Téléconsultation

Il y a 3 mois, j’avais des réticences concernant l’intérêt de la télémédecine, pénalisée par l’impossibilité d’examiner sérieusement le patient, malgré les stéthos connectés, otoscopes tensiomètres et autres outils. Je précise que je suis d’une génération ou l’examen clinique et l’interrogatoire est fondamental, et que je suis plutôt assez prudent dans mes prescriptions de médicaments

Puis est survenue la crise Covid19, et j’ai changé d’opinion.

Je me suis mis à la télémédecine, à cause de mes facteurs de risque en cas d’infection et en plus sur des patients que je n’avais jamais vu auparavant, sur la France entière.

Mais je n’ai pas l’impression d’être inutile, le diagnostic de COVID est assez trivial, quelques secondes d’interrogatoire suffisent pour poser le diagnostic, en revanche les patients qui téléconsultent le font parce qu’ils ont besoin qu’un médecin leur annonce le diagnostic même s’il s’en doutent un peu, leur explique comment s’auto evaluer, fasse avec eux un bilan de leurs facteurs de risque d’aggravation et leur précise quoi faire dans chaque éventualité de leur évolution.

#Esanté : « Ce que la crise du #covid19 révèle du système de santé »

Dans la chronique « Les Experts de la santé » de ce week-end dans l’émission ‹ BFM Life › animée par Pauline Tattevin, j’ai partagé avec Renaud Degas mon analyse sur l’impact des solutions des acteurs de la #healthtech pour endiguer la pandémie du #Coronavirus et accompagner les professionnels de santé et plus globalement le système de santé:

:white_check_mark: #Intelligenceartificielle : je suis revenu sur l’usage de l’ #IA avec l’exemple de la startup canadienne BlueDot Inc qui avait détecté la propagation 10 jours avant l’OMS grâce à un algorithme qui analyse les forums professionnels, la presse …
:white_check_mark: Retour sur le décret du lundi 9 mars validé par le Ministre de la Santé olivier veran sur l’assouplissement de l’usage de la #télémédecine en encourageant l’importance de choisir les nombreuses plateformes de téléconsultation basées sur le territoire français qui respectent pleinement les critères de la CNIL et les données personnelles de santé.
:white_check_mark: Le recours également de l’ #IA pour aider à la création de médicaments comme avec la startup BenevolentAI

Que peut-on penser de"la téléconsultation et le télécoaching" ? Des éléments de réponse apportés par le Dr Annaik Feve, Neurologue et Psychanalyste.

EST-IL NORMAL, EN CETTE PERIODE DE CONFINEMENT, DE DEVOIR ALLER CHEZ SON MEDECIN TRAITANT POUR SE VOIR RENOUVELER UN ANTI-HYPERTENSEUR ET DES STATINES ?

On marche sur la tête. A l’heure de la téléconsultation et de la Messagerie Sécurisée, le secrétariat de mon médecin traitant m’impose de devoir prendre RV pour renouveler une ordonnance basique datant de 3 mois.

Cela signifierait :

  • Rupture inutile du confinement
  • Exposition inutile dans la salle d’attente à d’autres patients, potentiellement contaminés.
    Bref, totalement inacceptable.

Je n’irai donc pas voir mon médecin traitant et je vais me débrouiller pour récupérer une ordonnance par voie électronique.

Corona O Véran autorise la TÉLÉCONSULTATION PAR TÉLÉPHONE pour les patients sans connexion vidéo
-Réservée aux atteints ou suspectés de Covid ou en affection de longue durée ou âgés > 70 ans
-Prise en charge comme les autres téléconsultations dans le cadre de la crise sanitaire

#covid19 : la start-up Eyeneed rend gratuit l’accès à sa plate-forme de télé-ophtalmologie, via Les Echos Etudes
Une nouvelle initiative démontrant la mobilisation de tous les acteurs de la #Télémédecine pour adapter rapidement l’offre de soins et maintenir le suivi des patients.

#Téléconsultation #Ophtalmologie #Esanté # #crisesanitaire #Eyeneed #healthtech #transfonum #hcsmeufr

https://www.lesechos-etudes.fr/news/2020/04/08/eyeneed-rend-gratuit-lacces-sa-plate-forme-de-tele-ophtalmologie/

#Téléconsultations : l’Assurance-maladie met à jour les mesures dérogatoires de prise en charge en médecine de ville, via Assurance Maladie —> https://bit.ly/39kpgsq
#téléconsultation #télémédecine #coronavirus #covid19

#esanté & #Covid19 : « Nous sommes passés de 1 000 téléconsultations avant le Covid19 à plus de 100 000 par jour depuis la crise sanitaire » déclare Stanislas Niox-Chateau , CEO de Doctolib

Dans l’émission « Inside » de Sebastien Couasnon sur BFM Business (en replay sur leur site), le co-fondateur revient sur les chiffres depuis la mise à disposition gratuite de leur service de vidéoconsultation décidée il y a 3 semaines :
« 3 500 médecins avant la crise sanitaire utilisait la plateforme … à désormais 30 000 à ce jour »

#Télémédecine #Téléconsultation #coronavirus

#Téléconsultation : l’Assurance maladie partage les derniers chiffres relatifs au nombre de téléconsultations facturées. Elles ont été multipliées par 8 entre début mars et la première semaine du confinement (semaine 12). Elles sont passées à plus de 485 000 pendant la semaine du 23 au 29 mars (semaine 13).
Communiqué de presse —> https://bit.ly/39tIUCw
Les usages des patients et des médecins vont-ils être profondément et structurellement modifiés par la crise ?

cc La Pharmacie Digitale Hélène Decourteix
#Télémédecine #esanté #covid19

Selon les données du GIE GERS - Groupement pour l’Elaboration et la Réalisation de Statistiques, le nombre de consultations chez les généralistes a reculé de plus de 18% la 3e semaine de confinement (semaine du 16 mars) et de 38% la 4e semaine (semaine du 23 mars). Les téléconsultations représentent un quart des consultations totales, encore insuffisantes pour maintenir le bon suivi des malades souffrant de maladies chroniques.

#covid19 #coronavirus # #crisesanitaire #Médecins #Téléconsultations

La #Téléconsultation autorisée par téléphone pour les patients dépourvus de connexion vidéo, via Ministère des solidarités et de la santé
Communiqué de presse —> https://bit.ly/2xOfUrQ
#Télémédecine #covid19 #Coronavirus

#Téléconsultation] La continuité de l’offre de soin est fondamentale dans ce contexte #covid19. Le déploiement de la téléconsultation est un enjeu sociétal. Un quart des consultations en médecine générale se font au travers la #TLC. Un premier palier est-il déjà atteint ? Regard sur les spécialités libérales, un taux d’usage extrêmement disparate plus de ¾ des endocrinologues ont essayé la TLC et moins d’1/3 des cardiologues. La relation patient médecin se prolongera grâce à cette révolution numérique.
Source👉Thin base de données en vrai vie by #GERSData

:thinking: Le baromètre Boston Consulting Group (BCG) nous annonce

  • 92% des entreprises se préparent à la récession (sérieux ?),
  • le numérique grand gagnant de cette crise (sérieux ?)
    Et les premiers retours de l’après qui se dessine en Chine.
    93% des chinois auraient changé leur style de vie :
  • éviter les espaces publics
  • drive, livraison à domicile, téléconsultations, e-learning
  • consommation à distance, live-streaming pour vendre à distance…
    On se prépare donc à vivre en ermite hyper-digitalisé sans lien social, sans lien à la nature ? c’est quoi ce very bad trip ? Ça vous fait rêver ? Moi pas du tout !
    Maddyness

Ambler s’associe à LIVI pour organiser le transport médicalisé des patients qui présentent les symptômes du covid-19 en sortie de téléconsultation.

L’objectif :dart:est double : diminuer la charge organisationnelle des acteurs de la chaîne de soin, et créer un parcours patient totalement sécurisé.

Une explosion du nombre de téléconsultations via Doctolib en Mars 2020, les comportements se sont adaptés et les risques de contagion limités :rocket:
#teleconsultation #esante #covid19 #innovation

Une explosion du nombre de téléconsultations via Doctolib en Mars 2020, les comportements se sont adaptés et les risques de contagion limités :rocket:
#teleconsultation #esante #covid19 #innovation

Les groupes de cliniques privées accélèrent sur le numérique : Elsan propose à ses médecins d’utiliser plusieurs plateformes de téléconsultation (Doctolib, Qare, Maiia, Lemedecin.fr), Vivalto met à disposition plusieurs outils digitaux comme Lifen et sa plate-forme Vivalto Life…, via TicSanté

#Télémédecine #Téléconsultation #Esanté # #hôpital #healthtech #hcsmeufr

‪935 746 #teleconsultation prises en charge la semaine dernière. Amplification de l’usage de cette nouvelle pratique ‬(doublement en une semaine)

#SmartCity au service de la santé : selon l’enquête exclusive Les Echos Etudes réalisée auprès de députés, élus locaux et responsables de collectivités locales, les systèmes d’alerte en cas de #CriseSanitaire et la #Téléconsultation sont les 2 premiers domaines auxquels le numérique et la e-santé peuvent contribuer le plus efficacement. Deux axes forts de l’évolution en région du système de santé, que l’actualité met particulièrement en lumière.

Pour découvrir le programme détaillé de cette nouvelle étude, réalisée en partenariat avec HealthInnov et Cepheid Consulting

#Télésoin : accélération dans les officines des Hauts-de-France, via Le Quotidien du Pharmacien

https://www.lequotidiendupharmacien.fr/actualite-pharmaceutique/article/2020/03/27/dans-les-hauts-de-france-les-pharmaciens-font-deja-du-telesoin_283116