Psittacose [ Publications ]

psittacose [ Publications ]

Publications > psittacose

  • Un homme de 18 ans a été hospitalisé pour un syndrome fébrile évoluant depuis un mois. Il s'agissait d'un cas de psittacose caractérisé par une atteinte hépato-splénique et par un épanchement péricardique modéré , aucun signe clinique et/ou radiologique d'atteinte pulmonaire n'était présent. Dans notre cas, l'hépatite a été révélée par une cholestase et par la présence, à l'échographie et au scanner, de formations nodulaires multiples de type granulomateux , ces mêmes images ont été observées dans la rate. L'évolution a été favorable sous tétracyclines.

  • Source : ncbi.nlm.nih.gov

Le cas clinique du mois. Psittacose sans symptomatologie pulmonaire initiale.

  • Nous rapportons le cas d’une patiente atteinte de psittacose, se manifestant par des céphalées, de la fièvre et des douleurs d’allure pseudo-grippale. Le diagnostic est finalement suspecté sur base de l’anamnèse fouillée qui révèle la possession et le contact fréquent avec des perroquets , il sera confirmé par la sérologie. La symptomatologie pulmonaire n’est apparue que secondairement, avec objectivation des lésions aux CT scan thoracique. La patiente a été traitée avec succès par clarithromycine orale.

  • Source : ncbi.nlm.nih.gov

Psittacose sévère multiviscérale chez un garçon de dix ans

  • La psittacose est rare chez l’enfant et les cas sévères exceptionnels. Nous décrivons le cas d’un enfant atteint de psittacose avec atteinte multisystémique sévère.

  • Source : ncbi.nlm.nih.gov