Téléconsultation

Un bel article de #DSIH sur la #telemedecine, il est question de l’accélération des usages depuis le
début de la pandémie #Covid19 et des enjeux de l’#innovation en #santé.

Bonne lecture :open_book:

https://www.dsih.fr/article/3708/telemedecine-capitaliser-aujourd-hui-pour-repenser-la-sante-de-demain.html

En passant par la case « situation exceptionnelle », nous sommes un certain nombre à pratiquer depuis quelques semaines des téléconsultations avec les enfants, parfois assez jeunes, parfois assez malades. Et bien figurez-vous, c’est très riche… C’est différent, oui, ce n’est pas du tout ce qu’on a appris de nos maîtres. Mais pour de nombreux enfants et adolescents, cela maintient un lien avec l’extérieur, avec l’ordre symbolique. Notons tout de même qu’il s’agit d’enfants avec lesquels les liens ont été établis antérieurement. Ce sera une chose à réfléchir peut-être pour le monde d’après…

Élargissement des mesures #covid19
#teleconsultation #fracturenumerique #sante
Pour faire face à l’épisode COVID-19 protégeons les plus fragiles éloignés des outils numériques !
#téléconsultationtelephone

‪Fondamental de passer le message pour un traitement optimal des asthmatiques en ces temps difficiles avec un traitement de fond par corticoïdes inhalé. La #teleconsultation doit aider à la prise en charge

Le Ministère des solidarités et de la santé a publié le 27 mars, un tableau récapitulatif des professions autorisées à exercer à distance dans le cadre de la gestion de crise Covid-19.

À cause de l’épidémie de Covid-19, le nombre de téléconsultations a été multiplié par quinze en France entre début février et fin mars. Faut-il en conclure que la télémédecine va se généraliser après la crise ? Et d’ailleurs, quels sont les obstacles à son déploiement à plus grande échelle ?
#sante #teleconsultation

[Coronavirus, Patients et Essais cliniques] Dans le contexte actuel de la crise sanitaire du #Covid-19, les équipes soignantes de notre plateforme Essais cliniques Adultes se sont réorganisées pour s’adapter à la situation et donner la priorité à la gestion clinique de nos patients.
Un service de #téléconsultation a été mis en place pour le suivi des patients et une permanence de consultation réduite maintenue sur site pour les patients qui le nécessitent.
Nos équipes restent également très engagées dans le support de plusieurs #EssaisCliniques thérapeutiques autour du #COVID19.

Interview du Dr Giorgia Querin, Neurologue et Médecin coordinateur de la plateforme Essais cliniques Adultes de l’INSTITUT DE MYOLOGIE.

« Le confinement a poussé les médecins à proposer cette nouvelle modalité de suivi, et les patients à s’en saisir. » :chart_with_upwards_trend: La téléconsultation a poursuivi sa très forte croissance la semaine dernière, avec 935 746 téléconsultations prises en charge, soit un peu moins du double de la semaine précédente. #Covid19fr #Restezchezvous
Pour relire notre communiqué sur la téléconsultation en date du 31 mars

⚕️ L’Assurance Maladie, dans son communiqué de Presse du 31/03/20, met en valeur la croissance exponentielle remarquable et la pertinence de l’usage de la téléconsultation en ces temps de crise sanitaire

Quelques chiffres :
avant / après le confinement

Téléconsultations par semaine :
10.000 :next_track_button: 80.000
Téléconsultations / Ensemble des consultations
1% :next_track_button: 11%
Médecins libéraux ayant facturé au moins une Téléconsult.
1/13 :next_track_button: 1/3

Ouvrez la vidéo des RDV #teleconsultation aux familles des résidents ? C’est possible. 1001RDV propose aux établissements accueillants des #PersonnesAgees dépendantes de réserver des créneaux horaires pour les familles. :green_heart: 1001RDV, l’humain au cœur du digital :green_heart:
#BienVieillir #Autonomie #MomentsDeVie
#InvestInHuman #Ipcontact #Logicielnet #1001RDV

Je partage avec vous cet article de TICsanté et les recommandations du Comité consultatif national d’éthique (CCNE) pour maintenir une approche éthique et sécurisée des données dans un contexte d’usage renforcé de la télémédecine et des outils de communication numériques en situation de crise sanitaire aiguë.
#esante #teleconsultation #ethique

#covid19fr #teleconsultation : Le ministre des solidarités et de la santé autorise la téléconsultation pour tout patient en vidéo transmission mais aussi par téléphone, pour les patients dépourvus de moyens de connexion en vidéo.
En Grand Est, les informations opérationnelles et actualisées sont regroupées au service des professionnels de santé :

#notedenile L’appui des plateformes de télémédecine en temps de crise #Covid19

nile propose d’organiser un réseau de plateformes de télémédecine assumant le rôle de plateforme de débordement nationale, adaptée en fonction de l’organisation et des besoins du territoire et leur capacité de réponse.

Le financement de ce réseau pourrait passer par le fonds d’intervention régional puisque l’organisation socle de ce recours variera en fonction des régions (offre et demande de soins) et qu’elle répond à une prérogative de santé s’approchant de la notion de service public de santé (accès aux soins et participation à la permanence des soins, non-discrimination des patients, etc.).

https://www.nile-consulting.eu/telemedecine-covid19/

https://lemedecin.fr dans Le Quotidien du Médecin : un bond de 120 % du nombre de #téléconsultations en France, leader de la #teleconsultation immédiate. Ministère des solidarités et de la santé #coronavirus #santé

https://www.lequotidiendumedecin.fr/liberal/le-coronavirus-tremplin-pour-la-teleconsultation

La téléconsultation cest bien quand on est équipé ou quand on est à l’aise avec la technologie… mais dans de nombreuses enclaves de France cela n’est pas accessible, aussi nous avons Morvan BARBAROUX et moi-même mis en place une nouvelle façon de désenclaver l’accès aux médecins

#téléconsultation #santé #coronarovirus

Doctolib: croissance de x 100 vs fevrier 2020 : 100 000 consultations par jour - #fightcovid19 #doctolib #telemedecine #teleconsultation #cpaas #vonageapi

Dans la situation sanitaire actuelle, nous recherchons des médecins généralistes et spécialistes en TÉLÉCONSULTATIONS afin de soulager les services publics et les médecins de villes en permettant aux patients d’avoir un accès facile à un professionnel de santé tout en limitant le risque de propagation du virus.

La téléconsultation vous permettra :

  • Contribution à l’effort national de santé public
  • Faciliter l’accès aux soins au plus grand nombre de patients
  • Désengorger les services publics
  • Assurer la sécurité des professionnels de santé
  • Maintien de revenus professionnels
  • Flexibilité totale sur votre planning
  • Possibilité d’effectuer les consultations avec une simple connexion internet
  • Aucun engagement de durée

Conditions requises :

  • Une connexion internet
  • Un ordinateur
  • Être inscrit à l’URSAFF

#teleconsultation #Covid19

QARE - Teleconsultation | Consultez un Docteur en Vidéo‎
Remboursable par la Sécurité Sociale - Toute la Médecine Française en Consultation Vidéo. Prise en Charge Possible par la Sécurité Sociale - 98% de Patients Satisfaits. 30 Spécialités. Basé en France. Médecins Diplômés. Consultation Vidéo. Secret Médical. 7j/7.
Médecin Généraliste
Des Médecins Français disponibles
en Vidéo 7J/7, de 7H à 23H
S’inscrire
Profitez de l’accès illimité
à votre médecin Français !

Téléconsultation Immédiate | Consultation en ligne en vidéo‎
Medadom - Un médecin en ligne, tout de suite, par téléconsultation. Recevez une ordonnance digitale. Échanges sécurisés. Téléconsultation remboursable par votre mutuelle. Secret Médical. Médecin en ligne. RDV Immédiat. Secteur 1. Secret Médical. Médecins conventionnés.

Consultez un Médecin en Ligne | Consultez Chez Vous, en Vidéo‎
urgencedocteurs Basé en France. Pour toute la famille.Généralistes Spécialistes. Service Client 24/7