Syringome [ Publications ]

syringome [ Publications ]

Publications > syringome

  • Il s'agit d'une étude rétrospective monocentrique, colligeant tous les cas de SC et conduite sur une période de 10 ans, au service de dermatologie de l'hôpital Habib Thameur de Tunis. Sept patients ont été inclus, tous de sexe masculin. Dans tous les cas la tumeur était solitaire, indolore et siégeait au niveau de la face. La taille moyenne du SC était de 1,5cm. L'examen anatomopathologique confirmait dans tous les cas le diagnostic. Le traitement était dans tous les cas chirurgical avec bonne évolution. Les SC font partie des tumeurs sudorales bénignes. Cette tumeur siège électivement au niveau craniofacial et se présente comme une tumeur sous cutanée indolore. L'examen anatomopathologique permet, dans tous les cas, de confirmer le diagnostic. L'évolution des tumeurs mixtes est lente. Leur transformation maligne est possible mais rare. Le traitement de choix reste l'exérèse chirurgicale complète qui permet un diagnostic histopathologique certain et un contrôle des limites de la lésion.

  • Source : ncbi.nlm.nih.gov

Syringométaplasie kératinisante: manifestation originale d'une pathomimie.

  • Introduction. La syringométaplasie kératinisante se caractérise par des modifications histologiques rares des glandes sudorales eccrines, observées autour d'ulcères ou de pyoderma gangrenosum, ou encore après chimiothérapie anti-cancéreuse. Le mécanisme en est probablement toxique ou inflammatoire, Observation. Une femme de 22 ans a été adressée pour des lésions ulcéro-végétantes indolores de l'avant-bras associées à un important emphysème sous-cutané, évoquant d'emblée une pathomimie, l'ensemble a régressé sous pansement occlusif. Il s'agissait d'une prolifération épidermique d'aspect pseudo-carcinomateux avec, en profondeur, des canaux excréteurs sudoraux en continuité avec la prolifération épidermique ou même situés au centre des cordons malpigiens, on y trouvait des images de kératinisation, ce qui définit la syringométaplasie.

  • Source : ncbi.nlm.nih.gov

Alopécie cicatricielle à plaque unique du cuir chevelu avec image histologique de syringomes.

  • La découverte d'une image histologique de syringomes dans les alopécies du cuir chevelu est exceptionnelle. Il nous semble, donc, intéressant de rapporter deux observations d'alopécie cicatricielle circonscrite du cuir chevelu, ayant un aspect histologique de syringomes, qui sont les premières observées en Grèce. A ce propos, nous faisons une revue de la littérature et un rappel des caractères cliniques et histologiques de ces alopécies et nous discutons la signification de leur image histologique.

  • Source : ncbi.nlm.nih.gov

Syringomes et trisomie 21.

  • Deux cas d'association syringomes et trisomie 21 sont rapportés. Le premier cas est celui de syringomes multiples des paupières chez une trisomique de 29 ans. Le second cas est celui de syringomes multiples disséminés, mais non éruptifs, chez une trisomique de 44 ans. L'association syringomes et trisomie 21 n'est pas fortuite puisque 31 fois plus fréquente que dans la population générale. La forme habituelle des paupières a été souvent rapportée, par contre la forme disséminée n'a été rapportée que quatre fois.

  • Source : ncbi.nlm.nih.gov