Teigne [ Publications ]

teigne [ Publications ]

Publications > teigne

  • Objectif. — L'étude rétrospective dont nous rapportons les résultats a pour objectif de montrer l'importance réelle de cette pathologie parmi les consultants externes de l'hôpital d'enfants de Rabat, de préciser les espèces de dermatophytes responsables et leur place respective, et d'évaluer l'influence de l'âge et du sexe. Patients et méthodes. - De 1993 à 2007, 2962 patients ont été adressés par les différents services de dermatologie du centre hospitalo-universitaire Ibn Sina de Rabat pour un examen mycologique. L'âge moyen des patients étudiés est de 35 ans, avec des extrêmes allant de trois mois à 70 ans. Tous les patients ont fait l'objet d'un examen direct des cheveux, complété par une culture sur milieu de Sabouraud. Résultats. - L'examen direct et la culture ont permis de conclure à une teigne du cuir chevelu chez 1299 patients , la tranche d'âge la plus touchée étant les enfants âgés de moins de dix ans (50 % des cas), avec une prédominance masculine (sex-ratio M/F: 1/14). Les teignes observées dans notre étude sont majoritairement des teignes tondantes trichophytiques avec 992 cas (76,4 %), suivies des teignes microsporiques avec 174 cas (13,4 %). Les teignes inflammatoires sont observées chez 32 patients (2,5 %) et 30 cas de teignes faviques sont diagnostiqués (2,3 %). Trichophyton violaceum est plus fréquent chez les filles, alors que Microsporum canis est plus fréquent chez les garçons. L'analyse de la fréquence des différentes espèces isolées au cours des années montre une régression très nette du favus, une tendance à la baisse de T. violoceum et une recrudescence significative de M. canis. Conclusion. ― T. violaceum continue à occuper la première place dans les teignes du cuir chevelu (TCC) au Maroc, malgré une augmentation sensible de M. canis. Le favus est quasiment éradiqué.

  • Source : ncbi.nlm.nih.gov

Teignes du cuir chevelu : principale mycose de l’enfant. Étude épidémiologique sur 10 ans à Tunis.

  • Malgré l’amélioration du niveau d’hygiène de la population tunisienne, les teignes du cuir chevelu constituent encore un motif de consultation fréquent en dermatologie. Le but de notre travail était de dégager les caractéristiques épidémiologiques des teignes du cuir chevelu de l’enfant dans la région de Tunis. Il s’agit d’une étude rétrospective ayant porté sur 1600 prélèvements mycologiques du cuir chevelu réalisés au laboratoire de parasitologie-mycologie du CHU la Rabta de Tunis chez des enfants âgés de 6 mois à 15 ans, durant une période de 10 ans (2005–2014). Un examen direct à la potasse à 30 % et une culture sur milieu Sabouraud ont été réalisés pour chaque prélèvement. Le diagnostic mycologique a été considéré positif lorsque l’examen direct et/ou la culture étaient positifs. Nous avons colligé 947 cas de teignes (59,18 %). Le sex-ratio était de 2,61 et l’âge moyen de 6,28 ans. L’aspect clinique le plus fréquent était la teigne tondante (87,65 %). L’examen direct était positif dans 884 cas (93,35 %), il avait montré un parasitisme pilaire ectothrix microsporique dans 63,25 % des cas et endothrix trichophytique dans 29,78 % des cas. La culture, positive dans 912 cas (96,30 %), a permis d’isoler six espèces de dermatophytes :

  • Source : ncbi.nlm.nih.gov

Carcinomes basocellulaires du cuir chevelu secondaires à une radiothérapie pour teigne : une série de 33 malades

  • La radiothérapie, autrefois indiquée dans le traitement des teignes du cuir chevelu, est reconnue comme facteur favorisant l'apparition de carcinomes basocellulaires. L'objectif de notre travail était de préciser les particularités cliniques et histologiques de ces carcinomes basocellulaires à travers une étude rétrospective des dossiers de 33 malades, aux antécédents de radiothérapie pour teigne, ayant consulté entre 1995 et 2000. Il s'agissait de 27 hommes et de six femmes. L'âge moyen au moment de l'apparition des carcinomes basocellulaires était de 45 ans. Ces carcinomes basocellulaires siégeaient en prédominance au niveau occipital et pariétal. Les aspects cliniques les plus fréquents étaient les carcinomes basocellulaires nodulaires (51 %) et les carcinomes basocellulaires à type de lésions maculopapuleuses à bordure perlée (33 %). Sur le plan histologique, l'aspect nodulaire était prédominant (76 %). Une pigmentation a été notée dans 64 % des cas. Cette forme de carcinome basocellulaire paraît avoir des particularités. Elle survient chez des hommes, relativement jeunes, au niveau des régions occipitales et pariétales du cuir chevelu. Il s'agit essentiellement de lésions nodulaires cliniquement et d'un aspect nodulaire parfois ulcéré histologiquement. La pigmentation est fréquente.

  • Source : ncbi.nlm.nih.gov

Epidémiologie des teignes à Microsporum Langeronii en région Parisienne. Résultats de deux enquêtes scolaires et familiales.

  • Introduction. Deux enquêtes épidémiologiques ont été effectuées dans des collectivités d'enfants de la région parisienne, à l'occasion de la découverte de cas de teignes du cuir chevelu à Microsporum langeronii. Malades et méthodes. Dans le premier cas, des enfants de trois ans ont été contaminés à la crèche, au contact d'un enfant autochtone, lui même infecté par un camarade de jeux originaire de Côte-d'Ivoire. Dans le second cas, il s'agissait de la découverte de teignes chef des enfants d'origine africaine, nés en France, contaminés au sein de leur famille, et qui ont pu être traités avant qu'une épidémie ne se déclare dans l'école. Résultats. Les résultats de notre étude confirment les données de la littérature en ce qui concerne la contagiosité de Microsporum langeronii et l'importance de la contamination familiale par rapport à la contamination dans les collectivités d'enfants. Discussion. L'intérêt de notre travail concerne la rapidité de la mise en route des enquêtes après la découverte des cas princeps (1 à 2 mois) et le traitement de tous les patients sans éviction scolaire. Le traitement des patients atteints de teigne évidente et des sujets « porteurs sains » a permis d'arrêter l'épidémie. Aucun cas de récidive ne nous a été signalé dans l'année scolaire qui a suivi.

  • Source : ncbi.nlm.nih.gov

Profil des carcinomes basocellulaires du cuir chevelu secondaires a une radiothérapie pour teigne (a propos de 63 cas).

  • La survenue d’un carcinome basocellulaire (CBC) sur un cuir chevelu préalablement irradié pour teigne est une notion classique. Le but de notre travail était de préciser les particularités épidémiologiques, cliniques et histologiques de cette pathologie. Notre travail est une étude rétrospective des dossiers de 63 malades, aux antécédents de radiothérapie pour teigne, ayant consulté pour CBC entre janvier1995 et décembre 2004. Il s’agissait de 51 hommes et de 12 femmes, présentant au total 108 CBC (1,76 lésion par malade et 1,13 cm en moyenne de diamètre par lésion). L’âge moyen au moment de l’apparition des CBC était de 45,5 ans. Ces CBC prédominaient au niveau occipital (37%) et pariétal (28 ,7%). Les aspects cliniques les plus fréquents étaient les CBC nodulaires (51%) et les CBC plans cicatriciels (35%). Sur le plan histologique, l’aspect nodulaire était prédominant (74%). Une pigmentation était notée dans 62% des cas. Le CBC après radiothérapie pour teigne, tumeur la plus fréquente sur un cuir chevelu irradié, paraît donc avoir des particularités cliniques et histologiques.

  • Source : ncbi.nlm.nih.gov

Teignes du cuir chevelu à Créteil. Evolution sur 10 ans.

  • L'épidémiologie des teignes se modifie dans la région parisienne. Nous avons étudié rétrospectivement les caractéristiques de celles vues à notre consultation de myco-dermatologie depuis Il ans (1985-1995). Malades et méthodes. Pour tous les malades ayant eu un diagnostic mycologique de teigne, l'analyse des points suivants a été faite : sexe, âge, origine géographique, dermatophyte en cause. Résultats. 336 teignes du cuir chevelu ont été observées, dont 56 p. 100 chez des femmes. Quatre-vingt pour cent des malades avaient moins de 10 ans et 11 p. 100 plus de 20 ans. Sur toute cette période, Trichophyton soudanense représentaient 45 p. 100 de l'ensemble des dermatophytes. Il existait augmentation significative dans le temps du nombre de teignes anthropophiles par rapport aux teignes zoophiles qui restaient stables, et on constatait une prédominance de certains dermatophytes en fonction de l'origine ethno-géographique des malades. Discussion. Le nombre de teignes du cuir chevelu a doublé entre la période 1985-1990 et la période 1991-1995. La proportion de teignes chez les adultes (11 p.100) est significativement supérieure à celle rapportée dans la littérature (

  • Source : ncbi.nlm.nih.gov

Volumineuse teigne surinfectée du cuir chevelu. Traitement par résection chirurgicale et reconstruction par expansion cutanée

  • Les teignes du cuir chevelu bénéficient habituellement d'un traitement médical. L'observation rapportée est exceptionnelle car elle a nécessité un traitement chirurgical. Observation. - Il s'agissait d'un cas de volumineux kérion surinfecté du cuir chevelu, méconnu pendant plusieurs semaines, chez une fille de 4 ans. Cette teigne avait entraîné un véritable anthrax étendu du cuir chevelu, résistant aux traitements antibiotique et antifongique. Il a été nécessaire de le réséquer chirurgicalement en totalité. La perte de substance a été couverte par une greffe de peau mince, la vaste alopécie consécutive ayant été réparée secondairement par une expansion cutanée. L'évolution est favorable avec un recul de 10 ans. Conclusion. - Il est exceptionnel qu'un traitement chirurgical soit nécessaire. comme le rapporte ce cas clinique.

  • Source : ncbi.nlm.nih.gov

Prise en charge des teignes: enquête auprès de médecins scolaires et de dermatologues franciliens.

  • Introduction. Devant la variation des pratiques médicales en cas de teignes, nous avons voulu savoir si l'arrêté du 3 mai 1989 (éviction des malades et dépistage des sujets au contact) était appliqué. Méthodes. Une enquête par questionnaire a été réalisée auprès de 50 médecins de l'Éducation Nationale du département des Hauts-de-Seine et de 110 dermatologues franciliens. Résultats. L'éviction scolaire est en pratique très rarement proposée et ne se base pas sur le type de teigne. Le dépistage des sujets au contact est négligé, souvent uniquement familial et clinique (le prélèvement systématique est rare). L'enquête scolaire est rarement faite. Discussion. Malgré l'augmentation du nombre de cas de teignes anthropophiles en région parisienne, on observe un certain laissez-aller vis-à-vis de la loi. Ceci pourrait être reproché au médecin, en particulier en cas de teigne à Microsporum langeronii, très contagieuse dans les écoles maternelles.

  • Source : ncbi.nlm.nih.gov

Profil étiologique des teignes du cuir chevelu à l'hôpital Ibn Sina de Rabat (Maroc)

  • Les teignes du cuir chevelu (TCC) sont des affections contagieuses qui touchent principalement l'enfant et l'adolescent. Il s'agit d'une étude rétrospective à partir des registres du laboratoire de parasitologie-mycologie de l'hôpital Ibn Sina de Rabat au Maroc sur une durée de 14 ans. L'étude comporte 125 cas de TCC. L'âge moyen par année est de 11,61 ± 12,73. L'isolement des cultures est dominé par deux espèces Trichophyton violoceum 76 (60,8 %) et Microsporum canis 27 (21,6 %). Trichophyton verrucosum est isolée seulement chez des patients de sexe masculin et tous d'origine rurale. Chez les adultes de plus de 18 ans, l'espèce le plus isolé est T. violaceum (six cas) chez des patientes de sexe féminin. D'après les études précédentes et la nôtre, le profil épidémiologique des TCC reste presque le même au Maroc depuis plus de 30 ans.

  • Source : ncbi.nlm.nih.gov

Les teignes du cuir chevelu au CHU de Constantine (Algérie)

  • Bien que bénignes, les teignes du cuir chevelu constituent un problème de santé publique et un motif fréquent de consultation chez les enfants. En Algérie, ces affections sont connues depuis longtemps, leur fréquence élevée était liée aux conditions sociales très défavorables des populations aussi bien dans les villes qu’en milieu rural. Notre but est l’étude des teignes du cuir chevelu diagnostiquées au laboratoire de parasitologie et mycologie du CHU de Constantine à travers un bilan rétrospectif sur 15 années successives allant de 1997 à 2011. Actuellement les aspects cliniques et biologiques diffèrent de ceux décrits par les anciens auteurs , la flore dermatophytique a nettement évolué et le Favus autrefois assez fréquent dans notre pays n’est presque plus retrouvé. De plus nous assistons à une recrudescence des teignes zoophiles particulièrement celles à

  • Source : ncbi.nlm.nih.gov

Les teignes du cuir chevelu d'ici et d'ailleurs. Quand la prévention est à géographie variable.

  • Peu de maladies ont, comme les teignes du cuir chevelu, une épidémiologie aussi variable selon l’endroit géographique même sur un territoire aussi limité que celui de la Belgique. Aujourd’hui par exemple, les teignes anthropophiles prédominent nettement là où s’installent de nouveaux immigrants en provenance d’Afrique du Nord et d’Afrique Noire. En revanche, les teignes zoophiles se retrouvent majoritairement dans les régions où la population féline a été contaminée. Les kérions touchent souvent les professions en contact avec le bétail contaminé. La prévention des teignes du cuir chevelu a donc des caractéristiques régionales bien distinctes. En revanche, le traitement a des fondements universels.

  • Source : ncbi.nlm.nih.gov

Comment gérer les teignes du cuir chevelu?

  • A Bruxelles, comme dans les autres grandes villes où il existe une immigration importante, le nombre de teignes anthropophiles a augmenté. Leur aspect clinique est beaucoup plus discret et plus piégeant que celui des teignes zoophiles. Ceci permet d'expliquer les épidémies auxquelles nous avons été confrontés dans des crèches et des écoles en 2001-2002. La griséofulvine a été retirée du marché belge en 1997, nous privant ainsi de notre traitement de choix. Le recours aux nouveaux antifongiques (fluconazole, itraconazole et terbinafine) nécessite d'identifier le pathogène, les dermatophytes montrant des sensibilités différentes à ces molécules. La gestion d'une teigne anthropophile nécessite un réel plan stratégique et une collaboration étroite avec la famille et l'école. La façon dont nous procédons est décrite dans cet article.

  • Source : ncbi.nlm.nih.gov

Du cochon d’Inde à l’Homme : épidémie de teigne à Trichophyton mentagrophytes var. porcellae dans les animaleries nancéiennes

  • Les dermatophytes sont responsables d’atteintes fongiques superficielles cosmopolites et représentent actuellement un réel problème de santé publique. Parmi les champignons impliqués dans ces mycoses, certains sont transmis par les animaux de compagnie. Ainsi, une nouvelle variété de dermatophytes zoophiles a été décrite ces dernières années par le laboratoire de mycologie du CHU de Nancy, au sein du complexe

  • Source : ncbi.nlm.nih.gov

Agents causals des teignes du cuir chevelu dans la région de Butare (Rwanda).

  • Nous avons examiné 100 enfants présentant les symptômes cliniques d'une teigne. Tous les prélèvements ont été ensemencés sur le milieu de Sabouraud et incubes à 25°C. Au moins un dermatophyte a été observé dans 65 des 100 échantillons ensemencés. 42 souches de Trichophyton violaceum ont été isolées et 26 souches de Microsporon langeroni ont été obtenues. Dans 3 cas les cultures ont donné des souches mixtes de Trichophyton violaceum et de Microsporon langeroni. Il est difficile de déterminer avec certitude le type de teigne sur les seuls symptômes cliniques et principalement lorsqu'il s'agit de lésions débutantes.

  • Source : ncbi.nlm.nih.gov

L’érythème noueux, une complication des teignes à Trichophyton mentagrophytes

  • L’érythème noueux (EN) est la variante clinico-pathologique la plus fréquente des panniculites. Il s’agit d’une hypodermite nodulaire aiguë considérée comme une réaction d’hypersensibilité non spécifique à divers allergènes. Il peut être exceptionnellement secondaire à une infection fongique ou aux traitements antimycosiques. Nous rapportons un cas d’EN faisant suite à un kérion de Celse qui est une teigne inflammatoire et suppurative du cuir chevelu. Dans cette observation, l’EN était apparu avant le début du traitement antimycosique, et s’était spontanément amélioré après le traitement de la teigne.

  • Source : ncbi.nlm.nih.gov

Teigne tondante ciliaire et blépharite à microsporum canis.

  • Introduction. L'atteinte des cils et des paupières par un dermatophyte est rare. Observation. Nous en rapportons un cas chez une femme de 48 ans qui présentait une blépharite unilatérale ayant résisté à des traitements locaux antiseptiques, antibiotiques et corticoïdes. Le diagnostic a été évoqué grâce à l'examen à la loupe et en lumière de Wood du rebord ciliaire et Microsporum canis a été isolé des cils cassés et des squames des lésions circinées de la paupière. Conclusion. Cette observation souligne l'intérêt de l'examen mycologique des paupières et des cils devant une blépharite unilatérale persistante.

  • Source : ncbi.nlm.nih.gov

Évolution des teignes du cuir chevelu observées au laboratoire de mycologie de l’institut Pasteur d’Algérie de 1995 à 2015

  • Les teignes du cuir chevelu sont fréquentes en Algérie et constituent un motif fréquent de consultation. Cette mycose touche essentiellement l’enfant et rarement l’adulte. Nous avons mené une étude rétrospective sur une période de 20 ans de 1995 à 2015 au laboratoire de mycologie de l’institut Pasteur d’Algérie.

  • Source : ncbi.nlm.nih.gov

Epidémiologie des teignes du cuir chevelu.

  • ■ Surtout l'enfant: Les teignes du cuir chevelu représentent l'infection fongique la plus fréquente de l'enfant avant la puberté. Elles sont très rares chez l'homme mais, se rencontrent chez la femme adulte. Elles sont dues à des dermatophytes dont la transmission peut être inter-humaine, zoophile et parfois tellurique. ■ Au fil des années: Depuis un siècle, le spectre des espèces des dermatophytes responsables de teignes du cuir chevelu n'a cessé de se modifier dans l'ensemble du monde. Cependant les espèces responsables varient en fonction de l'habitat rural ou urbain des patients. Depuis le début du XX

  • Source : ncbi.nlm.nih.gov

Onyxis de la main à Microsporum langeronii et Trichophyton soudanense révélant une teigne du cuir chevelu à M. langeronii

  • Une patiente sénégalaise de 17 ans a présenté un onyxis de la main droite sur tous les doigts, excepté le pouce, évoluant depuis environ 10 ans. L’analyse mycologique à l’examen direct à la potasse à 20 % a montré de nombreux filaments mycéliens arthrosporés. La culture des prélèvements a révélé

  • Source : ncbi.nlm.nih.gov

Épidémiologie des teignes du cuir chevelu de la banlieue de Tipasa, Algérie

  • Les teignes du cuir chevelu représentent un problème de santé publique en Algérie, malgré l’amélioration des conditions de vie. Nous avons effectué une étude rétrospective portant sur les cas diagnostiqués à l’hôpital de Hadjout (Tipasa), Algérie, durant 3 années (janvier 2010–janvier 2013).

  • Source : ncbi.nlm.nih.gov