Que veux dire des leucocytes à 25 000/ml ?


#1

Posté par René

Un examen biologique, quel qu’il soit, doit être interprété en tenant compte du dossier médical du patient ainsi que d’un examen clinique.
De plus, Questions-santé, en tant que service de documentation, n’est pas en mesure de remplacer un médecin. C’est pourquoi nous vous invitons à consulter le professionnel de santé qui a prescrit l’examen.
Cependant, en attendant un rendez-vous avec un médecin, nous vous proposons des éléments d’information afin de vous aider à mieux comprendre votre situation.

L’ Assurance Maladie a élaboré un dossier très complet intitulé Comment se préparer à l’ECBU et lire ses résultats ?
https://www.ameli.fr/paris/assure/sante/examen/analyse/preparer-ecbu-lire-resultats

Nous vous en donnons des extraits en réponse aux questions les plus fréquentes.

Nous vous indiquons de plus, à titre informatif, les valeurs de référence proposées par le site Docteur Clic :
https://www.docteurclic.com/examen/examen-cyto-bacteriologique-des-urines.aspx

Les valeurs de référence sont des normes de résultats, variant selon les techniques de dosage utilisées, le sexe et l’âge. Généralement, elles figurent dans la partie droite du document.
Si vos résultats n’entrent pas dans ces normes, faites-en part à votre médecin, qui vous fournira des explications. Sachez qu’un chiffre supérieur ou inférieur aux limites fixées n’est pas systématiquement révélateur d’une maladie.
Les valeurs de référence citées ci-dessous ne représentent donc que des valeurs indicatives . Elles peuvent être différentes suivant les laboratoires.
Attention, les unités ne sont pas forcément similaires à celles de vos résultats.

Mon taux de leucocytes et / ou d’hématies est élevé

Mon taux de leucocytes est normal mais un germe a été détecté

Mon taux de leucocytes est élevé mais aucun germe n’a été détecté

Mes résultats indiquent la présence de cellules épithéliales ou de cristaux et cylindres

Mes résultats indiquent la présence de protéines

Mes résultats indiquent la présence de glucose

Mon taux de leucocytes et/ou d’hématies est élevé

« Vous présentez a priori une infection urinaire si vos résultats montrent la présence :

  • de plus de 10 000/ml d’hématies (ou 10/mm3) ; ceci signe l’existence d’une hématurie en faveur d’une infection ;
  • de leucocytes dans les urines si la quantité est supérieure ou égale à 10 000/ml (soit › 10/mm3), ceci est considéré comme anormal. La leucocyturie traduit la réponse inflammatoire à la présence d’une infection de l’appareil urinaire. Les urines prennent alors souvent un aspect trouble ;
  • de colonies d’un germe (le plus souvent Escherichia coli (E coli) supérieur à 1 000 UFC/ml. »
    https://www.ameli.fr/paris/assure/sante/examen/analyse/preparer-ecbu-lire-resultats#text_10082

Mon taux de leucocytes est normal mais un germe a été détecté

"Un taux de leucocyte bas et une présence significative de germes (bactériurie de 1 000 à 10 000 UFR/ml) sont possibles dans les situations suivantes

  • l’ECBU a été réalisé très précocement, la leucocyturie peut n’apparaître que quelques heures après le prélèvement des urines ;
  • les urines ont été contaminées par un germe local provenant du rectum ou du vagin lors d’un prélèvement dans de mauvaises conditions. Il est alors nécessaire de refaire l’ECBU ;
  • ces résultats peuvent apparaître chez les patients immunodéprimés présentant un taux de globules blancs sanguin bas."
    https://www.ameli.fr/paris/assure/sante/examen/analyse/preparer-ecbu-lire-resultats#text_10087

Mon taux de leucocytes est élevé mais aucun germe n’a été détecté

Un taux de leucocytes élevé (supérieur ou = à 10 000) et l’absence de germes peuvent être présents dans les situations suivantes :

  • Le patient a reçu des antibiotiques pour suspicion d’infection urinaire avant d’avoir fait l’ECBU. On parle alors d’infection urinaire décapitée.
  • Les urines peuvent avoir été contaminées par des leucocytes du vagin, en cas de vulvo-vaginite, lors d’un recueil défectueux. Il est alors nécessaire de refaire l’ECBU.
  • Ces résultats peuvent apparaître chez l’homme, présentant une (inflammation de la prostate), une urétrite (inflammation de l’urètre) ou une posthite (inflammation du prépuce).
  • Plus rarement, ces résultats montrent la présence d’une maladie inflammatoire, d’une tuberculose.
    https://www.ameli.fr/guadeloupe/assure/sante/examen/analyse/preparer-ecbu-lire-resultats#text_10082

Mes résultats indiquent la présence de cellules épithéliales ou de cristaux et cylindres

« Cellules présentes dans les urines (cytologie)

Les urines normales et stériles comprennent :

  • des leucocytes (ou globules blancs) en quantité inférieure à 10 000/ml (ou 10/mm3) ;
  • des hématies (ou globules rouges) en quantité inférieure à 1 000/ml (ou 1/mm3) ;
  • des cellules épithéliales en petit nombre. La paroi interne de la vessie est tapissée de cellules protectrices appelées cellules épithéliales , évacuées par la miction ;
  • éventuellement quelques cylindres hyalins et cristaux .
    En cas d’infection urinaire, les taux d’hématies et de leucocytes augmentent. »
    https://www.ameli.fr/paris/assure/sante/examen/analyse/preparer-ecbu-lire-resultats#text_10082

Mes résultats indiquent la présence de protéines

Vous pouvez lire, à titre d’information générale, les explications fournies par le site LabTestsOnline France, site sur les analyses de biologie médicale réalisé par des membres de la Société Française de Biologie Clinique:
« Le dosage de la protéinurie est utilisé pour détecter la présence de protéines dans les urines, pour évaluer et suivre le fonctionnement rénal, pour dépister et diagnostiquer précocement les lésions ou maladies des reins. […]
Comment interpréter son résultat ?
La protéinurie est un signe d’alarme. Elle peut être révélatrice d’une lésion ou maladie rénale ou survenir de manière ponctuelle et transitoire lors d’une infection, d’un traitement, d’un effort physique important, d’un stress psychologique ou physique. […] »
http://www.labtestsonline.fr/tests/UrineProtein.html?tab=3

Mes résultats indiquent la présence de glucose

Vous pouvez lire, à titre d’information générale, les explications fournies par le site LabTestsOnline France, site sur les analyses de biologie médicale réalisé par des membres de la Société Française de Biologie Clinique :

« La glycosurie (dosage de sucre dans les urines) est rarement prescrite pour elle-même. Il fut un temps où elle était utilisée pour surveiller le diabète, mais cette analyse a été largement remplacée par la glycémie, qui est un test plus sensible et qui reflète mieux le statut de la maladie en temps réel. La glycosurie est en revanche un des éléments constitutifs de l’analyse appelée «bandelette urinaire ». Une bandelette urinaire peut être prescrite lors d’un bilan de santé de routine, par exemple chez une femme enceinte, au moment d’une admission à l’hôpital, avant d’être opéré, si le médecin suspecte une infection urinaire, ou pour diverses autres raisons. Le médecin peut ensuite explorer une glycosurie élevée en prescrivant une glycémie.
[…]
Comment interpréter son résultat ?
Des concentrations élevées de glucose dans le sang signent le plus souvent un diabète, mais de nombreuses autres maladies ou situations peuvent provoquer des augmentations de la glycémie […] »
http://www.labtestsonline.fr/tests/Glucose.html?tab=3