Syndrome des ongles jaunes [ Publications ]

syndrome des ongles jaunes [ Publications ]

Publications > syndrome des ongles jaunes

  • Introduction Le syndrome des ongles jaunes est une entité rare, de diagnostic facile mais dont la prise en charge au niveau unguéal reste mal codifiée. Cas cliniques Un patient de 51 ans consultait pour toux chronique. Le diagnostic était posé sur l'aspect typique des ongles. Le patient présentait des bronchectasies bi-basales. Un traitement par kinésithérapie quotidienne de drainage bronchique permettait une amélioration progressive des symptômes respiratoires avec absence de recours à une antibiothérapie. De façon surprenante, les anomalies unguéales disparaissaient progressivement après 2 ans d'évolution. Conclusion Cette observation illustre la possibilité d'une évolution « spontanément favorable » des lésions unguéales sévères au cours du syndrome des ongles jaunes.

  • Source : ncbi.nlm.nih.gov

Syndrome des ongles jaunes associé à des lymphangiectasies intestinales.

  • Le syndrome des ongles jaunes est une entité rare caractérisée par des altérations unguéales dystrophiques, un lymphoedème et des épanchements pleuraux riches en protides. Nous rapportons une observation de syndrome des ongles jaunes associé à des lymphangiectasies intestinales révélées par une ascite chyleuse et un syndrome d'entéropathie exsudative. Cette association n'a été rapportée qu'à trois reprises dans la littérature. Elle amène à discuter la place du syndrome des ongles jaunes et des lymphangiectasies intestinales primitives au sein du groupe des dysplasies lymphatiques primitives.

  • Source : ncbi.nlm.nih.gov

Découverte d’un syndrome des ongles jaunes lors d’une insuffisance thyroïdienne majeure

  • Le syndrome des ongles jaunes est rare et associe la triade ongles jaunes, lymphœdème et manifestations thoraciques. Nous rapportons ici deux cas particuliers de ce syndrome découverts dans le cadre d’une insuffisance thyroïdienne importante. Ces observations suggèrent l’existence d’une association entre ces deux pathologies.

  • Source : ncbi.nlm.nih.gov

Le syndrome des ongles jaunes. A propos de trois observations.

  • Le syndrome des ongles jaunes est rare, reposant sur un diagnostic clinique, comportant dans sa forme classique une atteinte dermatologique, une atteinte lymphœdémateuse et une atteinte pleuropulmonaire. Nous rapportons 3 observations originales par leur présentation pulmonaire.

  • Source : ncbi.nlm.nih.gov