Prelevement de villosites choriales [ Publications ]

prelevement de villosites choriales [ Publications ]

Publications > prelevement de villosites choriales

  • Les avis sont encore divergents sur la place respective de l'amniocentèse et de la choriocentèse dans le diagnostic prénatal programmé. L'amniocentèse (PLA) est la plus ancienne. On maîtrise parfaitement cette technique, ses résultats, ses accidents et le recul est de 17 à 18 ans dans le monde. La PLA est réalisable à tout âge de la grossesse. Son inconvénient est d'être tardive: la date idéale actuelle est de 15-16 semaines. La PLA plus précoce expose à un peu plus d'échecs techniques et d'échecs de culture. Pratiquée à 12 ou 13 semaines, elle devient concurrente du PVC tout en ayant un risque théorique d'avortement plus faible. On peut donc mettre en concurrence PLA et PVC, en fonction des facteurs de risque et des indications, surtout pour la cytogénétique.

  • Source : ncbi.nlm.nih.gov

Etude du choix entre prélèvement de villosités choriales ou de liquide amniotique dans le diagnostic prénatal.

  • Nous rapportons le bilan de 21 mois au cours desquels 653 couples se sont présentés à l'unité de diagnostic prénatal du CHU d'Amiens, adressés par leur médecin, 171 patientes avaient un terme théorique inférieur à 11 semaines d'aménorrhée pour lesquelles le choix entre prélèvement de villosités choriales ou de liquide amniotique était possible. Les différentes situations et résultats sont comparés pour chacune des méthodes.

  • Source : ncbi.nlm.nih.gov

Prélèvement de villosités choriales. Amniocentèse. Cordocentèse.

  • Pour le diagnostic anténatal précoce, le prélèvement de villosités choriales représente une alternative valable à l'amniocentèse précoce. Pour le diagnostic anténatal tardif, lié à une anomalie échographie ou à une anomalie clinique, le prélèvement de sang fœtal par ponction funiculaire prend le pas sur le prélèvement de liquide amniotique. Ces techniques, loin de se concurrencer, se complètent. Il convient toujours de choisir avec discernement celle qui offre le maximum de renseignement avec la plus grande sécurité.

  • Source : ncbi.nlm.nih.gov