Téléconsultation

‪935 746 #teleconsultation prises en charge la semaine dernière. Amplification de l’usage de cette nouvelle pratique ‬(doublement en une semaine)

#SmartCity au service de la santé : selon l’enquête exclusive Les Echos Etudes réalisée auprès de députés, élus locaux et responsables de collectivités locales, les systèmes d’alerte en cas de #CriseSanitaire et la #Téléconsultation sont les 2 premiers domaines auxquels le numérique et la e-santé peuvent contribuer le plus efficacement. Deux axes forts de l’évolution en région du système de santé, que l’actualité met particulièrement en lumière.

Pour découvrir le programme détaillé de cette nouvelle étude, réalisée en partenariat avec HealthInnov et Cepheid Consulting

#Télésoin : accélération dans les officines des Hauts-de-France, via Le Quotidien du Pharmacien

https://www.lequotidiendupharmacien.fr/actualite-pharmaceutique/article/2020/03/27/dans-les-hauts-de-france-les-pharmaciens-font-deja-du-telesoin_283116

Malgré les multiples mesures prises ces dernières années, les déserts médicaux continuent de s’étendre. Les derniers avenants signés avec les syndicats de médecins entérinent les nécessaires évolutions de la médecine de ville, que la crise sanitaire met plus que jamais en lumière, via Les Echos Etudes
#Télémédecine #Téléconsultation
#AssistantsMédicaux #MaSanté2022 #DésertsMédicaux #SoinsPrimaires #Esanté #Médecine

https://www.lesechos-etudes.fr/news/2020/03/25/teleconsultations-assouplissement-des-regles-pour-ameliorer-lacces-aux-soins/

Microsoft déploie son #IA pour aider les soignants dans la lutte contre le coronavirus.

Le telesoin déployé sur le territoire ! C’est bien ! Attention : les professionnels de santé non formés à ces pratiques doivent rester vigilants à la qualité des soins apportés aux patients. #sfsd #C3RD

https://abonnes.hospimedia.fr/articles/20200406-e-sante-le-telesoin-s-ouvre-aux-professions?utm_campaign=EDITION_QUOTIDIENNE&utm_medium=Email&utm_source=ExactTarget

Télé consultation en Ophtalmologie: concrètement on fait quoi? On facture un simple appel téléphonique de triage ? Je fais ça à pour mes patients, ça prend 1 minute, j’envoie une ordonnance si nécessaire (ça prend 30 seconds) … je n’ai pas envie d’être payé pour ça … vous faites quoi vous ? #teleconsultation #ophtalmologie

[#MEDECINS] Le trafic plonge aussi du côté de la médecine générale. :chart_with_downwards_trend:-38% la semaine dernière. L’essor de la téléconsultation marque le pas après une croissance fulgurante. Déjà plus du 1/4 des consultations se font par ce biais en 2 semaines.
La transformation du quotidien et le report des consultations considérées comme non essentielles ne risquent-ils pas de fracturer la continuité des soins ?
Source :point_right: THIN Base de données en vie réelle by #GERSDATA

Focus sur l’organisation mise en place par la Téléconsultation AXA pour faire face à la crise COVID-19. Pour les assurés Santé AXA, un numéro à retenir, le 3633.

Comment J’organise une téléconsultation de suivi de réparation de la coiffe des rotateurs?

Cette période de confinement nous permet de changer nos pratiques.

Avant de débuter la téléconsultation, j’étais très sceptique quant à l’utilité de celle-ci.Je l’utilise depuis maintenant 3 semaines et c’est génial pour le suivi des coiffes.

Exemple de téléconsultation pour un suivi de coiffe des rotateurs

Je fais de la téléconsultation en complète autonomie il faut donc bien préparer tous les documents (ordonnance, feuille de soin etc…)

J’envoie la veille aux patients un questionnaire qu’ils pourront remplir et me communiquer les résultats le jour de la tele-consultation

Téléconsultation via doctolib

  • le retour patient est très positif. On peut voir les mobilités ( éliminer une capsulite). Ils sont contents d’avoir un contact avec leur chirurgien, ils sont souvent angoissés de ne pas avoir pu poursuivre leur rééducation.
    La téléconsultation sert surtout à rassurer le patient et répondre aux questions.

Je finis en leur donnant un protocole d’auto-rééducation.

#shoulder #iecnantes #doctolib

La rééducation des patients est très impactée par la crise covid-19. Beaucoup de nos patients suivis pour leurs épaules se sentent perdus depuis l’arrêt de leur rééducation. L’IEC a réfléchi avec toute son équipe composée des chirurgiens, médecin rééducateur et kinésithérapeutes pour proposer une solution alternative mais néanmoins efficace.
En attendant la téléconsultation en kinésithérapie?
On vous les propose en téléchargement gratuit les protocoles d’autorééducations de l’épaule pour vous ou vos patients. Soyons solidaires.
https://lnkd.in/dbVN4-A

Autorééducation coiffe
Autorééducation capsulite
Autorééducation tendinite
Autorééducation instabilité d’épaule
Autorééducation prothèse d’épaule

#shoulder #iecnantes #physiotherapy #covid19 #autoreeducation

Dans le cadre de la crise sanitaire mondiale causée par l’épidémie de #COVID-19, et dans un contexte de confinement obligatoire pour tous les français, l’ensemble des professionnels de santé s’organise pour gérer la situation tout en assurant les soins de leur patientèle habituelle.
Docndoc, dont la succursale est installée à Thury-Harcourt se mobilise aux côtés des professionnels de santé en ouvrant 2 plateformes dédiées au Covid19.
Elles ont été mises en place pour faire appel aux médecins disponibles qui souhaiteraient compléter leur activité en apportant leur aide :

  • au Samu par la prise en charge des patients par la téléconsultation (réservée aux médecins thésés uniquement) : www.covid19.docndoc.fr
  • en renforçant les équipes des établissements de santé à proximité : www.covid.docndoc.fr
    Ces 2 services sont 100% gratuits, réservés aux médecins, et instaurés dans le cadre de l’appel des autorités publiques pour faire face à la crise sanitaire actuelle.
    Solidarité et entraide.

En cette période de crise du #covid,
Le rôle des kinés est multiple, et leurs questions nombreuses.

  • Comment aider nos patients ?
  • La téléconsultation est est autorisée ?
  • Comment obtenir nos indemnités en cas d’arrêt d’activité ?
  • Les diplômes sont ils maintenus ?
    Etc…
    Raison pour laquelle je suis allé me renseigner directement auprès de la présidente du conseil national de l’ordre pour répondre à vos questions !

[Téléconsultation avec Mercer] En partenariat avec un acteur majeur de la téléconsultation médicale en France, Mercer propose un accès à des médecins généralistes et spécialistes 24h/24 et 7j/7, pour vos salariés et leur famille. Soucieux d’améliorer l’accès aux soins pour nos assurés et d’être à vos côtés pour développer une stratégie de protection sociale efficiente, nous sommes fiers d’avoir noué ce partenariat et de vous donner accès à 30 spécialités médicales et paramédicales : pédiatres, gynécologues, nutritionnistes,… N’hésitez pas à nous contacter.

11 fois plus de teleconsultations en Bretagne dans le cadre de #COVIDー19 . Un acquis qu’il faudra capitaliser ! ‬

LA FONDATION SANTE SERVICE SALUE L’OUVERTURE D’UN CENTRE AMBULATOIRE DEDIE COVID 19 SUR LE SITE DU CHSF
Lundi 6 avril un centre ambulatoire dédié COVID 19 a ouvert ses portes sur le site du Centre Hospitalier Sud Francilien (CHSF). Les objectifs de ce dispositif porté par la CPTS Centre Essonne sont d’optimiser la prise en charge des patients suspects de COVID 19 dans un cadre sécurisé, d’éviter la propagation du virus dans les structures de soins habituelles, et d’accueillir les patients sans médecin traitant. Un médecin et un infirmier libéral réalisent sur place des consultations gratuites pour les patients, mais peuvent aussi faire des téléconsultations pour les établissements médico-sociaux (sur rendez vous au 07 80 50 35 93). L’ouverture en semaine est relayée le week-end par la maison médicale de garde. La Fondation Santé Service, partenaire de la CPTS Centre Essonne et du CHSF, soutient ce projet en fournissant des collecteurs de DASRI (gestion des déchets). Des infirmières coordinatrices hospitalières de la Fondation présentes sur le site du CHSF ont proposé leur aide en s’inscrivant sur une liste de réserve.

#covid #telemedecine #medicosocial bravo à toute l’équipe Agence régionale de Santé Pays de la Loire e-santé Pays de la Loire Conseil Régional des Pays de la Loire qui a permis cette opération en vitesse accélérée

[#C#COVID19fr 473 EHPAD et plus de 60 structures accueillant des personnes vivant avec un handicap ont été équipées de smartphone pour faciliter la #téléconsultation de leurs résidents.
:arrow_right: En évitant les déplacements, en facilitant l’accès aux soins, la téléconsultation permet au résident, accompagné, chaque fois que nécessaire d’un soignant, de bénéficier de premiers diagnostics et d’un suivi en sécurité.
:arrow_right: Opération menée avec le Conseil Régional des Pays de la Loire , le Département de Loire-Atlantique , Département de Maine-et Loire , Département de la Sarthe , Département de la Vendée , le Département de la Mayenne et avec l’appui du GRADeS

Afin d’accompagner les patients atteints d’un problème du rachis et d’assurer une première consultation ou le suivi médical des patients, je vous propose une téléconsultation.

La téléconsultation est faite via la plateforme sécurisée Prédice fournie par l’Agence Régionale de Santé.

Tout d’abord, contactez ma secrétaire qui va vous envoyer, en amont de la consultation, un mail explicatif ainsi qu’un lien pour vous inviter à vous connecter à l’heure prévue, à la plateforme de téléconsultation.

La consultation peut se faire uniquement par téléphone pour les patientes que ne disposent pas d’ordinateur.

Les téléconsultations sont prises en charge à 100% par la CPAM, sans avance de frais, pendant toute la durée de l’épidémie.

La téléconsultation en kinésithérapie un phénomène éphémère ou durable ?

Je lis et j’entends de la part de mes confrères et consœurs beaucoup d’inquiétude sur l’arrivée de la téléconsultation dans notre métier. La crainte est de voir la téléconsultation remplacer notre pratique manuelle, et de voir le praticien remplacé par la vidéo.
Toutes ces craintes sont justifiées, mais il nous faut les surmonter.
La téléconsultation dans notre métier est une vraie opportunité. Elle nous permettra de réinventer notre métier en mettant en valeur de nouvelles compétences.

À nous de nous organiser et de nous former pour enrichir nos compétences.
#Téléconsultation, #kinésithérapie, #esanté

#Opticiens et #Audioprothésistes : l’activité au quasi point mort. En revanche, le recours à la #Téléconsultation médicale d’envole. Témoignage de Marianne Binst, directrice générale de la plateforme #Santéclair dans Fréquence Optique —> https://bit.ly/2QHYQKO
#optique #AidesAuditives #Télémédecine