Syndrome thoracique aigu [ Niveau Expert ]

syndrome thoracique aigu [ Niveau Expert ]

Expert > syndrome thoracique aigu

  • \La drépanocytose est une maladie héréditaire du sang à transmission autosomique récessive et il s'agit de l'une des maladies génétiques du sang les plus répandues dans le monde. Le syndrome thoracique aigu est une complication fréquente de la drépanocytose. C'est une cause majeure de morbidité et c'est la principale cause de mortalité chez les enfants atteints de drépanocytose. Le traitement standard peut comprendre l'hydratation par voie intraveineuse, l'administration d'oxygène en vue de traiter l'hypoxie, l'administration d'antibiotiques en vue de traiter la cause infectieuse, et éventuellement des transfusions sanguines.\

  • Source : cochrane.org

Monoxyde d'azote inhalé dans le syndrome thoracique aigu chez les personnes atteintes de drépanocytose

  • Le syndrome thoracique aigu a été défini comme un nouvel infiltrat visible sur les radiographies thoraciques associé à un ou plusieurs des symptômes, tels que la fièvre, de la toux, la production d'expectorations, la tachypnée, la dyspnée, ou d'une nouvelle hypoxie. Les symptômes et les complications de ce syndrome, si d'origine infectieuse ou pas, varient sensiblement chez les personnes atteintes de drépanocytose. Les infections pulmonaires ont tendance à être prédominantes chez les enfants, alors que les infarctus semblent être plus fréquents chez l'adulte. Cependant, ils sont souvent liés et peuvent apparaître simultanément.

  • Source : cochrane.org

Antibiotiques pour le traitement du syndrome thoracique aigu chez les personnes atteintes de drépanocytose

  • Déterminer si une approche empirique de traitement antibiotique (utilisé seul ou en combinaison) : 1. est efficace pour le syndrome thoracique aigu en comparaison avec un placebo ou un traitement standard , 2. est sûre pour le syndrome thoracique aigu en comparaison avec un placebo ou un traitement standard , Les autres objectifs sont de déterminer si l'efficacité et l'innocuité varient de manière importante : 3. pour différents schémas thérapeutiques, 4. selon l'âge des participants ou le lieu géographique des essais cliniques.

  • Source : cochrane.org

Les complications respiratoires de la drépanocytose chez les enfants : le syndrome thoracique aigu

  • Le syndrome thoracique aigu (STA) est une des complications les plus fréquentes de la drépanocytose, surtout chez les jeunes enfants, et est responsable du quart des décès dans lanpopulation drépanocytaire jeune. Nous avons revu son impact dans les hospitalisations des enfants drépanocytaires suivis à l H.U.D.E.R.F. (Hôpital Universitaire des Enfants Reine Fabiola,nBruxelles) et les éléments associés au risque de développer un STA.

  • Source : amub.be

Bronchodilatateurs inhalés pour le syndrome thoracique aigu chez les personnes atteintes de drépanocytose

  • Evaluer les bénéfices et les risques associés à l'utilisation de bronchodilatateurs chez les personnes atteintes de drépanocytose.

  • Source : cochrane.org