Polypes [ Niveau Expert ]

polypes [ Niveau Expert ]

Expert > polypes

  • Les polypes colorectaux sont très fréquents dans la population générale. Leur diagnostic se fait par endoscopie et leurs caractéristiques déterminent la technique à employer pour effectuer la résection. La résection endoscopique transanale offre une alternative à la chirurgie radicale des gros polypes rectaux et des tumeurs rectales à faible risque d\ invasion ganglionnaire. La résection en bloc est nécessaire afin évaluer les marges de résection. Une invasion lymphatique, une invasion sous-muqueuse ≥ 1 mm, un tumor budding ou une faible différenciation de la tumeur sont les quatre principaux déterminants de l\ invasion ganglionnaire. En cas de haut risque d\ invasion ganglionnaire, une chirurgie complémentaire radicale est recommandée. La surveillance est à adapter aux types de polypes, à leur nombre, leur taille, la présence d\ une composante carcinomateuse ainsi qu\ à l\ âge et à la situation clinique du patient.

  • Source : revmed.ch

Supplémentation en calcium pour la prévention du cancer colorectal et des polypes adénomateux

  • Contexte : On considère que plusieurs facteurs alimentaires sont impliqués dans l'incidence croissante du cancer colorectal dans les pays industrialisés. Les données expérimentales et épidémiologiques suggèrent (sans toutefois apporter de preuves concluantes) qu'un apport élevé en calcium pourrait jouer un rôle protecteur. Les études d'intervention portant sur le cancer colorectal en tant que critère de jugement sont difficiles à réaliser en raison du grand nombre de patients et des longues périodes de suivi nécessaires , les études utilisant l'apparition de polypes adénomateux colorectaux comme critère de substitution sont donc prises en compte lors de l'examen des preuves existantes.

  • Source : cochrane.org

Méthode sous-marine: une astuce simple pour la résection des polypes coliques - SFED News Vidéo n°23

  • La technique sous-marine, déjà utilisée par certains pour des polypes plans, des polypes sur l'orifice appendiculaire, des adénomes duodénaux ou pour des ampullectomies permet, comme il est montré dans cette vidéo, de faire flotter le polype au centre de la lumière colique et facilite grandement le positionnement et le largage de l'endoloop de façon efficace et sécuritaire.

  • Source : sfed.org

Rhinosinusite chronique + polypes nasaux - Corticostéroïdes nasaux?

  • Cette méta-analyse méthodologiquement correcte, conclut qu une corticothérapie topique est efficace versus placebo chez les patients souffrant de rhinosinusite chronique avec des polypes, améliorant la symptomatologie (obstruction nasale), diminuant la taille des polypes et prévenant leur réapparition après chirurgie. Cette méta-analyse ne permet pas de définir ni les dosages les plus adéquats, ni les modes de pulvérisation les plus efficaces, au vu d un nombre insuffisant d études.

  • Source : minerva-ebm.be

Chromoscopie versus endoscopie conventionnelle pour la détection de polypes dans le côlon et le rectum

  • Bien que la coloscopie conventionnelle soit l'examen le plus sensible actuellement disponible pour la recherche de polypes dans le colorectum, certaines données soulèvent des inquiétudes concernant sa sensibilité. La chromoscopie pourrait être le moyen d'améliorer la détection de polypes par coloscopie, en particulier les minuscules lésions plates qui pourraient être difficiles à détecter autrement.

  • Source : cochrane.org

Le dépistage organisé du cancer colorectal en Communauté française de Belgique et surveillance des polypes

  • Le cancer colorectal représente en Belgique environ 7.700 nouveaux cas par an , il s'agit du cancer digestif le plus fréquent. Il arrive en troisième position chez l'homme après le cancer du poumon et celui de la prostate et en deuxième position chez la femme après le cancer du sein.

  • Source : amub.be

Coloscopie utilisant l'imagerie à bande étroite versus coloscopie conventionnelle en lumière blanche pour la détection des polypes colorectaux

  • Objectifs : nnComparer la coloscopie en lumière blanche, standard ou haute définition, avec la coloscopie utilisant l'imagerie à bande étroite pour la détection des polypes colorectaux.

  • Source : cochrane.org