Syndrome d'hypersensibilite medicamenteuse [ Niveau Expert ]

syndrome d'hypersensibilite medicamenteuse [ Niveau Expert ]

Expert > syndrome d'hypersensibilite medicamenteuse

  • \ Uloric (fébuxostat) est utilisé pour diminuer les concentrations d'acide urique dans le sang chez les personnes atteintes de la goutte (inflammation douloureuse des articulations provoquée par l'accumulation de cristaux d'acide urique dans celles-ci). Santé Canada a entrepris un examen de l'innocuité après avoir découvert l'existence d'un lien possible entre l'utilisation de fébuxostat et des cas de syndrome d'hypersensibilité médicamenteuse (syndrome DRESS) survenus à l'étranger. Après avoir examiné tous les renseignements disponibles, Santé Canada a conclu que les données, bien qu'elles soient limitées, indiquent l'existence d'un lien possible entre le syndrome DRESS et le fébuxostat. Le risque possible de syndrome DRESS a été ajouté à l'information posologique canadienne sur Uloric. Santé Canada a aussi publié un article dans l'InfoVigilance sur les produits de santé pour sensibiliser les patients et les professionnels de la santé à ce problème et les encourager à le déclarer...\

  • Source : hc-sc.gc.ca

Résumé de l'examen de l'innocuité - YERVOY (ipilimumab) - Évaluation du risque potentiel de syndrome d'hypersensibilité médicamenteuse (syndrome DRESS)

  • Yervoy est un médicament utilisé pour traiter un mélanome malin (un type de cancer de la peau) qui s'est propagé ou qui ne peut être retiré par chirurgie.n Le présent examen de l'innocuité a été déclenché lorsque Santé Canada a identifié un risque possible de syndrome d'hypersensibilité médicamenteuse associé au traitement par Yervoy, lors de l'examen systématique de déclarations de cas publiées.n L'examen de l'innocuité effectué par Santé Canada a conclu qu'il existe un risque potentiel de syndrome d'hypersensibilité médicamenteuse associé à Yervoy. Par conséquent, Santé Canada a collaboré avec le fabricant pour mettre à jour l'information posologique relative de Yervoy, de manière à inclure des détails additionnels concernant ce problème d'innocuité potentiel...

  • Source : hc-sc.gc.ca

L'azithromycine et le syndrome d'hypersensibilité médicamenteuse - Azithromycin and drug reaction with eosinophilia and systemic symptoms

  • Le syndrome d'hypersensibilité médicamenteuse, une condition potentiellement mortelle, a été signalée chez des patients prenant l'azithromycine, bien que le nombre de déclarations soit faible. Un cas de syndrome d'hypersensibilité médicamenteuse soupçonné d'être associé à l'azithromycine a été signalé à Santé Canada. Le diagnostic précoce et le retrait rapide du médicament à l'origine de la réaction sont importants afin d'obtenir les meilleurs résultats possibles chez les patients atteints du syndrome d'hypersensibilité médicamenteuse. Il est important de distinguer le syndrome d'hypersensibilité médicamenteuse d'autres réactions cutanées potentiellement mortelles d'origine médicamenteuse, car le traitement varie d'une affection à l'autre...

  • Source : hc-sc.gc.ca

Le fébuxostat et les déclarations internationales d'agranulocytose et de syndrome d'hypersensibilité médicamenteuse

  • Des cas internationaux d'agranulocytose et de syndrome d'hypersensibilité médicamenteuse ont été signalés chez des patients traités avec le fébuxostat (Uloric).n Au 10 janvier 2015, Santé Canada n'avait reçu aucune déclaration d'agranulocytose et avait reçu une déclaration de syndrome d'hypersensibilité médicamenteuse soupçonné en association avec l'utilisation du fébuxostat.n Santé Canada encourage les professionnels de la santé à lui signaler tout cas d'agranulocytose ou de syndrome d'hypersensibilité médicamenteuse soupçonné d'être associé à l'utilisation du fébuxostat...

  • Source : hc-sc.gc.ca