Syndrome de tako-tsubo [ Publications ]

syndrome de tako-tsubo [ Publications ]

Publications > syndrome de tako-tsubo

  • Le syndrome de tako-tsubo est une cardiomyopathie rare, secondaire à la toxicité de hauts niveaux de catécholamines circulantes responsables d’une sidération myocardique. De sévères complications peuvent survenir telles qu’un choc cardiogénique ou une fibrillation ventriculaire. Nous présentons ici le cas d’une patiente de 32 ans victime d’un syndrome de tako-tsubo avec choc cardiogénique sévère au cours d’une césarienne en urgence pour souffrance fœtale. Cette patiente a bénéficié d’une assistance circulatoire par

  • Source : ncbi.nlm.nih.gov

Evaluation psychiatrique et psychologique du syndrome de Tako-Tsubo: à propos d’un cas.

  • La cardiopathie de stress ou Tako Tsubo est une pathologie cardiaque évoquant un syndrome coronarien aigu, avec signes électrocardiographiques, augmentation des enzymes cardiaques, mais où la coronarographie ne retrouve pas d'anomalie. Elle touche généralement des femmes ménopausées, dans les suites d'un stress intense. Le mode de début est variable, depuis la douleur angineuse le plus souvent jusqu'au tableau de choc cardiogénique. Le mécanisme physiopathologique exact de l'affection reste débattu. Plusieurs hypothèses sont invoquées, dont la plus crédible semble être un hyperadrénergisme brutal, lié au stress. Notamment il n'existe pas de consensus sur le traitement et la prévention. On peut alors s'interroger sur l'existence d'une pathologie psychiatrique sous-jacente ou une personnalité prédisposée et donc sur la place du psychiatre dans cette prise en charge.

  • Source : ncbi.nlm.nih.gov

Syndrome de tako-tsubo et obstruction intraventriculaire gauche: mécanisme de pérennisation? A propos d'un cas.

  • Kesume Nous rapportons ici le cas d'une patiente âgée de 80 ans souffrant d'un syndrome de tako-tsubo diagnostiqué dans les suites d'une dissection aortique de type B, traitée par mise en place d'une endoprothèse aortique. L'évolution a été marquée par l'apparition secondaire d'une obstruction intraventriculaire gauche. La régression des anomalies électriques et échographiques a été tardive, 4 mois après traitement β-bloquant. Le cas de notre patiente, pour laquelle l'obstruction intraventriculaire semble occuper une place centrale, nous a permis de discuter la place du phénomène mécanique dans la physiopathologie de ce syndrome.

  • Source : ncbi.nlm.nih.gov

Un syndrome de Tako-Tsubo secondaire à un choc anaphylactique à la succinylcholine lors d’une anesthésie générale

  • Le syndrome de Tako-Tsubo est une entité clinique récente, mimant en tous points un syndrome coronaire aigu, mais remarquable par son excellent pronostic à court terme. Il survient suite à un stress physique ou psychique et son diagnostic se fait par la coronaroventriculographie gauche. Nous rapportons un cas survenu dans les suites immédiates d’un choc anaphylactique à la succinylcholine, lors de l’induction d’une anesthésie générale chez une patiente porteuse d’un anneau gastrique.

  • Source : ncbi.nlm.nih.gov

Le cas clinique du mois. Ballonisation apicale du ventricule gauche: le syndrome de Tako-Tsubo.

  • Nous rapportons le cas d’une patiente âgée de 80 ans présentant un syndrome clinique mimant un syndrome coronarien aigu avec une large akinésie apicale rapidement réversible. Ce syndrome a été décrit au début des années 1990 par les auteurs japonais sous le nom de syndrome de Tako- Tsubo. Plus récemment, ce syndrome a été décrit également en Europe et aux Etats-Unis. Cette maladie touche principalement des femmes âgées dans un contexte de stress émotionnel et/ou physique. Le mécanisme physiopathologique de ce syndrome n’est pas bien connu.

  • Source : ncbi.nlm.nih.gov

Odème aigu du poumon lors d’un syndrome de tako-tsubo et rétrécissement mitral associé

  • Le syndrome de tako-tsubo est l’objet de nombreuses publications insistant sur les circonstances variables de découverte (émotion, stress anesthésique…). Nous rapportons le cas original d’une patiente de 56 ans, porteuse d’un rétrécissement mitral serré, hospitalisée pour œdème aigu du poumon en rythme sinusal, chez qui les données initiales et le suivi ont permis d’identifier un syndrome de tako-tsubo d’évolution favorable.

  • Source : ncbi.nlm.nih.gov

Aspect IRM atypique du syndrome de tako-Tsubo : à propos d’un cas

  • Depuis les années 1990, une nouvelle entité de cardiomyopathie est décrite : le syndrome de Tako-Tsubo. Des critères ont été définis par la

  • Source : ncbi.nlm.nih.gov