Roseole Infantile

#1

Roséole infantile (6e maladie) - Définition

Informations > Maladies > roseole infantile

  • Posté par Theotime - 19/04/2016
    La roséole infantile est à distinguer de la roséole de l’adulte (éruption non fébrile de l’adulte qui peut se voir notamment en cas de syphilis, une Maladie Sexuellement Transmissible (MST)). La roséole infantile est encore appelée 6ème maladie ou exanthème subit. Il s’agit d’une maladie de la petite enfance, le plus souvent bénigne et guérissant…

  • Source: passeportsante.net
    Roséole infantile (6e maladie) - Définition
roseole infantile 1
[ thrombopénie ], [ éruption ], [ exanthème subit ], [ bénigne ], [ méningo-encéphalite ], [ roséole infantile ], [ 13;\tComplications possibles ]
0 Likes

#2

Le traitement et l’évolution de la roséole


  • Posté par Andrea - 20/05/2017
    Lors de la consultation, votre médecin traitant ou votre pédiatre pratique un examen complet pour éliminer les autres causes de fièvre. En cas de roséole, il vous indique quelques mesures simples que vous pouvez prendre pour atténuer les symptômes de la fièvre et prescrit un traitement antipyrétique . Les antibiotiques[1] sont inutiles dans le cas…

  • Source: ameli.fr
    Le traitement et l’évolution de la roséole
roseole infantile 10939
[ En cas de roséole ], [ References ], [ antibiotiques ]
0 Likes

#3

Maladies infantiles : rougeole et roséole - Onmeda.fr


  • Posté par Zohra - 14/04/2017
    La rougeole[1] est une maladie virale très contagieuse qui survient par épidémie ; elle touche essentiellement les enfants de 1 à 3 ans qui ne sont pas vaccinés. Le vaccin ROR (Rougeole, Oreillons, Rubéole[2]) se fait à partir de 1 an (voire 9 mois si l’enfant va à la crèche). Aujourd’hui, cette maladie est…

  • Source: onmeda.fr
    Maladies infantiles : rougeole et roséole - Onmeda.fr
roseole infantile 29482
[ Faites notre QUIZ Vrai/Faux ! ], [ Maladies infantiles ], [ Santé de Bébé ], [ écoulement nasal ], [ Mon bébé souffre d’un eczéma ], [ laryngite ], [ La roséole ]
0 Likes

#4

Maladies infantiles - Onmeda.fr


  • Posté par Abdramane - 25/03/2017
    L’otite est une affection extrêmement fréquente chez le petit enfant : 2 enfants sur 3 souffrent d’une otite avant leur 3ème anniversaire. Une méningite chez un enfant fait souvent peur. A juste titre, car les conséquences peuvent être graves. D’où l’importance de savoir comment réagir !

  • Source: onmeda.fr
    Maladies infantiles - Onmeda.fr
roseole infantile 28702
[ A découvrir aussi ]
0 Likes

#5

5 maladies infantiles courantes


  • Posté par Léonor - 11/01/2017
    Il faut deux à trois jours de fièvre avant que l’éruption cutanée de la roséole, due à un virus, fasse son apparition. La fièvre tombe en effet rapidement et il faudra trois jours supplémentaires pour que les plaques rouges disparaissent. La scarlatine, d’origine bactérienne (streptocoque du groupe A), débute quant à elle brutalement, comme une…

  • Source: medisite.fr
    5 maladies infantiles courantes
roseole infantile 30304
[ 13; ], [ Les maladies infantiles courantes avec vaccination ]
0 Likes

#6

5 maladies infantiles qui peuvent donner des boutons


  • Posté par Nawal - 18/03/2017
    En réalité, seule la varicelle est une maladie infantile qui donne de vrais boutons ! En effet, elle se caractérise par l’apparition de boutons qui deviennent des vésicules remplies d’un liquide très contagieux, d’abord au niveau du tronc puis sur tout le corps. Et ces boutons démangent beaucoup, d’où le risque de laisser des cicatrices.

  • Source: medisite.fr
    5 maladies infantiles qui peuvent donner des boutons
roseole infantile 26602
[ Rougeole, rubéole et roséole : d’autres boutons pour ces maladies infantiles ], [ Une maladie infantile bactérienne qui donne des boutons : la scarlatine ], [ 13; ]
0 Likes

#7

Roséole


  • Posté par Saif - 30/04/2017
    La roséole est due à un virus de la famille de l’herpès qui se transmet par vie aérienne ou par la salive (pensez à tous ces jouets qui passent allègrement de la main vers la bouche !). La source de l’infection est souvent difficile à identifier puisque la roséole est contagieuse avant toute apparition de…

  • Source: babycenter.fr
    Roséole
roseole infantile 2083
[ diarrhée ], [ Et pour les femmes enceintes ? ], [ Les adultes peuvent-ils contracter la roséole ? ], [ une poussée de fièvre ], [ Après une fièvre, mon bébé est couvert de petites taches rosées. Serait-ce la roséole ? ], [ Comment se soigne la roséole ? ]
0 Likes

#8

Varicelle chez le bébé : reconnaître les boutons


  • Posté par Aris - 09/01/2017
    La varicelle n’est pas l’unique maladie infantile susceptible de générer des boutons ou des lésions cutanées. La rougeole ou encore la roséole se manifestent également par des éruptions. Mais les boutons de la varicelle présentent toutefois certaines spécificités. Ils se caractérisent, en effet, par la formation de plaques rosées à rouges. Ces dernières se développent…

  • Source: medisite.fr
    Varicelle chez le bébé : reconnaître les boutons
roseole infantile 12030
[ 13; ], [ Varicelle chez le bébé : quelles précautions ? ], [ Zoom sur les boutons de varicelle chez le bébé ]
0 Likes

#9

Roséole


  • Posté par Erika - 12/02/2017
    La roséole est une affection dermatologique caractérisée par l’éruption cutanée de taches arrondies de couleur rose. Le terme de roséole peut désigner soit ce symptôme, soit une roséole infantile (ou sixième maladie ou encore exanthème subit) qui est une pathologie virale qui touche principalement les enfants de moins de deux ans.

  • Source: medisite.fr
    Roséole
roseole infantile 942
[ Roséole : Symptomes ], [ Roséole : Evolution ], [ Roséole : Traitements ], [ 13; ], [ Roséole : Définition ], [ L’essentiel à savoir sur la roséole ]
0 Likes

#10

Maladies infantiles : les oreillons et la rubéole - Onmeda.fr


roseole infantile 20253
[ 5 et 9 ans ], [ Santé de Bébé ], [ References ], [ stérilité ], [ grossesse ], [ La bronchiolite du nourrisson ], [ A lire aussi : ]
0 Likes

#11

5 maladies infantiles à plaques rouges


  • Posté par Prosper - 15/03/2017
    Bénigne, la varicelle est bien connue de tous. Des taches rose-rouge de quelques millimètres précèdent l’apparition des vésicules qui sécheront plusieurs jours après. La rougeole, quant à elle, ne voit apparaître des plaques rouges sur le visage, puis sur le torse, qu’après une phase de fièvre, de toux et d’énanthème. Ce dernier symptôme correspond en…

  • Source: medisite.fr
    5 maladies infantiles à plaques rouges
roseole infantile 30647
[ Bactéries et maladies infantiles à plaques rouges ], [ 13; ]
0 Likes

#12

Un rôle pour les virus de l’herpès dans les AVC de l’enfant ?


  • Posté par Isaiah - 22/01/2017
    Les accidents vasculaires cérébraux (AVC) et les accidents ischémiques transitoires (AIT) sont rarissimes au cours de l’enfance. Leur pathogénie est inconnue et force est d’évoquer d’autres causes que chez l’adulte. A cet égard, certaines études épidémiologiques ont pu suggérer que les infections de l’enfance favorisent la survenue de tels accidents. Parmi les agents infectieux suspectés,…

  • Source: univadis.fr
    Un rôle pour les virus de l’herpès dans les AVC de l’enfant ?
roseole infantile 23068
[ Une étude cas-témoin ]
0 Likes

#13

Le pityriasis rosé de Gibert : ce qu’il faut retenir ! - Onmeda.fr


  • Posté par Eloi - 28/05/2017
    Le pityriasis rosé de Gibert est une maladie de peau. Elle se manifeste par une éruption cutanée de plaques ovalaires de couleur rose ou rouge pâle.[1] Les lésions apparaissent brutalement, ne sont pas douloureuses, ni prurigineuses (c’est-à-dire qu’elles ne démangent pas ou peu). Cette maladie est fréquente, bénigne et spontanément résolutive.

  • Source: onmeda.fr
    Le pityriasis rosé de Gibert : ce qu’il faut retenir ! - Onmeda.fr
roseole infantile 31347
[ Le pityriasis rosé de Gibert est une ], [ de peau. Elle se manifeste par une éruption cutanée de plaques ovalaires de couleur rose ou rouge pâle. ], [ enfants ], [ virus ], [ herpès ], [ maladie ], [ References ]
0 Likes

#14

La liste des maladies infantiles de 0 à 1 an


  • Posté par Elijah - 14/03/2017
    Fièvre, boutons, démangeaisons : roséole et varicelle ont la contagion facile, comme la plupart des maladies infantiles à boutons. Lorsque les maux de gorge s’invitent à la fête et que la bouche, les mains et les pieds présentent des vésicules, c’est le syndrome pieds-mains-bouche que l’on suspecte. Au contraire, si la fièvre et l’éruption cutanée…

  • Source: medisite.fr
    La liste des maladies infantiles de 0 à 1 an
roseole infantile 17225
[ La liste des maladies infantiles sans boutons ], [ 13; ]
0 Likes

#15

Leucémies de l’enfant : la chimiothérapie laisse des séquelles


  • Posté par Jinane - 15/03/2017
    Les enfants souffrant de leucémie aigüe lymphoblastique présentent des troubles de la concentration et des difficultés d’apprentissage deux ans après l’arrêt de la chimiothérapie. Le cancer n’est pas qu’une maladie d’adulte. Chaque année en France, 1 700 nouveaux cas sont diagnostiqués chez l’enfant et 800 chez l’adolescent. Dans cette tranche d’âge, les leucémies, les tumeurs…

  • Source: pourquoidocteur.fr
    Leucémies de l’enfant : la chimiothérapie laisse des séquelles
roseole infantile 32213
[ étude américaine ], [ References ], [ Un suivi neurocognitif indispensable ], [ Des séquelles persistantes ]
0 Likes

#16

Les maladies infantiles : ce qu’il faut savoir - Onmeda.fr


roseole infantile 5673
[ Le calendrier de vaccination ], [ varicelle ], [ Il existe bon nombre de maladies infantiles plus ou moins fréquentes : la varicelle, la rougeole, la roséole, la rubéole et les oreilleons… Dans ce dossier, découvrez l’essentiel à savoir sur les maladies infantiles les plus répandues. ]
0 Likes

#17

Les convulsions chez l’enfant


  • Posté par Alfred - 16/03/2017
    Une fièvre élevée est la première cause de convulsions chez l’enfant. Bien qu’impressionnantes, ces convulsions dites \fébriles\ restent généralement bénignes. Comment les reconnaître ? Que faire en présence d’un enfant qui convulse ? Les réponses à toutes vos questions.

  • Source: doctissimo.fr
    Les convulsions chez l’enfant
roseole infantile 8928
[ Les symptômes des convulsions fébriles ], [ Découvrez-le ], [ fièvre provoquée par une infection banale ], [ placez-le en position latérale de sécurité ], [ inflammation provoquée par des agents infectieux ], [ yeux révulsés ], [ augmentation soudaine de la température corporelle ]
0 Likes

#18

Maladie infantile: La roséole, qu’est-ce-que c’est ?


roseole infantile 5280
[ Quels sont les symptômes de la roséole ? ], [ Comment traiter la roséole ? ], [ a période de contagion débute quelques jours ], [ convulsions ], [ La roséole guérit spontanément, ], [ Il n’existe aucun traitement pour cette affection virale
0 Likes

#19

Roséole infantile : symptômes, traitement, définition


roseole infantile 26526
[ roséole ], [ virus ], [ ganglions dans le cou. ], [ Ce qui se passe ], [ Vous consultez pour ], [ References ], [ fièvre ]
0 Likes

#20

5 maladies infantiles éruptives


  • Posté par Assiya - 11/01/2017
    La varicelle est due à un virus, qui, chez l’adulte, peut provoquer un zona. Cette maladie infantile provoque une fièvre et surtout une éruption cutanée importante. Elle commence au niveau de la tête puis s’étend à l’ensemble du corps. Elle est reconnaissable par des petites vésicules gorgées d’un liquide, qui s’assécheront et formeront des croûtes.

  • Source: medisite.fr
    5 maladies infantiles éruptives
roseole infantile 20222
[ Rougeole et rubéole, deux maladies infantiles éruptives débutant par un rhume ], [ 13; ], [ Une maladie infantile éruptive plus localisée : la roséole ], [ La scarlatine, la maladie infantile éruptive bactérienne ]
0 Likes