Poumon eosinophile [ Publications ]

poumon eosinophile [ Publications ]

Publications > poumon eosinophile

  • Les auteurs rapportent le cas d'un syndrome d'hypersensibilité à la carbamazépine révélé par un poumon éosinophile aigu et une probable myopéricardite d'hypersensibilité chez un patient de 54 ans traité par carbamazépine depuis 3 semaines. Le traitement a consisté en l'arrêt de la carbamazépine et une corticothérapie prolongée. Les manifestations du syndrome d'hypersen-sibilité à la carbamazépine sont évoquées ainsi que les différentes atteintes pulmonaires imputables à la carbamazépine.

  • Source : ncbi.nlm.nih.gov

Poumon éosinophile aigu après prise de minocycline.

  • Chez un patient de 28 ans, un poumon éosinophile aigu a été observé après la prise de minocycline. Le tableau clinique est réapparu après la réintroduction du médicament. Il s'agit d'une complication rare de la prise d'un dérivé de la tétracycline. L'éosinophilie a été démontrée dans le sang périphérique et le lavage broncho-alvéolaire. L'interruption de la prise médicamenteuse sans adjonction de corticoïde a permis la guérison.

  • Source : ncbi.nlm.nih.gov

Syndrome de détresse respiratoire aiguë révélateur d'un poumon éosinophile tropical : une observation au Gabon.

  • Un syndrome de détresse respiratoire aiguë au décours d'une cholécystectomie chez une femme de 28 ans au Gabon révèle un poumon éosinophilique filarien L'évolution a été favorable après oxygénothérapie, traitement par Ivermectine et corticothérapie générale.

  • Source : ncbi.nlm.nih.gov