité en impliquant les acteurs sociaux afin de prévenir les risques d'exclusion et de marginalisation liés à ces troubles.

  • Source : resodys.org

Éducation thérapeutique du patient avec troubles du langage écrit : expérimentation de l'atelier Ordys

  • NormanDys Réseau de Santé Pédiatrique travaille actuellement à l élaboration d un programme d éducation thérapeutique du patient adolescent avec troubles du langage écrit. Cette étude se propose d expérimenter un atelier, fondé sur le protocole «u2009Ordysu2009» destiné à l apprentissage technique collectif des outils numériques de compensation.

  • Source : dumas.ccsd.cnrs.fr

Troubles du langage écrit de l'enfant

  • Les troubles du langage écrit correspondent à des difficultés d apprentissage de la lecture, de l écriture et de l expression écrite. Parfois associés à d autres troubles, ils peuvent être à l origine de difficultés scolaires et perturber le comportement de l enfant.

  • Source : ameli.fr

FFdys - Fédération française des Dys - Troubles cognitifs spécifiques , troubles du langage et des apprentissages

  • L?objet de ce site est de présenter une information la plus complète possible et actualiséernsur le thème des troubles cognitifs spécifiques et des troubles du langage et des apprentissages.

  • Source : ffdys.com