Taenia [ Publications ]

taenia [ Publications ]

Publications > taenia

  • La présente étude a été conduite d'août 1999 à avril 2000 et avait pour objectif de déterminer la prévalence de la taeniose due à Taenia solium dans Bafou et Bamendou, deux groupements villageois de la Menoua (Ouest-Cameroun). Quatre (0,13 %) sur 3 109 échantillons de matières fécales humaines ont été trouvés positifs pour des oeufs de Taenia spp. par la technique de la flottaison. Trois des quatre vers expulsés étaient des T. solium et un était T saginata. Deux cas de cysticercose étaient présents dans une des familles où vivait un porteur de T solium En plus, des enquêtes coprologique et sérologique pour la taeniose et la cysticercose à T. solium ont été faites chez un groupe à risque constitué de bouchers et/ou langueyeurs (n = 137). Les résultats ont été comparés à ceux d'un groupe témoin (n = 198). Aucun porteur de Taenia n'a été détecté par l'examen microscopique. Les prévalences de la cysticercose dans les deux groupes ont été respectivement 3,6 et 4,5 %.

  • Source : ncbi.nlm.nih.gov

Courte enquête sur la cysticercose et le taeniasis à Taenia solium dans un village de l'ouest Cameroun.

  • Courte enquête clinique, sérologique, caprologique et épidémiologique sur la fréquence de T-S dans un village de la région ouest du Cameroun. Les auteurs insistent sur l'intérêt de la technique ELISA, avec antigène cysticerquien et sur l'efficacité du praziquantel dans la cysticercose.

  • Source : ncbi.nlm.nih.gov

Syndrome de Loeffler: responsabilité du Taenia?

  • Le Taenia saginata est un parasite du tube digestif fréquemment rencontré en France, mais dont la responsabilité dans l'apparition d'infiltrats pulmonaires à éosinophiles n'est qu'exceptionnellement évoquée. Les auteurs rapportent le cas d'un syndrome de Loeffler dont l'étiologie hautement probable est le Taenia. Cette observation met en évidence les difficultés diagnostiques rencontrées pour évoquer la responsabilité de ce cestode.

  • Source : ncbi.nlm.nih.gov

Cholécystite aiguë alithiasique due à Taenia saginata.

  • Nous rapportons pour la première fois dans la littérature médicale le cas d'un patient ayant une cholécystite aiguë gangreneuse alithiasique due à une obstruction du canal cystique par un Taenia saginata adulte présent dans la vésicule biliaire.

  • Source : ncbi.nlm.nih.gov