Sinus pilonidal [ Publications ]

sinus pilonidal [ Publications ]

Publications > sinus pilonidal

  • Le sinus pilonidal est une affection bénigne et fréquente pouvant se révéler sur un mode aigu ou chronique. C'est une pathologie banale dont le traitement est essentiellement chirurgical. La fasciite nécrosante est une complication rare de cette pathologie pouvant être menaçante surtout chez les sujets immunodéprimés. Nous rapportons l'observation d'une femme de 35 ans, ayant une aplasie médullaire suite à une chimiothérapie pour une leucémie aiguë myéloblastique de type 2, qui s'est présentée avec une fasciite nécrosante sur sinus pilonidal sacro-coccygien préexistant et une revue de la littérature.

  • Source : ncbi.nlm.nih.gov

Sinus pilonidal. Commentaires

  • Suppuration aiguë ou chronique de la région sacrococcygienne, le sinus pilonidal est une affection bénigne fréquente. Son traitement, le plus souvent chirurgical, reste controversé entre une excision large et une excision limitée, entre une fermeture primitive et secondaire. Notre expérience et la revue de la littérature nous font défendre : pour les interventions à froid, une excision limitée avec fermeture immédiate , et pour les formes abcédées, la mise à plat avec résection d'emblée. Quelle que soit la technique utilisée, le taux de morbidité est important, associé à un taux de récidive variable de 5 à 40%.

  • Source : ncbi.nlm.nih.gov

La main du coiffeur : forme clinique du sinus pilonidal. À propos de trois cas

  • Les auteurs rapportent trois cas de sinus pilonidal interdigital chez des coiffeurs. Une description de la pathologie, sa physiopathologie et la prise en charge sont discutées. Une revue de la littérature permet de faire la synthèse sur cette forme clinique.

  • Source : ncbi.nlm.nih.gov