Perforation intestinale [ Publications ]

perforation intestinale [ Publications ]

Publications > perforation intestinale

  • Les perforations intestinales du prématuré sont grevées d'une morbidité lourde et d'une mortalité non négligeable. Elles sont le plus souvent secondaires à une entérocolite ulcéronécrosante (ECUN) et plus rarement isolées ou idiopathiques. Les perforations en amont d'un obstacle organique (atrésie) ou fonctionnel (iléus méconial, maladie de Hirschsprung) sont exceptionnelles chez le prématuré. Nous rapportons l'observation originale d'un nouveau-né de 28 SA ayant présenté au 5

  • Source : ncbi.nlm.nih.gov

Amyloïdose de type β2-microglobuline révélée par une perforation intestinale chez une hémodialysée chronique

  • L'hémodialysé au long cours est sujet à des complications diverses. L'amyloïdose généralisée est l'une d'entre elles. Elle résulte d'un dépôt de β2-microglobuline non épurée par l'hémodialyse. L'atteinte digestive peut entraîner des accidents ischémiques tels que l'ulcère, l'infarctus, l'hémorragie digestive, la pseudo-occlusion et la perforation réalisant ainsi une urgence chirurgicale. Notre observation représente le sixième cas de perforation intestinale par amyloïdose rapporté dans la littérature.

  • Source : ncbi.nlm.nih.gov

Perforation intestinale tardive après une opération de TVT

  • Le tension free vaginal tape (TVT) est devenu le traitement de choix de l’incontinence urinaire (IU) de la femme. Les perforations intestinales sont rares et se manifestent généralement par des signes d’occlusion et/ou de péritonite en postopératoire immédiat. Nous rapportons un cas de perforation intestinale tardive (3 mois après l’opération) chez une patiente opérée en même temps d’une cure de prolapsus par voie vaginale. L’apparition, même tardive, de troubles digestifs après une opération de TVT doit faire penser à la possibilité d’une plaie intestinale.

  • Source : ncbi.nlm.nih.gov