Spondylarthropathies [ Niveau Expert ]

#1

spondylarthropathies [ Niveau Expert ]

Expert > spondylarthropathies

  • Les seuls traitements biologiques reconnus et remboursés pour l\ instant dans les spondylarthrites sont les anti-TNF. Les autres agents biologiques efficaces dans la polyarthrite rhumatoïde se sont avérés peu utiles dans cette indication. Heureusement, ces dernières années sont apparues des molécules biologiques bloquant les cytokines impliquées dans de nouvelles voies de l\ inflammation, en particulier celle de l\ IL-17. Elles se sont montrées très efficaces contre le psoriasis et à fort potentiel dans l\ arthrite psoriasique et les spondylarthrites. Parallèlement, des molécules synthétiques de petite taille capables de moduler la production de cytokines intracellulaires commencent à être commercialisées. Elles aussi sont potentiellement actives dans les mêmes pathologies rhumatismales. Le but de cet article est de passer en revue ces nouveaux médicaments, en particulier de faire le point sur l\ état d\ avancement de leur développement et leur commercialisation.

  • Source : revmed.ch
0 Likes

#2

Manifestations cutanées du psoriasis associées aux spondylarthropathies

  • Le terme « spondylarthropathies » correspond à un groupe hétérogène de maladies ayant comme dénominateur commun une atteinte articulaire axiale. Dans cet article, nous nous intéresserons principalement aux manifestations cutanées du psoriasis, puisque cette dermatose est associée à l arthrite psoriasique, une entité classée dans les spondylarthropathies. Nous décrirons les manifestations cliniques du psoriasis ainsi que sa physiopathologie, de manière à comprendre les différences d efficacité des nombreux traitements de fond des spondylarthropathies (DMARD), au niveau des manifestations cutanées par rapport aux manifestations articulaires. De plus, nous nous intéresserons également au psoriasis induit (paradoxal) par les inhibiteurs du TNFα.

  • Source : revmed.ch
0 Likes

#3

Concept général et pathogenèse des spondylarthropathies

  • Les spondylarthropathies sont un groupe de maladies qui ont en commun la présence de l antigène HLA-B27 et des manifestations articulaires et extra-articulaires. Cet article discute des différents critères de classification ainsi que de la pathogenèse de la maladie. Bien que celle-ci ne soit pas clairement élucidée, il existe plusieurs hypothèses concernant le rôle de HLA-B27, du microbiome et du stress biomécanique. Ces processus induisent l activation de nombreuses cytokines comme le TNFα, l IL-17, l IL-22 et l IL-23, ce qui favorise une inflammation accrue et une prolifération osseuse.

  • Source : revmed.ch
0 Likes

#4

Cohorte DESIR - DEvenir des Spondylarthropathies Indifférenciées Récentes

  • DESIR est une cohorte française sur le DEvenir des Spondylarthropathies Indifférenciées Récentes. C'est une étude de recherche clinique de patients souffrant de douleurs inflammatoires du dos susceptibles de correspondre à une spondylarthrite ankylosante. Cette cohorte a comme promoteur l'Assistance Publique Hôpitaux de Paris et comme partenaires principaux la Société Française de Rhumatologie, l'INSERM et les laboratoires Wyeth

  • Source : lacohortedesir.fr
0 Likes

#5

AISMS - Association d'Informations et de Soutien aux Malades de SAPHO et spondylarthropathies

  • L'association AISMS est une association vivante , qui , pour faire rentrer des fonds , organise des rencontres , des tombolas , vends des calendriers et diverses réalisations manuelles , participe aux marchés de Noël et de Printemps, aux forums associatifs ...

  • Source : maladiedesapho.e-monsite.com
0 Likes