Qi [ Publications ]

qi [ Publications ]

Publications > qi

  • La prise en charge des accès palustres simples avec vomissements ou compliqués en zone rurale en Afrique pose le problème des transferts souvent impossibles des patients vers des centres médicaux mieux équipés que les cases de santé où est organisée la prise en charge initiale. Par ailleurs l'utilisation des traitements par voie intramusculaire entraîne des complications. Ces problèmes pourraient être en partie résolus par l'utilisation de la quinine par voie intra-rectale qu'il faudrait introduire dans les arbres décisionnels et les conduites à tenir. L'objectif de cette étude réalisée dans un district sanitaire était de valider la faisabilité, l'acceptabilité, la tolérance et l'efficacité du QIR chez l'enfant de 0 à 10 ans dans la région rurale de Tilabéri, au Niger, endémique pour le paludisme. Parmi les 3012 enfants qui ont été inclus dans l'étude, 1697 enfants ont bénéficié d'un traitement par le QIR. Les accès palustres compliqués représentent 35 % des cas pris en charge. L'utilisation du QIR n'a pas posé de problème de faisabilité ou d'acceptabilité. Il est nécessaire d'insister sur le temps de surveillance de l'enfant après administration du QIR afin d'éviter le rejet précoce du produit constaté dans 16 % des cas. Aucun effet secondaire à court terme n'a été retrouvé. Chez les patients susceptibles d'être traités par QIR des contre-indications ont été trouvées dans 10 % des cas. Les taux de guérison et de mortalité des cas traités par voie intra-rectale et par voie intramusculaire étaient statistiquement comparables. L'enquête de pratique a permis d'apprécier la connaissance des soignants acquise lors de la mise en route de ce protocole. La présentation et la fonctionnalité du kit QIR ont été validées par les soignants qui les ont utilisées.

  • Source : ncbi.nlm.nih.gov

Sensibilité et spécificité du questionnaire sur les inquiétudes et l’anxiété (QIA) dans un échantillon d’utilisateurs de soins de santé au Québec

  • Le trouble d’anxiété généralisée (TAG) est un trouble anxieux courant caractérisé par des inquiétudes excessives persistantes. Bien que les conséquences du TAG sur la santé et la qualité de vie soient nombreuses, ce trouble reste relativement difficile à identifier dans les milieux de soins de santé de premières lignes. Le questionnaire sur les inquiétudes et l’anxiété (QIA) [J Thér Comport Cogn 11 (2001) 31–36] a été développé spécifiquement pour évaluer les symptômes du TAG tels que définis par le DSM-IV-TR. Les objectifs de cette étude sont d’évaluer la capacité du QIA à identifier les personnes souffrant spécifiquement du TAG chez des personnes manifestant un certain niveau d’anxiété ainsi que d’identifier les items clés de ce questionnaire permettant la meilleure discrimination. L’algorithme de cotation actuel du QIA indique des indices de sensibilité de 84,2 % et de spécificité de 61,5 %. Des analyses de courbes

  • Source : ncbi.nlm.nih.gov

Statut phospho-calcique en hémodialyse chronique dans l'Oriental Marocain: évaluation de l'adhésion aux recommandations K/DOQI et KDIGO.

  • Les troubles phosphocalciques sont fréquents en hémodialyse chronique. Leurs conséquences justifient une prévention et un traitement adaptés aux recommandations des sociétés savantes. L’objectif de notre étude était de déterminer le statut phosphocalcique de nos patients hémodialysés chroniques (HDC) et l’évaluation des taux de conformité des indicateurs aux recommandations K/DOQI et KDIGO. Ainsi, nous avons réalisé une étude transversale incluant les 83 patients HDC du centre d’hémodialyse de l’hôpital Al Farabi d’Oujda. L’âge moyen de nos patients était de 49.8± 15.6 ans. Une prédominance masculine a été notée. La conformité des indicateurs du bilan phosphocalcique chez nos patients hémodialysés chroniques par rapport aux recommandations KDIGO était de l’ordre de 21.6%. Le pourcentage des patients ayant des données phosphocalciques conformes aux cibles recommandées par les K/DOQI était Les patients répondants simultanément aux quatres critères recommandés par les K/DOQI n’étaient que 8.4%.

  • Source : ncbi.nlm.nih.gov

Infection disséminée idiopathoqieu par le BCG ou les mycobactéries atypiques

  • Une moitié des infections disséminées par le bacille de Calmette-Guérin (BCG) ou les mycobactéries atypiques chez l'enfant sont idiopathiques, au sens où aucun déficit immunitaire classique ne peut être mis en évidence. Les enfants qui présentent ce tableau d'infection idiopathique par des mycobactéries peu virulentes, vaccin BCG ou mycobactéries environnementales, sont porteurs de déficits immunitaires héréditaires encore inconnus. Le déficit en récepteur de l'interféron gamma vient d'être découvert au sein de ce groupe d'enfants. Cet article décrit l'état actuel des connaissances concernant les infections disséminées idiopathiques par le BCG ou les mycobactéries environnementales, et la génétique des déficits immunitaires sous-jacents.

  • Source : ncbi.nlm.nih.gov

Traitements des maladies allerqiques : thérapeutiques classiques et nouvelles.

  • Cet article se propose de faire le point des traitements dont les mécanismes d'action ciblent directement des acteurs cellulaires ou humoraux de la réaction allergique et dont les indications concernent quasi exclusivement la prise en charge des maladies allergiques. C'est ainsi que sont de la successivement envisagés : les antihistaminiques, thérapeutiques classiques mais en évolution permanente, la désensibilisation ou immunothérapie spécifique qui connaît une nouvelle jeunesse avec l'avènement de la voie sublinguale, et les anticorps monoclonaux anti-lgE, véritable nouvelle classe thérapeutique issue des biotechnologies dont l'efficacité clinique vient d'être démontrée dans l'asthme allergique sévère non contrôlé.

  • Source : ncbi.nlm.nih.gov

Ischémie cérébrale: quelle imagerie et quel bilan etioloqique?

  • Les nouvelles techniques d'imagerie, et plus particulièrement les séquences de diffusion, ont transformé le diagnostic des infarctus cérébraux. L'objectif de cette revue est de rappeler la sémiologie en imagerie des accidents vasculaires cérébraux, de faire le point sur la valeur diagnostique des différentes techniques d'imagerie, et de proposer une stratégie dans l'utilisation de l'imagerie à visée diagnostique et étiologique. Trois causes particulières d'ischémie cérébrale (thromboses veineuses cérébrales, athérosclérose de la crosse de l'aorte, foramen ovale perméable) sont détaillées.

  • Source : ncbi.nlm.nih.gov

Pharmacocinétique des antipaludéens: quinine et méfloquine, halofantrine, qinghaosu, amino-4-quinoléïnes.

  • La mise au point des méthodes analytiques fines conditionne l'étude pharmacocinétique de médicaments antipaludéens utilisés depuis longtemps plus ou moins empiriquement. L'obtention de nouvelles molécules et l'estimation de leurs implications thérapeutiques et prophylactiques relèvent autant des études pharmacologiques et des études pharmacocinétiques sous tendues par les performances des méthodes analytiques.

  • Source : ncbi.nlm.nih.gov