Rickettsioses [ Niveau Expert ]

rickettsioses [ Niveau Expert ]

Expert > rickettsioses

  • \Les rickettsioses sont des zoonoses transmises à l'homme par des arthropodes. Elles restent mal connues en Suisse. Depuis le développement de techniques moléculaires, le nombre d'espèces pathogènes connues s'est considérablement accru. Ces dernières années, l'incidence a augmenté au niveau mondial. Des facteurs climatiques mais aussi la multiplication des voyages en zones tropicales peuvent expliquer ce phénomène. Le praticien suisse devra vraisemblablement faire face à un nombre croissant de cas dans le futur. La présentation clinique reste peu spécifique. L'observation d'une escarre devrait faire évoquer ce diagnostic. La sérologie par immunofluorescence indirecte est la technique de référence pour le diagnostic d'une rickettsiose. La PCR permet un diagnostic en phase aiguë, cependant un traitement par doxycycline devrait être débuté empiriquement. A l'heure actuelle, il n'existe pas de vaccin et le meilleur moyen de prévention reste l'utilisation de répulsifs.\

  • Source : revmed.ch

Approche clinique des rickettsioses

  • Les rickettsioses sont des zoonoses transmises à l'homme par des arthropodes. En raison de l'augmentation des voyages internationaux, nous y sommes plus souvent confrontés. La présentation clinique associe un état fébrile, des céphalées et une éruption cutanée. Dans certaines situations, le retard d'une antibiothérapie spécifique peut entraîner une évolution fatale. La sérologie est le test diagnostique le plus utilisé mais il ne permet qu'un diagnostic rétrospectif. L'amplification des acides nucléiques (PCR) et l'immunohistochimie permettent un diagnostic en phase aiguë. La doxycycline constitue le traitement de choix et doit être prescrite empiriquement dès qu'une rickettsiose est suspectée.

  • Source : revmed.ch

Rickettsioses éruptives

  • généralités sur les rickettsioses, épidémiologie générale, rickettsioses éruptives (fièvres boutonneuses, fièvre vésiculeuse ou rickettsiose varicelliforme ou Rickettsialpox à Rickettsia acari), groupe des typhus (typhus des broussailles ou scrub typhus, typhus épidémique ou typhus historique à poux, typhus endémique ou typhus murin), notes sur les autres rickettsies (fièvre Q, bartonelloses, ehrlichioses)

  • Source : medecinetropicale.free.fr

Rickettsioses

  • Les rickettsioses sont des maladies infectieuses, réémergentes, polymorphes, potentiellement mortelles, mondialement répandues. Ce sont des maladies dues à des bactéries intracellulaires strictes, à coloration de Gram négatif.

  • Source : cfe.fr