Papulose lymphomatoide [ Publications ]

papulose lymphomatoide [ Publications ]

Publications > papulose lymphomatoide

  • La papulose lymphomatoïde est une affection cutanée caractérisée par des poussées de lésions papuleuses nécrotico-hémorragiques, avec un aspect histologique de «pseudo»-malignité. Ces cellules atypiques sont maintenant admises comme des lymphocytes T auxiliaires. Cette population lymphocytaire est composée de petits lymphocytes associés à des cellules atypiques de grande taille ayant soit un aspect sternbergoïde proche de la maladie de Hodgkin et exprimant l'antigène CD 30, soit un aspect sézariforme. Par ailleurs, la papulose est associée à un lymphome dans 10 à 20 p. 100 des cas. Le caractère bénin ou malin de cette affection est toujours sujet de discussion. La mise en évidence dans un certain nombre d'observations, d'une population lymphocytaire T clonale dans les lésions cutanées de papulose lymphomatoïde amène à penser que l'évolution vers un lymphome cutané (transformation maligne de la population clonale) serait secondaire à un stimulus qui reste à déterminer (translocation génétique, infection virale). Finalement, papulose lymphomatoïde et lymphome cutané T anaplasique CD 30+ pourraient être des aspects cliniques et histologiques différents appartenant au spectre des infiltrats lymphoïdes cutanés CD 30.

  • Source : ncbi.nlm.nih.gov

Papulose lymphomatoïde et lymphome anaplasique à grandes cellules.

  • Introduction. L'association papulose lymphomatoïde-lymphome malin hodgkinien ou non hodgkinien est classique, mais pose le problème de la relation nosologique entre ces deux pathologies: la papulose lymphomatoïde est-elle un pseudolymphome, un état prélymphomateux ou un véritable lymphome cutané? Observation. Le cas d'un malade ayant eu une papulose lymphomatoïde et un lymphome anaplasique à grandes cellules à 8 ans d'intervalle est rapporté. L'intérêt de ce cas réside dans la mise en évidence d'un immunophénotype identique dans les grandes cellules atypiques de la peau et les cellules lymphomateuses des ganglions (positivité pour CD43, CD45, CD25, CD30, CD15, EMA).

  • Source : ncbi.nlm.nih.gov

Papulose lymphomatoïde chez un enfant

  • La papulose lymphomatoïde (PLy) est une éruption papuleuse récidivante d'évolution bénigne dont l'histologie montre un aspect de lymphome malin. Elle est rare chez l'enfant.

  • Source : ncbi.nlm.nih.gov