Sepsie [ Niveau Expert ]

sepsie [ Niveau Expert ]

Expert > sepsie

  • \Si de nombreux guides sur l'antisepsie de l'adulte existent, il n'en est pas de même pour l'antisepsie chez l'enfant. Or, vu les particularités concernant le petit enfant et le nouveau-né, il nous a paru nécessaire d'élaborer un guide de bonnes pratiques, adapté à l'utilisation des antiseptiques lors des soins en pédiatrie. L'utilisation des antiseptiques s'intègre dans les démarches de prévention des infections liées aux soins dans le sens où ces produits visent à réduire la concentration des microorganismes sur la peau ou les muqueuses avant un geste invasif. C'est leur activité antimicrobienne qui permet de prévenir les infections et même de traiter les infections cutanées ou muqueuses. Cependant, leur utilisation, à titre curatif, est controversée. Volontairement, nous ne retiendrons dans ce guide que le rôle préventif des antiseptiques. Pour élaborer ce guide, nous nous sommes appuyés sur la littérature, les dossiers techniques des produits, les avis de la commission de transparence de l'HAS, et le Vidal, d'une part et sur l'expérience des experts du groupe, d'autre part.\ 48 pages

  • Source : sf2h.net

Antisepsie de la peau saine avant un geste invasif chez l adulte - Recommandations pour la pratique clinique

  • L infection liée au cathéter (ILC) ou l infection du sitenopératoire (ISO) sont des événements rares, tout au moinsnquand l infection a comme origine les microorganismes denla flore cutanée pour les ISO. Mais la pose d un cathéter, centralnet surtout périphérique, et la chirurgie sont les gestesninvasifs les plus fréquents dans un hôpital, ce qui en fait desninfections finalement fréquentes.nC est dire toute l importance de la préparation cutanéenavant la réalisation d un geste invasif à travers la peau saine,navec l objectif de réduire de façon importante et durable lancolonisation cutanée, source d infection.

  • Source : sf2h.net

Sepsie - enfant

  • La sepsie est une grave complication d une infection locale grave (une infection n affectant qu une seule partie du corps). Si on ne la soigne pas, elle peut endommager des organes (reins, foie, poumons, cerveau), voire causer la mort du patient.

  • Source : aboutkidshealth.ca