Troubles de la conscience [ Niveau Expert ]

troubles de la conscience [ Niveau Expert ]

Expert > troubles de la conscience

  • \La détection de signes de conscience chez des patients souffrant de graves lésions cérébrales constitue un véritable défi pour les cliniciens. Actuellement, la norme de référence pour le diagnostic clinique est l\ évaluation comportementale. Cependant, celle-ci dépend des capacités motrices qui sont souvent diminuées chez ces patients. Dans ce contexte, les interfaces cerveau-ordinateur pourraient offrir un outil diagnostique complémentaire, indépendant des voies motrices. Ces interfaces pourraient également fournir un moyen de communication pour les patients victimes de tétraplégie, comme les patients atteints de locked-in syndrome. Dans cet article, nous présentons les travaux de recherche récents menés au sein du Coma Science Group dans le domaine des interfaces cerveau-ordinateur, visant à améliorer le diagnostic et la communication de ces patients.\

  • Source : medecinesciences.org

Diagnostic, pronostic et traitements des troubles de la conscience - In : NPG Neurologie - Psychiatrie - Gériatrien

  • Dans cette revue, nous proposons tout d abord de décrire les différentes méthodes, comportementales et de neuro-imagerie, utilisées dans le diagnostic des patients en ECA. Nous décrirons ensuite les facteurs susceptibles d influencer le pronostic et la récupération de ces patients, ainsi que les traitements et la prise en charge qui peuvent être proposés dans le but d améliorer leur état de conscience. Enfin, nous clôturerons cette revue avec une réflexion sur les considérations éthiques et les questions de fin de vie.

  • Source : orbi.ulg.be

Etat confusionnel et troubles de la conscience chez l'enfant

  • Les troubles de conscience correspondent à une altération aiguë et globale des fonctions mentales (prédominant sur le versant perceptif) se caractérisant essentiellement par un état confusionnel. Le coma est une altération prolongée de la conscience avec disparition des activités de veille et incapacité de se réveiller (à la différence du sommeil).

  • Source : campus.cerimes.fr