Toxocarose [ Niveau Expert ]

toxocarose [ Niveau Expert ]

Expert > toxocarose

  • La toxocarose est une zoonose liée à l\ infection de l\ homme par Toxocara canis et Toxocara cati. Sa prévalence est élevée dans les zones tropicales, mais également dans les pays industrialisés, notamment dans les zones rurales. La plupart des formes sont asymptomatiques, se révélant par la présence d\ une éosinophilie. Une dissémination, syndrome de larva migrans viscérale, et une atteinte oculaire, syndrome de larva migrans oculaire, sont les deux principaux syndromes. Le diagnostic de la toxocarose repose sur la présence d\ une symptomatologie compatible, d\ une éosinophilie et d\ une sérologie positive. Le traitement de choix est l\ albendazole, associé aux corticostéroïdes en cas d\ atteinte sévère. Nous présentons trois cas de toxocarose, afin d\ illustrer la présentation, le diagnostic et la prise en charge de cette infection méconnue.

  • Source : revmed.ch

Toxocarose

  • La toxocarose est une parasitose cosmopolite, atteignant plus fréquemment les enfants, due à la pénétration et à la survie chez l'homme de larves de nématodes d'animaux appartenant au genre Toxocara. Il s'agit le plus souvent de T. canis (ascaris du chien), parfois de T. cati (ascaris du chat). Cliniquement, la toxocarose réalise un syndrome de Larva migrans viscérale dont les manifestations très polymorphes sont d'une intensité variable selon les individus et la charge parasitaire. L'évolution spontanée se fait vers la mort de la larve et la guérison dans des délais dépassant un an dans plus de 50 % des cas. Le traitement fait appel essentiellement à l'albendazole avec une efficacité médiocre.

  • Source : orpha.net

Toxocarose ou larva migrans viscérale chez un métropolitain : cas clinique

  • Un homme de 35 ans, de nationalité française, a fait un séjour de 3 semaines au Cameroun. Il a suivi régulièrement une chimioprophylaxie antipalustre par LARIAM®. Il consulte 3 mois après son retour pour une asthénie invalidante, des douleurs abdominales siégeant au niveau de l hypocondre droit, un prurit localisé aux fesses et aux quatre membres. A l examen clinique, on note des lésions de grattage aux zones prurigineuses. L examen est par ailleurs normal. Il n y a ni hépato ni splénomégalie. La température est à 37,4°C.

  • Source : medecinetropicale.free.fr

Toxocarose

  • Toxocarose ou Larva migrans viscerale -QUEL AGENT RESPONSABLE ? -QUELLE MALADIE CHEZ L'ANIMAL ? -QUELLE MALADIE CHEZ L'HOMME ? -QUELLES MESURES COLLECTIVES DE PRÉVENTION ? -QUELLE CONDUITE À TENIR POUR ÉVITER D'ÊTRE CONTAMINÉ ? -QUE FAIRE QUAND ON CRAINT D'AVOIR ÉTÉ CONTAMINÉ ? -QUEL STATUT DE LA MALADIE ?

  • Source : agriculture.gouv.fr

Toxocarose oculaire /1

  • définition, historique, clinique, diagnostic, traitement, prévention, fin des bacs à sable, bibliographie

  • Source : snof.org