Troubles de l'apprentissage [ Niveau Expert ]

troubles de l'apprentissage [ Niveau Expert ]

Expert > troubles de l'apprentissage

  • \Environ 5 à 15 % des enfants sont en difficultés d\ apprentissage de la lecture en début de scolarité, selon les méthodes de recensement et les pays. Les conséquences, pour beaucoup d\ entre eux, sont des échecs des autres apprentissages, à court et à long terme, par-fois une souffrance psychique marquée, comme l\ ont montré en France des rapports officiels (OCDE, Insee, ministères de la culture et de l\ éducation\u2026). Cependant, si certaines difficultés sont d\ ordre sociologique, pédagogique ou psychologique, d\ autres relèvent de « troubles spécifiques » tels que la dyslexie, la dysorthographie ou la dyscalculie.\

  • Source : mbpu-unaformec.net

Introduction aux troubles de l'apprentissage à l'école

  • Tous les enfants trouvent que l école, c est parfois difficile. Mais il ne s agit pas pour autant de troubles de l apprentissage. Un enfant ayant un trouble de l apprentissage peut présenter un niveau d intelligence égal ou supérieur à la moyenne mais peut avoir beaucoup de difficultés à lire, à écrire ou à compter.

  • Source : aboutkidshealth.ca

ARTA - Association pour la recherche des troubles de l'apprentissage

  • L'ARTA est une association animée par des professionnels du champ médical, spécialistes des troubles des apprentissages (rééducateurs orthophonistes - psychomotriciens - ergothérapeutes - orthoptistes - psychologues cliniciennes - psychothérapeutes - neuropsychologues - médecins de l'enfant médecins scolaires - de PMI - pédiatres - pédopsychiatres généralistes...)

  • Source : arta.fr