Syndrome des anticorps antiphospholipides [ Niveau Expert ]

syndrome des anticorps antiphospholipides [ Niveau Expert ]

Expert > syndrome des anticorps antiphospholipides

  • Le syndrome des antiphospholipides est une thrombophilie acquise classée comme maladie auto-immune qui entraîne principalement des événements thrombotiques artériels et/ou veineux ainsi que des complications obstétricales. Le traitement est composé d\ antithrombotiques avec des antiplaquettaires et/ou des anticoagulants en prévention primaire ou secondaire avec parfois des antagonistes de la vitamine K qui nécessitent un suivi particulier. Afin d\ éviter les récidives et donc d\ améliorer la qualité de vie des patients , l\ acceptation, la compréhension et l\ observance thérapeutique sont primordiales. Il n\ existe pas de données dans la littérature sur ce sujet , ainsi, nous avons évalué l\ observance des patients vis-à-vis de leur traitement et les facteurs pouvant l\ influencer ainsi que leur perception des entretiens pharmaceutiques récemment instaurés.

  • Source : petale.univ-lorraine.fr

Syndrome des anticorps antiphospholipides : beaucoup de nouveautés

  • Récemment, certains articles et consensus ont permis de mieux définir le syndrome antiphospholipide (SAPL). Un consensus a précisé chez qui et comment une recherche de lupus anticoagulant doit être faite. La recherche d'anticorps antifß2-glycoprotéine I dirigés contre le domaine 1 a permis de montrer une meilleure association avec les complications thrombotiques. La recherche d'anticorps anticardiolipines semble importante pour les complications obstétricales mais pas pour les complications thrombotiques, ce qui pose la question de deux entités cliniques séparées. D'importants articles sur la pathogenèse des anticorps antiphospholipides ont été publiés. Le suivi de la cohorte européenne de SAPL (1000 patients), les registres des SAPL chez l'enfant et celui des SAPL catastrophiques amènent de nouvelles informations sur les aspects cliniques du syndrome. Nous proposons des algorithmes pour la prise en charge thérapeutique des patients avec SAPL.

  • Source : revmed.ch

Syndrome des anticorps antiphospholipides et syndrome catastrophique des antiphospholipides

  • Le syndrome des antiphospholipides (SAPL) est défini par l association de manifestations cliniques thrombotiques (thromboses veineuses, artérielles, manifestations obstétricales, livedo, endocardite aseptique, thrombopénieu2026) et la présence persistante, à 12 semaines d intervalle d anticorps antiphospholipides (APL : lupus anticoagulant et/ou anticorps anti-cardiolipine et/ou anticorps anti-β2GP1).

  • Source : orpha.net