Stenose mitrale [ Publications ]

stenose mitrale [ Publications ]

Publications > stenose mitrale

  • Les anévrismes de l’artère pulmonaire sont rares et les anévrismes bilatéraux exceptionnellement décrits. Une patiente de 45 ans, porteuse d’une sténose mitrale était admise pour une dyspnée stade III de la NYHA, des précordialgies et une toux non infectieuse. L’examen clinique retrouvait une sémiologie de sténose mitrale, d’insuffisance tricuspidienne et d’hypertension artérielle pulmonaire. L’électrocardiogramme montrait arythmie complète par fibrillation atriale et une prépondérance ventriculaire droite. La radiographie du thorax mettait en évidence une cardiomégalie, un aspect de double contour de l’arc inférieur droit, un aspect proéminent de l’arc moyen gauche faisant penser à un anévrisme de l’artère pulmonaire gauche. L’échocardiographie Doppler retrouvait une sténose mitrale pure serrée (surface mitrale = 0,6 cm

  • Source : ncbi.nlm.nih.gov

Evolution à court terme sous bêtabloquant des paramètres cliniques et échocardiographiques au cours de la sténose mitrale en rythme sinusal.

  • Les auteurs ont réalisé ce travail afin d'évaluer à court terme les effets d'un bêtabloquant, en l'occurrence l'aténolol, sur les paramètres cliniques et échocardiographiques des patients ayant une sténose mitrale pure ou prédominante, en rythme sinusal. Il s'agit d'une étude prospective portant sur 26 patients ayant eu une évaluation clinique et échocardiographique avant traitement par aténolol et au 15

  • Source : ncbi.nlm.nih.gov

Dilatation mitrale percutanée par ballonnet dans un cas de sténose mitrale serrée.

  • Nous rapportons le cas d'une patier te de 16 ans porteuse d'un rétrécissement mitral pur d'origine rhumatismale. Après évaluation clinique, échographique et hémodynamique, le choix thérapeutique est orienté vers une dilatation mitrale percutanée selon la technique d'Inoué Le résultat immédiat de la procédure est bon et le suivi à moyen terme est satisfaisant. Nous rappelons la technique de dilatation mitrale percutanée, ses indications, et nous la comparons à la commissurotomie chirurgicale.

  • Source : ncbi.nlm.nih.gov

Valvulotomie percutanée dans l'association sténose mitrale--sténose tricuspide. A propos de trois observations.

  • Chez des patients selectionnés porteurs d'un double rétrécissement mitral et tricuspide pour lesquels une comissurotomie chirurgicale serait indiquée,la valvulotomie percutanée parait une alternative réalisable.

  • Source : ncbi.nlm.nih.gov

Apport de la commissurotomie à cœur fermé dans la chirurgie de la sténose mitrale rhumatismale

  • L’objectif de ce travail est d’étudier les indications, les techniques et les résultats de la commissurotomie mitrale à cœur fermé chez des patients porteurs de rétrécissement mitral rhumatismale au Maroc.

  • Source : ncbi.nlm.nih.gov