Rubeole [ Niveau Expert ]

rubeole [ Niveau Expert ]

Expert > rubeole

  • Dans l\ objectif de l\ élimination de la rubéole, l\ OMS a incité la France à renforcer son système de surveillance de cette maladie. En lien avec la Commission nationale de vérification de l\ élimination de la rougeole et de la rubéole (CNV), le HCSP propose la mise en place d\ une déclaration obligatoire (DO) de la rubéole dans la population générale avec maintien d\ une DO particulière pour les femmes enceintes et les cas de rubéole congénitale. Celle-ci est justifiée par l\ existence d\ une couverture vaccinale hétérogène selon les territoires et les populations, pouvant entraîner des bouffées épidémiques localisées. Cela pourra permettre de prendre en compte les cas de rubéole congénitale malformative diagnostiquée après la grossesse. En s\ appuyant sur l\ expérience anglaise, il est proposé que la surveillance repose sur les prélèvements salivaires effectués par les médecins ou par les patients (ou leur famille). Compte tenu de l\ excellente efficacité du vaccin, cette déclaration serait ciblée sur la confirmation du diagnostic de rubéole chez des personnes non correctement vaccinées ou sans preuve d\ immunité antérieure. La confirmation pourrait être biologique ou par un lien avec un cas confirmé biologiquement. Une définition de cas est proposée : en population générale, chez la femme enceinte, dans les situations de rubéole congénitale, reposant sur le statut vaccinal, la clinique, la biologie. Enfin, une procédure de validation biologique des cas est précisée.

  • Source : hcsp.fr

Surveillance sérologique et prévention de la toxoplasmose et de la rubéole au cours de la grossesse et Dépistage prénatal de l'hépatite B - Pertinence des modalités de réalisation - - Examen Classant National : Question(s) 20,83 Module(s) 2,7 -

  • Deux objectifs généraux ont été poursuivis dans le cadre des recommandations en santé publique : * Évaluer la pertinence d'une évolution de la stratégie et des modalités de réalisation du dépistage prénatal de la toxoplasmose. * Évaluer la pertinence d'une évolution de la stratégie et des modalités de réalisation du dépistage prénatal de la rubéole. L'objectif du rapport d'orientation était d'évaluer l'intérêt d'une modification du moment de réalisation du dépistage prénatal de l'antigène HBs.

  • Source : has-sante.fr

Questions-réponses sur la vaccination rougeole-oreillons-rubéole - 2014

  • Ce document fournit au médecin généraliste des arguments en faveur de la triple vaccination groupée contre la rougeole, les oreillons et la rubéole. La première partie de la réponse (en gras) permet aux professionnels de répondre auxnquestions des parents. Elle recense les questions qu'ils pourraient se poser au sujet de la vaccination de leur enfant : utilité en France où on n'entend plus parler de ces maladies, pourquoi deux doses, possibilité d'attraper ces maladies tout en ayant été vacciné, effets indésirables potentiels du vaccin, contenu et technique de fabrication du vaccin, réaction du système immunitaire face à trois vaccins administrés en même temps, faut-il différer la vaccination de l'enfant en cas de maladie bénigne (fièvre, rhume, etc.), pourquoi le vaccin ROR n'est-il pas obligatoire, etc. La deuxième partie apporte des informations complémentaires aux professionnels.

  • Source : inpes.santepubliquefrance.fr

Virus de la rubéole - fiches techniques santé/sécurité - matières infectieuses

  • description, danger pour la santé (pathogénicité, épidémiologie, gamme d'hôtes, dose infectieuse, mode de transmission, période d'incubation, transmissibilité), dissémination (réservoir, zoonose, vecteurs), viabilité (sensibilité aux médicaments, sensibilité aux désinfectants, inactivation par des moyens physiques, survie à l'extérieur de l'hôte), aspects médicaux (surveillance, premiers soins et traitements, immunisation, prophylaxie), dangers pour le personnel de laboratoire (infections liées ou acquises au laboratoire, sources et échantillons, dangers primaires et particuliers), précautions recommandés (exigences de confinement, vêtements protecteurs, autres protections), renseignements relatifs à la manipulation (déversements, élimination, entreposage), renseignements divers

  • Source : phac-aspc.gc.ca

Recommandations pour la vaccination contre la rougeole, la rubéole et les oreillons en association avec la vaccination contre la varicelle

  • Le CSMI recommande la vaccination contre la rougeole, la rubéole, les oreillons en association avec la vaccination contre la varicelle par un vaccin tétravalent combiné (MMRV) à l âge de 12 mois avec un rappel entre 15 et 23 mois. Un intervalle d au moins 4 à 6 semaines entre les deux doses doit être respecté.nChez les adultes nés après 1980 et n ayant pas bénéficié de l administration de 2 doses de vaccin contre la rougeole, la rubéole et les oreillons (MMR), une dose de rappel MMR est indiquée.

  • Source : sante.public.lu

PRIORIX, poudre et solvant pour solution injectable en seringue préremplie. vaccin rougeoleux, des oreillons et rubéoleux vivant - virus vivants atténués de : rougeole (souche Schwarz), oreillons (souche RIT 4385, dérivée de la souche Jeryl Lynn), rubéole (souche Wistar RA 27/3)

  • Motif de la demande : renouvellement de l'inscription sur la liste des spécialités remboursables aux assurés sociaux. Indication : « Immunisation active contre la rougeole, les oreillons et la rubéole. L'utilisation de Priorix doit se baser sur les recommandations officielles.»...

  • Source : has-sante.fr

La rubéole pendant la grossesse

  • * La rubéole est une infection causée par un virus. Elle est moins grave que la rougeole, sauf chez les femmes enceintes. * En général, la rubéole cause une fièvre bénigne et de légers symptômes qui ressemblent au rhume, suivis d'une éruption. Les ganglions du cou peuvent enfler. La maladie dure environ trois jours. * Souvent, les gens ne savent pas qu'ils ont la rubéole parce que la maladie est très légère. Leur médecin peut leur annoncer qu'ils ont probablement la rougeole, mais seule une analyse sanguine peut le confirmer. * La rubéole est maintenant rare au Canada, car la plupart des enfants sont vaccinés contre la rougeole, la rubéole et les oreillons (dans le cadre du vaccin RRO).

  • Source : soinsdenosenfants.cps.ca

R.O.R. VAX, poudre et solvant pour suspension injectable - Vaccin rougeoleux, des oreillons et rubéoleux, atténué - virus de la rougeole (vivant atténué) - virus des oreillons (vivant atténué) - virus de la rubéole (vivant atténué)

  • Motif de la demande : Demande de renouvellement de l'inscription sur la liste des médicaments remboursables aux assurés sociaux. Indication : Immunisation active contre la rougeole, les oreillons et la rubéole. L'utilisation de R.O.R. VAX doit se baser sur les recommandations officielles...

  • Source : has-sante.fr

Preuve d'immunité de la femme enceinte contre la rubéole : sérologie et vaccination

  • Le 3 mai 2010, le Groupe de travail sur l'acte vaccinal a demandé au Comité sur l'immunisation du Québec (CIQ) de rédiger, à l'aide des données probantes, un argumentaire démontrant qu'une preuve de vaccination suffit pour qu'une personne soit considérée comme protégée contre la rubéole, et ce, quel que soit le délai depuis l'administration du vaccin. Le CIQ présente dans ce document les éléments justifiant les recommandations concernant la sérologie et la vaccination des femmes en âge de procréer et enceintes.

  • Source : inspq.qc.ca

Infections et Grossesse : Cas n°6 : Vers la fin de la rubéole

  • Les auteurs présentent un cas clinique concernant une femme enceinte. Ils abordent la rubéole ses modes de préventions, la vaccination et le virus et sa transmission. Au travers de nombreux exercices pratiques, de synthèses pédagogiques le dossier médical évolue, en détaillant la biologie du parasite ainsi que les conseils de prévention, la prévalence de la toxoplasmose en France, le suivi de patientes atteinte pendant leur grossesse et les traitements. Des compléments de cours permettent aussi de revenir sur des notions plus théoriques.

  • Source : unt-ori2.crihan.fr

PRIORIX, poudre et solvant pour solution injectable en seringue pré-remplie, vaccin rougeoleux, des oreillons et rubéoleux atténué, poudre en flacon muni d'un bouchon + 0,5 ml de solvant en seringue pré-remplie avec 2 aiguilles (boîte de 1 - boîte de 25)

  • Motif de la demande : demande de réévaluation de l'Amélioration du service médical rendu, Présentation de nouvelles données

  • Source : has-sante.fr

Rubéole au cours de la grossesse

  • Indication du niveau de preuve, Objectif : Offrir une mise à jour sur la rubéole au cours de la grossesse, de façon à permettre aux professionnels de la santé de demeurer sensibles aux effets potentiellement dévastateurs de cette maladie sur le foetus en développement. Issues : La vaccination anti-rubéole a permis de pratiquement éliminer l'embryopathie rubéolique au Canada. Résultats : Des recherches ont été menées dans Medline, PubMed et la base de données Cochrane en vue d'en tirer des articles publiés entre 1985 et 2007.

  • Source : sogc.org

Rubéole

  • Pathologie virale induite par un rubivirus à ARN touchant l¿ enfant . Bénigne elle tire sa gravité des embryopathies cardiaques auditives et oculaire qu ¿elle peut induire lorqu¿elle survient chez une femme enceinte non immunisée. La rubéole se caractérise par une éruption maculo-papulaire généralisée précédée d'une augmentation de la taille de ganglions lymphatique occipito-cervicaux postérieurs. De petites maculo-papules discrètes, de couleur rose rougeâtre, surviennent sur le visage, progressent rapidement vers le tronc et les membres puis régressent en quelque jours.

  • Source : dermis.net

Vaccination des femmes en âge de procréer contre la rubéole, la rougeole, les oreillons et la varicelle

  • prévention de la rubéole, de la rougeole et des oreillons, de la varicelle, nouvelles recommandations de prévention, rôle des gynécologues-obstétriciens , 10 pages

  • Source : bag.admin.ch

Vaccin contre la Rougeole, la Rubéole et les Oreillons (RRO)

  • Ce vaccin trivalent RRO permet de protéger votre enfant de 3 maladies infantiles dangereuses: la rougeole, la rubéole et les oreillons. Le taux actuel de couverture vaccinale (de 94% pour la 1ère dose et 83% pour la 2ème dose) est encore insuffisant pour éliminer la maladie. Un certain nombre d adolescents et de jeunes adultes ne sont pas immunisés, ce qui entraîne la survenue d épidémies de rougeole.

  • Source : mongeneraliste.be

Vaccination Rougeole-Oreillons-Rubéole - février 2010

  • Ce dépliant explique aux parents pourquoi il faut faire vacciner tous les enfants et les adolescents contre la rougeole, les oreillons et la rubéole, trois maladies très contagieuses aux conséquences parfois graves. Il indique quand et où faire vacciner les enfants et rappelle qu'entre 2008 et 2012, une épidémie de rougeole a touché plus de 24 000 personnes en France, causant plus de 30 complications neurologiques et causant 10 décès.

  • Source : inpes.santepubliquefrance.fr

PRIORIX, poudre et solvant pour solution injectable en seringue préremplie - vaccin rougeoleux, des oreillons et rubéoleux vivant

  • Motif de la demande : validation d'un schéma vaccinal dans le cadre du rattrapage vaccinal (2 doses au lieu d'une dose chez les personnes nées entre 1980 et 1991).Indication : Immunisation active contre la rougeole, les oreillons et la rubéole. L'utilisation de PRIORIX doit se baser sur les recommandations officielles...

  • Source : has-sante.fr

Rapport d'une réunion du Comité consultatif d'experts sur la rubéole au Canada

  • résumé, recommandations, rubéole et syndrome de rubéole congénitale, vue d'ensemble de la rubéole et situation au Royaume-Uni, rubéole aux Etats-Unis et à l'organisation panaméricaine de la santé, diagnostic en laboratoire, baisse de l'immunité, efficacité des directives standard associées au RRO en période post-partum, révision du sondage sur les manifestations tardives de SRC , 33 pages

  • Source : phac-aspc.gc.ca

PRIORIX, poudre et solvant pour solution injectable en seringue pré-remplie, vaccin rougeoleux, des oreillons et rubéoleux atténué, poudre en flacon muni d'un bouchon + 0,5 ml de solvant en seringue pré-remplie avec 2 aiguilles B/1

  • Demande de renouvellement de l'inscription sur la liste des médicaments remboursables aux assurés sociaux

  • Source : has-sante.fr

ProQuad - measles, mumps, rubella, varicella vaccine - Vaccin rougeoleux, des oreillons, rubéoleux et varicelleux (vivant) - Code ATC : J07BD54

  • ProQuad est un vaccin contre la rougeole, les oreillons, la rubéole et la varicelle. ProQuad est une suspension que l'on injecte par voie sous-cutanée (injection sous la peau). Ses principes actifs sont des formes atténuées (affaiblies) des virus responsables de ces maladies.

  • Source : ema.europa.eu