Presentation du siege [ Niveau Expert ]

presentation du siege [ Niveau Expert ]

Expert > presentation du siege

  • \Lorsque j'ai commencé ma résidence en obstétrique gynécologie en 1988, il y avait deux interventions vers lesquelles les étudiants se précipitaient : les hystérectomies vaginales et les accouchements en présentation du siège. Comme on était fier de raconter le déroulement de l'accouchement à nos confrères et consoeurs le lendemain ! On savait que l'accouchement en présentation du siège par voie vaginale comportait des risques. C'est ce qui le rendait si attrayant pour nous qui étions encore étudiants. Mais ces risques étaient connus, et nous savions que, de plus en plus, la césarienne devenait l'approche la moins risquée.\ , 2 pages

  • Source : fmoq.org

Version céphalique par manoeuvre externe en cas de présentation du siège avant terme

  • Contexte : Il a été démontré que la VME du fœtus en présentation du siège à terme était efficace pour réduire le nombre de bébés en présentation du siège et le nombre de césariennes, mais le taux de réussite est relativement faible. Cette revue examine les études effectuant la VME avant terme (avant 37 semaines d'aménorrhées). Objectifs : Évaluer l'efficacité de la pratique de la VME avant terme (avant 37 semaines d'aménorrhées) pour les présentations du siège sur la présentation du fœtus à l'accouchement, le mode d'accouchement, et le taux de naissances prématurées, la morbidité périnatale, les morts fœtales in utero (MFIU) ou la mortalité néonatale.

  • Source : cochrane.org

Présentation du siège

  • La présentation du siège est une présentation longitudinale théoriquement eutocique. Elle se rencontre pour 3 à 4% des patientes. Normalement le foetus effectue une mutationnspontanée au 7ème mois en rapport avec la loi d adaptation de Pajot (adaptation du contenu au contenant) et à la modification de forme de l utérus gravide avec la formation du segment inférieur.

  • Source : campus.cerimes.fr