Téléconsultation

Face à la crise du Covid-19, des milliers de praticiens s’équipent pour répondre à l’urgence des demandes croissantes de leurs patients.

La téléconsultation proposée par votre mutuelle et opérée par l’AAF ne se substitue ni au médecin traitant, ni aux urgences, ni à une consultation spécialisée, …

https://www.mutest.fr/teleconsultation-medicale

Téléconsultation : outil de communication médecin-patient ou révolution dans la pratique médicale ? Meriem Abderrahmane, Philippe Zhang, Sanae Mazouri- …

https://www.revmed.ch/RMS/2018/RMS-N-620/Teleconsultation-outil-de-communication-medecin-patient-ou-revolution-dans-la-pratique-medicale

Article de Laure Millet, responsable du programme Santé à l’Institut Montaigne.

Votre médecin traitant habituel vous connaît. Contactez le par téléphone pour savoir s’il propose des créneaux de télé-consultation . Dans le cas contraire, s’il ne …

Reste à attendre l’application en pratique de la possibilité d’une téléconsultation. Mais d’ores et déjà en consultation présentielle il y a le feu vert pour aller jusqu’à 9 SA en ville sans hospitalisation

𝗜𝗕𝗟 𝗹𝗮𝗻𝗰𝗲 𝗹𝗲 𝗖𝗢𝗩𝗜𝗗-𝟭𝟵 𝗛𝗲𝗮𝗹𝘁𝗵𝗕𝗼𝘁
Il s’agit d’un outil simple situé en bas à droite sur notre site internet, qui vous permet d’évaluer votre état de santé par rapport au COVID-19.

Ce chatbot est un premier indicateur qui vous permet de savoir si vous présentez des symptômes du COVID-19. Si c’est le cas le COVID-19 HealthBot vous redirigera vers la plateforme www.medicine.mu pour vous proposer une téléconsultation gratuite.

*𝘤𝘦 𝘤𝘩𝘢𝘵𝘣𝘰𝘵 𝘢 𝘦́𝘵𝘦́ 𝘤𝘰𝘯𝘤̧𝘶 𝘱𝘢𝘳 𝘭𝘦 𝘥𝘦́𝘱𝘢𝘳𝘵𝘦𝘮𝘦𝘯𝘵 𝘪𝘯𝘧𝘰𝘳𝘮𝘢𝘵𝘪𝘲𝘶𝘦 𝘥𝘶 𝘎𝘳𝘰𝘶𝘱𝘦 𝘐𝘉𝘓 𝘢𝘷𝘦𝘤 𝘭𝘦 𝘴𝘰𝘶𝘵𝘪𝘦𝘯 𝘥𝘶 𝘨𝘦́𝘢𝘯𝘵 𝘪𝘯𝘧𝘰𝘳𝘮𝘢𝘵𝘪𝘲𝘶𝘦 𝘢𝘮𝘦́𝘳𝘪𝘤𝘢𝘪𝘯 𝘔𝘪𝘤𝘳𝘰𝘴𝘰𝘧𝘵 𝘊𝘰𝘳𝘱𝘰𝘳𝘢𝘵𝘪𝘰𝘯, 𝘢̀ 𝘱𝘢𝘳𝘵𝘪𝘳 𝘥𝘦𝘴 𝘥𝘪𝘳𝘦𝘤𝘵𝘪𝘷𝘦𝘴 𝘥𝘦 𝘭’𝘖𝘳𝘨𝘢𝘯𝘪𝘴𝘢𝘵𝘪𝘰𝘯 𝘮𝘰𝘯𝘥𝘪𝘢𝘭𝘦 𝘥𝘦 𝘭𝘢 𝘚𝘢𝘯𝘵𝘦́ (𝘖𝘔𝘚) 𝘦𝘵 𝘥𝘦𝘴 𝘊𝘦𝘯𝘵𝘳𝘦𝘴 𝘱𝘰𝘶𝘳 𝘭𝘦 𝘤𝘰𝘯𝘵𝘳𝘰̂𝘭𝘦 𝘦𝘵 𝘭𝘢 𝘱𝘳𝘦́𝘷𝘦𝘯𝘵𝘪𝘰𝘯 𝘥𝘦𝘴 𝘮𝘢𝘭𝘢𝘥𝘪𝘦𝘴 (𝘊𝘋𝘊).

Modalités de « téléconsultation » du CSE publiées au JO du 11 avril 2020 :

  • consultation des IRP par conférence téléphonique
  • consultation par messagerie instantanée
    Quelque soit le dispositif technique mis en œuvre, il doit garantir l’identification de ses membres, ainsi que leur participation effective en assurant la retransmission continue et simultanée du son des délibérations.
    Décret n° 2020-419 du 10 avril 2020 relatif aux modalités de consultation des instances représentatives du personnel pendant la période de l’état d’urgence sanitaire

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=84880EAE6FE0CC3FB9590D5CEBAAD983.tplgfr28s_3?cidTexte=JORFTEXT000041794077&dateTexte=&oldAction=rechJO&categorieLien=id&idJO=JORFCONT000041793930

« Allez chercher vos patients ! »
Philippe VERMESCH, Président du SML

Les messages du Gouvernement ont été incohérents et contreproductifs.

Nos patients ont pensé qu’ils n’étaient autorisés à sortir de chez eux qu’en cas de soins urgents. Puis, lorsqu’on leur a expliqué que oui, ils pouvaient continuer à venir voir leur médecin, ils ont pris peur.

Peur de croiser des patients Covid dans la salle d’attente. Nous avons beau expliquer sur les plateaux télé et dans la presse que les patients Covid sont pris en charge dans des circuits séparés, ils ne viennent toujours pas.

Ainsi, une tragédie silencieuse se joue au cœur du confinement, car nombre de ces patients qui ne se manifestent pas sont en grande difficulté. C’est à nous, médecins, qu’il appartient d’aller au-devant de nos patients. Il est de notre responsabilité d’aller les rechercher et de leur dire que nous ne les avons pas abandonnés.

Toutes les spécialités peuvent le faire, y compris les spécialités chirurgicales. Les patients dont l’intervention a été déprogrammée doivent pouvoir être conseillés. Nous avons des outils pour cela, la téléconsultation et les conseils téléphoniques…

Utile : des réponses rapides à des questions urgentes
Téléconsultation et Covid-19: la #HAS propose une fiche « réponses rapides » aux professionnels de santé qui mettent en oeuvre la téléconsultation et le télésoin, dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire face à l’épidémie de covid-19.
@HAS
#Covid19

#teleconsultation Banc d’essai avec What’s up Doc qui partage ses conclusions / une solution "simple et rapide " #EMDH

La crise de Covid-19 a donné un coup de boost à certaine pratiques, dont la tèlémédecine …
#intelligenceartificielle;#télémédecine; #digitalisation

La crise de Covid-19 a donné un coup de boost à certaine pratiques, dont la tèlémédecine …
#intelligenceartificielle;#télémédecine; #digitalisation aDe :heavy_plus_sign: en :heavy_plus_sign: de wébinaires pour les soignants disponibles sur INVIVOX la semaine prochaine:

:point_right:Comment aborder un patient COVID en téléconsultation​:question:avec Alexis Astruc
:point_right:Comment gérer une femme enceinte COVID+ :question:Olivier Picone philippe Deruelle Cyrille Desveaux Laura Angeli
:point_right:Comment diagnostiquer les lésions pulmonaires​:question:avec Lucie Beylacq Félix Amiot
:point_right:Comment ventiler un patient Covid en salle de réa non conventionnelle​:question:avec Hadrien Roze CHU de Bordeaux SFAR - Société française d’anesthésie et de réanimation et Medtronic France
:point_right:Comment gérer l’épuisement des équipes de soignants en stress​:question:avec Pauline Quéré et Delphine Demaison
:point_right:Comment trier le bon grain de l’ivraie dans les publications médicales​:question:avec Alain Sommer Christine Paillard
:point_right:Comment prendre soin de soi en tant que soignant​:question:avec jean-christophe seznec
:point_right:Comment anticiper la reprise de l’activité pour les chirurgiens​:question:avec Yannick Breton

Des questions essentielles que les différents intervenants prennent le temps de partager avec leurs confrères.

La téléconsultation, on en parle?

Je vois que le covid19 sert de prétexte pour accélérer la dématérialisation salement.

Des groupes d’assurances s’en emparent sans contrôle, sans réglementation et sans aucune garantie de confidentialité car en informatique le système 100% safe and secure est un mythe.

Il y aura des drames:

  1. des dossiers et des consultations en lignes piratés, espionnés, divulgués ou perdus.

  2. l’augmentation du prix liés aux frais de santé (mutuelle, soins…) imputables à l’achat du matériel et de la mise en place des plateformes numériques.

  3. l’augmentation des erreurs de diagnostics et donc des décès.

4)la diminution drastique du personnel soignant compétent.

  1. la baisse de la qualité de soin.

A terme, on ne pourra plus consulter un médecin avant d’avoir suivi un parcours de télésoin, obligatoire, payant et contrôlé par l’état. Ceux en charge des téléconsultations ne seront plus des médecins mais des téléconseillers sous-payés pour vendre des prestations au profit d’actionnaires.

Citoyens, conspuons cette santé numérique à moins que vous n’aimiez publier votre coloscopie sur LinkedIn pour prouver aux recruteurs que vous êtes fiable et performant…

Quoique, c’est plus pertinent qu’une vidéo de chaton…
#santé #numérique

aL état nous pousse à pratiquer des #téléconsultations en raison du risque de contagion en cette période épidémique . OK .Mais un acte de téléconsultation c’est souvent de la médecine bas de gamme avec un risque d’erreur médicale non négligeable . J’espère que le cadre qui avait été mise en place avant le #covid19 sera rétabli

Comment réaliser une téléconsultation…mode d’emploi !

https://beesens.com/contents/79824

Désormais prises en charge à 100 % par l’Assurance Maladie, les téléconsultations connaissent un développement important depuis le début du confinement.

Coronavirus : Google s’invite dans la téléconsultation et les rendez-vous médicaux

L’accès à l’#IVG est garanti pendant l’épidémie
:arrow_right:la téléconsultation est possible pour les IVG médicamenteuses
:arrow_right:les démarches et les conditions d’accès restent les mêmes http://ow.ly/JCnZ50zb5kn

#Covid-19

• On reste chez soi ? OUI

• On s’enferme en soi ? NON

• Est ce que ce confinement peut amener du positif ? OUI. Le après risque de ne pas être très facile pour tous. Peurs#anxiété#angoisse#agoraphobie#toc#phobies#agoraphobie#reprisedutabac#troubledusommeil#prisedepoids#pertedeconfianceensoi#…
—> On pense positif et au après. La téléconsultation
—> On prend de nouvelles résolutions

#onrestechezsoi#
#mondeconfinement.com#
#onestpositif#
#onseprendenmain#
#onpenseauapres#