Sclerodermie

#1

Les sclérodermies systémiques : définition, traitement

Informations > Maladies > sclerodermie

  • Posté par Lilia - 15/01/2016
    Les sclérodermies sont des maladies inflammatoires provoquant un épaississement scléreux de la peau. On distingue deux grandes formes : les sclérodermies localisées, encore appelées morphées , qui concernent la peau et parfois dans les formes profondes les plans musculo-aponévrotiques et squelettiques sous-jacents et les sclérodermies systémiques qui concernent la peau et les organes.

  • Source: passeportsante.net
    Les sclérodermies systémiques : définition, traitement
sclerodermie 1
[ 13;\tDéfinition de la sclérodermie systémique ], [ 13;\tCalcinose sous-cutanée ], [ 13;\tTraitement des sclérodermies systémiques ], [ 13;\tSclérose aux organes ], [ 13;\tLutte contre la fibrose ], [ 13;\tTélangiectasies ], [ Rédaction : ]
0 Likes

#2

Sclérodermie systémique diffuse : un risque accru d’athérosclérose précoce


  • Posté par Mady - 19/03/2017
    Selon certaines études épidémiologiques récentes, la sclérodermie systémique diffuse (SSD) exposerait à l’athérosclérose selon des mécanismes qui restent à préciser. Certes, le cœur est un des organes-cibles de la maladie, mais plus au travers d’une atteinte myocardique ou péricardique que d’une participation de la circulation coronaire. Rares sont d’ailleurs les travaux qui établissent une association…

  • Source: univadis.fr
    Sclérodermie systémique diffuse : un risque accru d’athérosclérose précoce
sclerodermie 16467
0 Likes

#3

\n CFR 2016 : SCOpE SCORE : un score validé d’évaluation du risque de décès dans la sclérodermie systémique\n


sclerodermie 12543
0 Likes

#4

Sclérodermie : Symptômes


  • Posté par Joana - 30/02/2017
    Les symptômes d’une sclérodermie sont : La sclérodermie se caractérise par un durcissement diffus, associé à une altération et une dégénérescence du derme [4](zone de la peau située sous l’épiderme, qui est la couche la plus superficielle), plus précisément du tissu conjonctif[5].

  • Source: vulgaris-medical.com
    Sclérodermie : Symptômes
sclerodermie 1
[ calcifications ], [ métaplasie de Barret ], [ collagène ], [ dysphagie ], [ Symptômes ], [ tissu conjonctif ], [ membrane synoviale ]
0 Likes

#5

un espoir dans l’HTAP associée à la sclérodermie systémique


sclerodermie 15338
0 Likes

#6

ACR : Survie des patients atteints de sclérodermie généralisée après une greffe de poumon


sclerodermie 13404
0 Likes

#7

Risque de cancer de la thyroïde associé à la sclérodermie systémique


sclerodermie 4056
[ Des métastases dans les ganglions lymphatiques s’accompagnent d’une diminution de la survie chez les jeunes patients atteints d’un cancer papillaire de la thyroïde ], [ Effet du traitement par warfarine sur la survie des patients atteints d’hypertension artérielle pulmonaire (HTAP) dans le registre visant à évaluer la prise en charge précoce et à long terme de la maladie associée à l’HTAP (REVEAL) ], [ Par ], [ À retenir ], [ Les métastases associées au cancer de la thyroïde liées au statut du ganglion para-œsophagien droit ], [ Les résultats du cancer de la thyroïde sont-ils moins bons chez les enfants ? | J Otolaryngol Head Neck Surg ], [ Principaux résultats ]
0 Likes

#8

Il y aurait une augmentation du risque de cancer dans la sclérodermie systémique


  • Posté par Oceane - 23/02/2017
    L’incidence globale des cancers est plus élevée chez les sujets atteints de certaines maladies systémiques, telle que la polyarthrite rhumatoïde (PR) ou le syndrome de Sjögren, par rapport à la population générale. Qu’en est-il chez les malades atteints de sclérodermie systémique (SSC), connectivite rare mais dont l’incidence et la prévalence semblent en augmentation, notamment aux…

  • Source: univadis.fr
    Il y aurait une augmentation du risque de cancer dans la sclérodermie systémique
sclerodermie 22502
0 Likes

#9

Mêmes facteurs pronostiques pour l’HTAP idiopathique et associée à la sclérodermie systémique


sclerodermie 28691
0 Likes

#10

Sclérodermie systémique - Des avancées thérapeutiques en vue


  • Posté par Lula - 14/02/2017
    Il existe une actualité forte dans la sclérodermie depuis 2 ans, indique le Pr Yannick Allanore. Les laboratoires pharmaceutiques se réorientent vers les maladies rares. La volonté politique des autorités de santé les y encourage. La sclérodermie systémique bénéficie du fait d’être un modèle de maladie fibrosante. Les résultats obtenus pourront être transposés dans la fibrose hépatique…

  • Source: lequotidiendumedecin.fr
    Sclérodermie systémique - Des avancées thérapeutiques en vue
sclerodermie 6023
0 Likes

#11

L’antécédent d’ulcère digital, de mauvais pronostic dans la sclérodermie systémique


sclerodermie 27508
0 Likes

#12

Sclérodermie systémique : quels mécanismes du dysfonctionnement érectile ?


  • Posté par Lalie - 16/05/2017
    La prévalence du dysfonctionnement érectile (DE) au cours de la sclérodermie dans sa forme systémique (ScS) est particulièrement élevée. Ses mécanismes peuvent être divers et variés, d’autant qu’il s’agit d’une maladie chronique avec un retentissement physique et psychique potentiellement lourd. Cependant, dans ce contexte, l’hypothèse d’un dysfonctionnement endothélial impliquant largement la microcirculation peut être raisonnablement…

  • Source: univadis.fr
    Sclérodermie systémique : quels mécanismes du dysfonctionnement érectile ?
sclerodermie 285
0 Likes

#13

Ulcère digital dans la sclérodermie : quels facteurs de risque de gangrène?


sclerodermie 26350
0 Likes

#14

Sclérodermie — Wikipédia


  • Posté par Kyle - 18/02/2017
    Les sclérodermies sont un groupe hétérogène de maladies du tissu conjonctif[1] d’étiologie[2] inconnue qui ont en commun une induration[3] et un changement d’aspect de la peau[4] . Les sclérodermies uniquement cutanées (dites localisées ) se distinguent par des lésions scléreuses[5] en formes de taches ou parfois grossièrement de bandes (siégeant alors plutôt sur les membres, le cuir…

  • Source: wikipedia.org
    Sclérodermie — Wikipédia
sclerodermie 10319
[ collagène ], [ Formes chéloïdiennes (ou nodulaires) ], [ References ], [ maladies auto-immunes ], [ crâne ], [ Articles connexes ], [ fibrose ]
0 Likes

#15

Sclérodermie - Causes, Symptômes, Traitement, Diagnostic


  • Posté par Josh - 02/02/2017
    Lorsqu’on réunit les deux mots grecs sclero (qui signifie dur) et derma (qui signifie peau), on parvient à illustrer l’affection appelée sclérodermie. Il s’agit d’une affection caractérisée par l’apparition d’une peau épaisse et dure.

  • Source: com
    Sclérodermie - Causes, Symptômes, Traitement, Diagnostic
sclerodermie 15391
[ c ], [ rein : ], [ Description ], [ La sclérodermie diffuse est l’autre forme de sclérodermie systémique. ], [ foie ], [ articulations ], [ gastrointestinales ]
0 Likes

#16

Sclérodermie


  • Posté par Eduardo - 15/05/2017
    La sclérodermie est une maladie dermatologique auto-immune chronique. Il s’agit d’une maladie rare qui touche environ une dizaine de millions d’adultes chaque année, essentiellement des femmes, et qui fait généralement son apparition entre 40 et 50 ans.

  • Source: medisite.fr
    Sclérodermie
[ Sclérodermie : Symptomes ], [ Les sclérodermies systémiques ], [ 13; ], [ Une maladie de peau qui se présente sous deux formes ], [ Sclérodermie : Causes ], [ Sclérodermie : Définition ], [ Les sclérodermies localisées ]
0 Likes

#17

Sclérodermie systémique : l’œstrogène réduit les symptômes


  • Posté par Rahma - 12/01/2017
    L’œstrogène, hormone féminine, permettrait de diminuer les fibroses dans la sclérodermie systémique, selon une étude française. Une avancée conséquente qui devrait soulager des milliers de malades. Présentée au congrès annuel de l’European League Against Rheumatism (EULAR), une étude[1], menée par l’équipe du Dr Jerôme Avouac de l’hôpital Cochin (Paris), montre les effets bénéfiques de…

  • Source: pourquoidocteur.fr
    Sclérodermie systémique : l’œstrogène réduit les symptômes
sclerodermie 1835
[ étude ], [ Des résultats concluants ], [ References ]
0 Likes

#18

Sclérodermie


  • Posté par Anya - 14/01/2017
    La sclérodermie est une maladie rare atteignant le tissu conjonctif et les micro-vaisseaux caractérisée par des phénomènes de fibrose et d’oblitération vasculaire. Elle atteint spécifiquement les femmes avec un sex ratio de 8/1 et un pic d’incidence entre 45 et 64 ans. Cette pathologie est due à des mécanismes d’hyperactivation des fibroblastes associée à la…

  • Source: univadis.fr
    Sclérodermie
sclerodermie 21063
[ Evolution – Surveillance ], [ Forme cutanée diffuse ], [ Atteinte génitale ], [ Atteinte pulmonaire ], [ Maladies associées ], [ Bandelette urinaire ], [ Capillaroscopie péri- unguéale ]
0 Likes

#19

Sclérodermie systémique — Wikipédia


  • Posté par Erine - 17/03/2017
    La sclérodermie systémique (ScS) ou sclérodermie systémique progressive ou sclérose systémique , est l’une des diverses formes de sclérodermies[1] . C’est une maladie rare[2], orpheline[3] et incurable[4][1], dont la prévalence est mal connue dans les pays en développement, mais qui est estimée entre 3 et 24 cas/100 000 habitants dans les pays dits développés[2].

  • Source: wikipedia.org
    Sclérodermie systémique — Wikipédia
sclerodermie 23867
[ bléomycine ], [ syndrome de l’huile toxique ], [ Implant mammaire ], [ L’exposition à la silice ], [ Le phénomène de Raynaud ], [ 1917 ], [ orpheline ]
0 Likes

#20

Le CXCL4, un marqueur sérique de progression pour la sclérodermie systémique


  • Posté par Nils - 18/03/2017
    Il a été montré que les gènes encodant les molécules STAT4 (signal transducer and activator of Transcription 4) et IRF5( interferon regulatory factor 5) étaient associés à une susceptibilité à la sclérodermie systémique (SS). STAT4 et IRF5 sont impliquées dans la sécrétion de l’interféron de type I, dont la source majeure sont les cellules dendritiques…

  • Source: univadis.fr
    Le CXCL4, un marqueur sérique de progression pour la sclérodermie systémique
sclerodermie 4430
0 Likes