Rectocele [ Niveau Expert ]

rectocele [ Niveau Expert ]

Expert > rectocele

  • \La rectocèle antérieure de la femme est fréquente et le plus souvent asymptomatique. Cette déformation anatomique s'intègre aux anomalies de la stature pelvienne postérieure rendant ses manifestations cliniques peu spécifiques. La rectocèle devient gênante lorsque son volume engendre une procidence vaginale postérieure et des difficultés d'évacuation rectale. L'analyse clinique permet de différencier une étiopathogénie prédominante entre une rectocèle de pulsion par anchronisme abdomino-pelvien et une rectocèle par affaissement par altération tissulaire de la colonne vaginale postérieure, le plus souvent postobstétricale. Le traitement médical de la constipation terminale est un préalable à une éventuelle prise en charge chirurgicale. Le choix d'une technique opératoire est guidé par des examens morphologiques et fonctionnels ciblés et peut justifier une approche multidisciplinaire\

  • Source : jle.com

La rectocèle

  • Le contenu du petit bassin offre des zones de fragilité soumises à des contraintes mécaniques parfois importantes. La cloison qui sépare le conduit digestif du vagin en est une. On appelle rectocèle la hernie formée par le rectum dans le vagin. Cette hernie est habituellement sinon exclusivement observée lors de la poussée abdominale. Si une hernie de petite taille est habituellement observée en dehors de tout contexte de maladie ou de plainte, la formation d une hernie importante est parfois constatée et rendue responsable de signes pelviens. D autres termes sont parfois employés dans le jargon médical pour caractériser les rectocèles : on parle de colpocèle postérieure ou de prolapsus mais ces termes sont insuffisamment précis parce qu ils peuvent correspondre à d autres anomalies que la rectocèle.

  • Source : snfcp.org

Rectocèle

  • Qu'est qu'une rectocèle ? Quels en sont les signes ? Quelles en sont les causes ? Des examens complémentaires sont- ils nécessaires ? Quels sont les traitements ?

  • Source : hopital-dcss.org