Spondylite [ Publications ]

spondylite [ Publications ]

Publications > spondylite

  • But: Evaluer le retentissement fonctionnel de la pelvispondylite rhumatismale. Méthodes: étude transversale réalisée sur des patients atteints de pelvispondylite rhumatismale. Les données sont colligées dans une fiche précisant les données épidémiologiques et démographiques, les paramètres d'activité de la maladie par le Bath Ankylosing Spondylitis Disease Activity Index (BASDAI), un bilan métrologique statique et dynamique. L'évaluation du retentissement fonctionnel par le Bath Ankylosing Spondylitis Functional Index (BASFI), et l'échelle ordinale de likert pour l'appréciation du handicap social, économique et physique. Résultats: 30 patients (22 hommes), d'âge moyen 37,2 ans, vingt un patients sont sans activité professionnelle. L'ancienneté moyenne de la maladie est de 13,36 ans, 50% sont gênés par une raideur matinale supérieure à une heure, par les douleurs rachidiennes et la fatigue. La valeur moyenne de l'indice de BASDAI est de 43,72/100, la valeur moyenne de l'EVA fatigue est de 56,16/100. La valeur moyenne du BASFI est de 56,36/100. Un handicap social, économique et physique ressenti de façon importante ou très importante est retrouvé dans 67%, corrélé avec l'ancienneté de la maladie, l'indice de BASDAI, l'activité professionnelle, et l'indice de BASFI. Conclusion: La gêne fonctionnelle occasionnée est statistiquement corrélé avec l'intensité des douleurs, la fatigue, la raideur matinale et l'indice de BASDAI. Avec un retentissement important sur la qualité de vie majoré par le faible niveau éducatif et par une mauvaise intégration professionnelle.

  • Source : ncbi.nlm.nih.gov

Paraparésie fébrile chez une Tunisienne: spondylite à cryptocoque avec atteinte médullaire.

  • Cryptococcus neoformans est une levure cosmopolite responsable d'infections opportunistes affectant essentiellement le système nerveux central. Le cryptococcome, est une entité rare réalisant une masse pseudo tumorale solide souvent trouvée au niveau des hémisphères cérébraux ou du cervelet. L'atteinte médullaire est exceptionnelle. Seuls 6 cas ont été rapportés dans la littérature. L'atteinte osseuse est également rare survenant dans 5 à 10% des infections à Cryprococcus neoformans. Les auteurs rapportent un cas de paraparésie dû à une spondylite à cryptocoque avec atteinte médullaire chez une patiente aux antécédents de sarcoïdose systémique, séronégative pour le VIH. La découverte était histologique.

  • Source : ncbi.nlm.nih.gov

Spondylite a Citrobacter freundii et drépanocytose: une observation au Maroc.

  • • Les complications infectieuses de la drépanocytose sont fréquentes, graves et de diagnostic parfois difficile. L'épidémiologie de ces infections est bien établie. Le pneumocoque est le germe le plus fréquent chez l'enfant suivi d'Hæmophilus influenzae et des salmonelles mineures. Chez l'adulte les germes gram négatifs notamment les salmonelles mineures sont les plus fréquentes. Les auteurs rapportent un cas d'une spondylite à Citrobacter freundii compliquée d'abcès pré vertébral dorsal et lombaire, découverte au décours d'une crise vaso-occlusive persistante. Le traitement consistait en un drainage percutané au niveau lombaire des collections abcédées et une antibiothérapie.

  • Source : ncbi.nlm.nih.gov

Spondylite rapidement destructrice, une manifestation du syndrome SAPHO.

  • Les auteurs rapportent l'observation d'une patiente de 23 ans présentant une ostéite plurifocale aseptique associée à une pustulose palmoplantaire.

  • Source : ncbi.nlm.nih.gov