Pyelectasie [ Publications ]

pyelectasie [ Publications ]

Publications > pyelectasie

  • Il s'agit d'une étude rétrospective de neuf observations néo-natales de pyélectasies anténatales isolées sur une période de deux ans. Les pyéledasies associées à d'autres anomalies congénitales et les mort-nés étaient exclus de ce travail. Le parenchyme rénal foetal était dysplasique dans deux cas et le liquide amniotique était diminué dans deux autres cas. Aucune dérivation urinaire in utero n'a été pratiquée. L'exploration postnatale a permis de retenir le diagnostic d'une pyélectasie transitoire dans quatre cas, d'un syndrome de la jonction pyélourétérale dans quatre cas et d'un megaurétére congénital dans un cas. La fonction rénale postnatale était diminuée dans deux cas. Le recours à la chirurgie postnatale était observé dans deux cas et une régression spontanée sous traitement séquentiel a été noté dans les trois autres cas. La détection anténatale d'une pyélectasie foetale isolée peut avoir une signification pathologique. L'échographie permet en plus d'établir un pronostic rénal foetal. Les implications thérapeutiques anténatales d'interruption de grossesse ou de dérivation urinaire ne sont pas encore claires et les postnatales dépendent essentiellement de la fonction rénale évaluée par scintigraphie.

  • Source : ncbi.nlm.nih.gov

La valeur prédictive de néphro-uropathie des pyélectasies foetales.

  • La pyélectasie est définie par une dilatation du bassinet rénal, ce qui la différencie de l’hydronéphrose qui associe une dilatation des calices rénaux. Dans cette étude rétrospective, nous étudions le suivi et le traitement de 31 nouveau-nés chez qui une pyélectasie existait in utero. Au terme de cette étude, 20 enfants ne présentaient aucune pathologie rénale et 11 enfants présentaient une néphro-uropathie. Notre travail met en évidence l’importance de la recherche d’une néphro-uropathie en période néonatale suite au diagnostic de pyélectasie foetale, quelle qu’en soit la sévérité.

  • Source : ncbi.nlm.nih.gov

Exploration post-natale et devenir des pyélectasies fœtales isolées

  • L’objectif de cette étude était d’évaluer le pronostic des pyélectasies fœtales isolées, en fonction du degré de dilatation anténatale et de l’évaluation échographique postnatale (EPN). Nous proposons en fonction de ces résultats un arbre décisionnel postnatal des explorations et de la surveillance à réaliser en cas de pyélectasie fœtale.

  • Source : ncbi.nlm.nih.gov