Peritonite [ Niveau Expert ]

peritonite [ Niveau Expert ]

Expert > peritonite

  • L\ augmentation de la population vieillissante est à l\ origine d\ une problématique actuelle majeure celle de l\ augmentation des maladies chroniques. D\ après l\ OMS, environ un adulte sur dix souffrirait d\ une affection rénale. L\ un des principaux traitements est la dialyse péritonéale (DP). Bien qu\ améliorant la qualité de vie, cette technique requiert une rigueur dans son exécution. En effet, la principale complication et cause d\ échec de ce traitement est la survenue de péritonites. Les objectifs de cette revue de la littérature sont de rechercher les facteurs menant à une péritonite, déterminer les rôles de l\ infirmière dans l\ éducation thérapeutique et les actions pouvant diminuer le risque de survenue de cette complication en dialyse péritonéale. Les études parues depuis 2013 traitant de dialyse péritonéale, de péritonite, de prévention infirmière ont été incluses dans la recherche. Toutes les études comprenant un autre traitement et des enfants ont été exclues. Six études primaires ont été sélectionnées, dont quatre disciplinaires. Les bases de données consultées ont été CINAHL, PubMed ainsi que Cochrane Library. Les recherches ont été effectuées de novembre 2017 à avril 2018. Les principaux résultats mettent en avant l\ importance d\ une éducation thérapeutique solide, notamment concernant l\ asepsie et l\ identification des facteurs de risques. De plus, l\ évaluation clinique des connaissances théoriques et pratiques au domicile joue un rôle dans la survenue de complications. En conclusion, cette revue de la littérature a permis de constater que le rôle infirmier en DP est primordial. Une évaluation clinique ainsi qu\ un enseignement adéquat sont essentiels et ont une incidence sur le risque de péritonite.

  • Source : doc.rero.ch

L'absence de réduction de l'incidence de la péritonite pourrait être démontrée à partir d'interventions liées au cathéter pour la dialyse péritonéale

  • Les personnes atteintes de maladies rénales avancées peuvent se soumettre à une session de dialyse péritonéale où un cathéter est introduit de manière permanente dans le péritoine (membrane qui tapisse l'abdomen) à travers la paroi abdominale d'où le fluide est injecté et évacué plusieurs fois par jour. La complication grave la plus fréquente est l'infection du péritoine (péritonite). Cette infection peut être causée par des bactéries qui sont accidentellement transférées du cathéter. Cette revue des différents types de cathéter, des techniques d'insertion ou d'immobilisation a démontré que cela ne réduit pas l'incidence de la péritonite.

  • Source : cochrane.org

Les systèmes de double poche et de tubulure en Y offrent la meilleure protection contre la péritonite lors de la dialyse péritonéale continue ambulatoire (DPCA)

  • Contexte : nnLa péritonite est la complication grave la plus fréquente dans le cadre d'une dialyse péritonéale continue ambulatoire (DPCA). Elle exerce une influence majeure sur le nombre de patients passant de la DPCA à l'hémodialyse et a probablement restreint la large acceptation et l'utilisation de la DPCA comme mode alternatif de dialyse.nnCette revue systématique a cherché à déterminer si les modifications du kit de transfert (systèmes de tubulure en Y ou à double poche) utilisé dans les DPCA sont associées à une réduction de la péritonite et à une amélioration d'autres résultats pertinent

  • Source : cochrane.org

Péritonite infectieuse en dialyse péritonéale : une complication trop redoutée ?

  • La dialyse péritonéale (DP) est une méthode d'épuration extra-rénale qui utilise les propriétés physiologiques du péritoine comme membrane de dialyse. Malgré l'amélioration des techniques au cours des dernières décennies, la péritonite infectieuse reste une des complications les plus redoutées. Elle peut parfois entraîner le retrait du cathéter de dialyse avec un échec définitif de la technique ou, plus rarement, le décès du patient. Notre étude rétrospective, menée au centre de dialyse du CHUV, s'intéresse aux facteurs prédictifs de cette complication. Elle décrit l'incidence et la médiane de survie sans péritonite chez différents groupes de patients et recense la sensibilité aux antibiotiques des différents germes isolés.

  • Source : revmed.ch

Schémas d'antibiothérapie dans la péritonite secondaire d'origine gastro-intestinale chez l'adulte

  • Afin d'évaluer l'efficacité et les effets indésirables de différents schémas d'antibiothérapie dans le traitement des infections intra-abdominales chez l'adulte, les critères de jugement ont été divisés en critères principaux (succès clinique et efficacité dans la réduction de la mortalité) et secondaires (succès microbiologique, prévention de l'infection de la plaie, abcès intra-abdominaux, sepsie clinique, infection à distance, surinfection, réactions indésirables, durée de traitement nécessaire, efficacité pour réduire la durée du séjour à l'hôpital et délai de défervescence).

  • Source : cochrane.org

Agents antimicrobiens pour la prévention de la péritonite chez les patients sous dialyse péritonéale

  • La dialyse péritonéale (DP) est utilisée comme traitement substitut de la fonction rénale dans une grande proportion (15-50%) de la population atteinte de maladies rénales terminales (MRT). La majeure limitation est la péritonite qui conduit à l'échec des techniques, l'hospitalisation et une mortalité accrue. L'emploi de la prophylaxie orale, nasale, topique, et de désinfectants sur le site de sortie ainsi que d'autres interventions antimicrobiennes permet de prévenir la péritonite.

  • Source : cochrane.org

Peritonite Aiguë chez l'Enfant

  • La péritonite nécessite un diagnostic positif rapide pour ne pas retarder la prise en charge de cette urgence médico-chirurgicale, associé à un diagnostic étiologique afin d en traiter parallèlement la cause et permettre la guérison. Le tableau de péritonite n est pas limité aux manifestations abdominales, et c est l ensemble des phénomènes généraux, hémodynamiques, respiratoires, infectieux, rénaux et hépatiques qui en font la gravité, pouvant mener au choc septique et, encore aujourd hui au décès.

  • Source : college-chirped.fr

Intervention de Hartmann pour péritonite généralisée d'origine diverticulaire : la mortalité postopératoire est-elle influencée par l'âge ?

  • La péritonite généralisée constitue la forme la plus grave des complications infectieuses de la diverticulose colique, elle est encore fréquente et associée à une mortalité élevée. Même si le traitement chirurgical des péritonites généralisées d origine diverticulaire n est toujours pas consensuel, l intervention de Hartmann garde une place prépondérante (5,6,10).

  • Source : academie-chirurgie.fr

Manuel national de chirurgie pédiatrique viscérale - Appendicite aiguë et Péritonite

  • rappel anatomique - épidémiologie - formes cliniques en fonction de l'âge (appendicite aiguë du grand enfant et de l'enfant de moins de 4 ans) - formes cliniques en fonction de la localisation (appendice rétrocoecal, appendice pelvien, appendice sous hépatique, appendice méso coeliaque - traitement - les appendicites compliquées : abcès appendiculaire, péritonite aiguë généralisée

  • Source : medecine-pharmacie.univ-rouen.fr

Péritonite aiguë chez l'enfant et chez l'adulte

  • Les péritonites correspondent à une inflammation aiguë du péritoine dont les causes les plus fréquentes sont infectieuses. Ces affections sont une urgence thérapeutique et nécessitent pour la plupart un avis et un traitement chirurgicaux. Les progrès réalisés par les techniques chirurgicales, la découverte des méthodes d asepsie puis les antibiotiques ont amélioré d une manière spectaculaire leur pronostic.

  • Source : wiki.side-sante.fr

Traitement pour la péritonite associée à la dialyse péritonéale

  • Contexte : La péritonite est une complication fréquente de la dialyse péritonéale (DP) et elle est associée à une morbidité significative. Un traitement adéquat est essentiel pour réduire la morbidité et la récurrence. Objectifs : Évaluer l'efficacité et les inconvénients des traitements pour la péritonite associée à la DP.

  • Source : cochrane.org

Peritonite (275) - - Examen Classant National : Question(s) 275 -

  • physiopathologie, clinique : le syndrome péritonéal, le diagnostic différentiel, étiologie des péritonites, traitement

  • Source : sante.ujf-grenoble.fr

Péritonite aiguë

  • C est l infection aiguë du péritoine. Elle retentit vite sur l état général. C est donc une affection grave qui demande à être reconnue tout de suite et traitée d urgence.

  • Source : devsante.org