Osteoporose


#1

Ostéoporose - Tous les Conseils pour préserver son capital osseux

Informations > Maladies > osteoporose

  • Posté par Selena - 06/11/2016
    L’ostéoporose est caractérisée par une perte de la résistance des os qui prédispose aux fractures. Dans la plupart des cas, les os se fragilisent en raison d’un manque de calcium[1], de phosphore[2] et d’autres minéraux[3]. L’ostéoporose rend les os plus poreux et plus susceptibles de se fracturer lors d’une chute banale qui, en temps normal,…

  • Source: passeportsante.net
    Ostéoporose - Tous les Conseils pour préserver son capital osseux
osteoporose 1
[ évolution de la masse osseuse ], [ ostéodensitométrie ], [ rayons X ], [ absorptiométrie ], [ hanche ], [ ostéoporose ], [ 65 ans et plus ]

#2

Peut-on prévenir l’ostéoporose par l’alimentation ?


  • Posté par Maceo - 02/01/2017
    L’ostéoporose, cette maladie de l’os qui provoque une diminution de sa résistance, est favorisée par une alimentation déséquilibrée ou pauvre en calcium, en protéines et en vitamine D. Pour éviter l’ostéoporose, les apports en calcium de l’alimentation doivent couvrir les besoins. Ceux-ci sont particulièrement élevés à l’adolescence, au moment de la constitution du capital osseux, et…

  • Source: doctissimo.fr
    Peut-on prévenir l’ostéoporose par l’alimentation ?
osteoporose 25116
[ L’ostéoporose, cette maladie de l’os qui provoque une diminution de sa résistance, est favorisée par une alimentation déséquilibrée ou pauvre en calcium, en protéines et en vitamine D. ], [ Le GRIO crie \NON aux phyto-estrogènes</b> ], [ Le calcium protège nos os ]

#3

Ostéoporose : les traitements


  • Posté par Lyham - 02/01/2017
    L’ostéoporose, cette grave diminution de la masse osseuse, touche 30 à 40 d’entre nous dès la cinquantaine, souvent insidieusement (sans occasionner de symptômes). De nouvelles molécules permettent heureusement de soigner, mais aussi de prévenir, cette maladie responsable de trop nombreuses fractures.

  • Source: medisite.fr
    Ostéoporose : les traitements
osteoporose 31450

#4

Ostéoporose : les facteurs de risque


  • Posté par Linda - 05/05/2017
    Il existe des causes connues d’ostéoporose comme la ménopause mais d’autres moins évidentes, autant chez l’homme que la femme. Alimentation, maladies, médicaments, dérèglements hormonaux… Medisite vous informe avec le Dr Charley Cohen, rhumatologue.

  • Source: medisite.fr
    Ostéoporose : les facteurs de risque
osteoporose 28116

#5

Ostéoporose et alimentation : les aliments riches en calcium


  • Posté par Émile - 17/01/2017
    Pour que l’apport en calcium soit suffisant, il faut compter entre 900 et 1 000 mg par jour. Chez les femmes enceintes ou allaitantes, chez les femmes ménopausées, et d’une façon générale chez les personnes âgées, on recommande entre 1 200 et 1 500 mg afin de prévenir efficacement l’ostéoporose. Par ailleurs, pour favoriser la…

  • Source: medisite.fr
    Ostéoporose et alimentation : les aliments riches en calcium
osteoporose 32377
[ Ostéoporose et alimentation ], [ Le calcium pour lutter contre l’ostéoporose ], [ 13; ]

#6

Ostéoporose sévère : le thé vert a-t-il un intérêt ?


  • Posté par Dyna - 12/04/2017
    Le traitement des ostéoporoses sévères repose sur un médicament particulièrement puissant : le tériparatide. Dérivé de la parathormone, il doit s’injecter chaque jour par voie sous-cutanée, et il permet de réduire de 65 les risques de présenter une nouvelle fracture. Toutefois, ce traitement ne pouvant se prendre que pendant deux ans au maximum, il est…

  • Source: medisite.fr
    Ostéoporose sévère : le thé vert a-t-il un intérêt ?
osteoporose 3962
[ 13; ], [ Thé vert et ostéoporose ], [ Alimentation en cas d’ostéoporose sévère ], [ Traitement d’une ostéoporose sévère ]

#7

Ostéoporose : les aliments à privilégier


  • Posté par Magdalena - 18/01/2017
    Adopter une bonne hygiène alimentaire est essentiel lorsque l’on souffre d’ostéoporose. C’est même l’approche principale des naturopathes qui, si nécessaire, engageront leurs patients à changer de mode d’alimentation et d’hygiène de vie. En cas d’ostéoporose, l’objectif de l’alimentation sera d’une part de fournir suffisamment de calcium à l’organisme (le régime crétois est idéal pour cela),…

  • Source: medisite.fr
    Ostéoporose : les aliments à privilégier
osteoporose 21242
[ Ostéoporose : les aliments à privilégier ], [ Alimentation contre l’ostéoporose ], [ 13; ]

#8

Le point sur les traitements médicamenteux


  • Posté par Vivien - 05/01/2017
    L’apparition de traitements efficaces a largement contribué à attribuer à l’ostéoporose un statut de maladie à part entière, car elle peut désormais être prévenue et traitée. Aussi, cette pathologie très longtemps asymptomatique ne doit plus être considérée comme une fatalité liée au vieillissement. Le point sur l’arsenal médicamenteux dont on dispose.

  • Source: doctissimo.fr
    Le point sur les traitements médicamenteux
osteoporose 26228
[ La calcitonine ], [ forme mensuelle ], [ L’agence du médicament avait ainsi indiqué que la survenue d’une éruption cutanée, quelle que soit l’ancienneté du traitement, doit conduire à l’arrêt du traitement et à consulter un médecin ], [ Actonel ], [ Fosamax ]

#9

Ostéoporose sévère : la fréquence chez l’homme


osteoporose 7048
[ 13; ], [ ménopause ], [ Fréquence de l’ostéoporose sévère ], [ Ménopause ], [ References ], [ Traitement de l’ostéoporose sévère ], [ Ostéoporose sévère : définition ]

#10

Ostéoporose fracturaire : définition


osteoporose 6393
[ 13; ], [ Ostéoporose fracturaire : évaluation des facteurs de risques ], [ Détails des facteurs de risques d’ostéoporose fracturaire ], [ References ], [ diabète ], [ Diabète ]

#11

Ostéoporose : symptômes de l’ostéoporose, facteurs de risque de l’ostéoporose, e-sante.fr


osteoporose 13905
[ symptômes ], [ symptômes de l’ostéoporose ], [ ostéoporose ], [ ostéoporose ], [ Quels sont les signes d’une ostéoporose? ], [ Ostéoporose: les symptômes arrivent trop tard! ]

#12

Ostéoporose : un aliment riche en vitamine D


  • Posté par Sihem - 23/01/2017
    Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le squelette humain n’est pas figé puisqu’il se renouvelle sans cesse. En effet, l’organisme produit en permanence de nouvelles cellules osseuses qui viennent remplacer les tissus osseux détériorés. Malheureusement, ce mécanisme tend à s’enrayer au fil du temps qui passe, d’autant plus chez les femmes ménopausées. Pourquoi ?…

  • Source: medisite.fr
    Ostéoporose : un aliment riche en vitamine D
osteoporose 21105
[ À quoi est due l’ostéoporose ? ], [ Quels sont les traitements de l’ostéoporose ? ], [ 13; ]

#13

Ostéoporose — Wikipédia


  • Posté par Andrei - 14/03/2017
    L’ostéoporose est caractérisée par une fragilité excessive du squelette[1], due à une diminution de la masse osseuse et à l’altération de la micro-architecture osseuse. La solidité de l’os résulte en effet d’un équilibre subtil entre deux types de cellules osseuses : les ostéoblastes[2], qui solidifient l’os, et les ostéoclastes[3] (responsables de la résorption osseuse), qui les…

  • Source: wikipedia.org
    Ostéoporose — Wikipédia
osteoporose 5076
[ Liens externes ], [ facteur de risque ], [ Liste de maladies associées à l’ostéoporose ], [ ostéoclastes ], [ indice de masse corporelle ], [ café ], [ nutritionnels ]

#14

Comprendre l’ostéoporose


  • Posté par Tyron - 09/03/2017
    L’os est un tissu vivant qui se reconstruit en permanence pour conserver sa solidité. L’os ancien endommagé est remplacé par un nouvel os sain. C’est le remodelage osseux. Ce renouvellement est le fruit du travail de deux types de cellules :

  • Source: ameli.fr
    Comprendre l’ostéoporose
osteoporose 27124

#15

Ostéoporose : les symptômes


  • Posté par Eliza - 25/04/2017
    L’ostéoporose est une pathologie osseuse bénigne, mais qui se caractérise par une déminéralisation osseuse et donc une diminution de la résistance osseuse, ce qui se traduit par un risque augmenté de fractures. Par ailleurs, sa fréquence au sein de la population ne cesse d’augmenter. Il est donc essentiel de déterminer l’ostéoporose fracturaire, c’est-à-dire de savoir…

  • Source: medisite.fr
    Ostéoporose : les symptômes
osteoporose 9167

#16

Ostéoporose et nutrition


  • Posté par Arman - 15/04/2017
    Certains aliments ont le pouvoir de prévenir l’ostéoporose, cette perte osseuse grave, fréquente dès 50 ans ! Parce qu’ils sont riches en calcium, en vitamine D, en protéines ou en antioxydants, ces aliments naturels renforcent efficacement le capital osseux !

  • Source: medisite.fr
    Ostéoporose et nutrition
osteoporose 30012

#17

Qu’est ce que l’ostéoporose ?


  • Posté par Meriam - 14/02/2017
    Contrairement à une idée fausse, l’os n’est pas une matière inerte mais un tissu vivant en perpétuel renouvellement. Notre capital osseux est ainsi au coeur d’un processus constant de démolition et de reconstruction. Quand cet équilibre se rompt, l’os devient poreux. C’est là qu’intervient l’ostéoporose ou \maladie des os fragiles.

  • Source: doctissimo.fr
    Qu’est ce que l’ostéoporose ?
osteoporose 8833
[ Ostéopénie ], [ densitométrie osseuse ], [ Phase de croissance ], [ Phase en plateau ], [ Les ostéoblastes ], [ Contrairement à une idée fausse, l’os n’est pas une matière inerte mais un tissu vivant en perpétuel renouvellement. Notre capital osseux est ainsi au coeur d’un processus constant de démolition et de reconstruction. Quand cet équilibre se rompt

#18

La densitométrie osseuse, mesure de l’ostéoporose


  • Posté par Pharell - 29/02/2017
    La densitométrie osseuse est aussi connue sous le nom d’ostéodensitométrie ou encore d’absorptiométrie biphotonique. C’est un examen médical qui mesure la densité de l’os, c’est à dire son contenu minéral. Une densité osseuse faible constitue un excellent indicateur du risque de fracture, qu’il s’agisse de tassements vertébraux ou bien de fractures du col du fémur.

  • Source: doctissimo.fr
    La densitométrie osseuse, mesure de l’ostéoporose
osteoporose 24778
[ Dépister l’ostéoporose avec les ultrasons ], [ Un examen sans douleur ], [ Des sites pour aller plus loin ], [ Le site de Diagnostic Medical System (DMS) ], [ References ], [ La densitométrie osseuse est aussi connue sous le nom d’ostéodensitométrie ou encore d’absorptiométrie biphotonique. C’est un examen médical qui mesure la densité de l’os, c’est à dire son contenu minéral. Une densité osseuse faible constitue un excellent indicateur du risque de fracture

#19

Traitement de l’ostéoporose : que sont les biphosphonates ?


  • Posté par Matisse - 26/04/2017
    Le principal objectif du traitement de l’ostéoporose est d’éviter que les patients souffrant d’ostéoporose se fracturent un os. Ainsi, c’est l’importance de ce risque qui conditionne la prise ou non d’un traitement. On l’évalue en tenant compte des antécédents médicaux, de l’âge et de la densité minérale osseuse évaluée par ostéodensitométrie. Toutefois, avant d’entreprendre un…

  • Source: medisite.fr
    Traitement de l’ostéoporose : que sont les biphosphonates ?
osteoporose 15209
[ 13; ], [ Traitement de l’ostéoporose à base de biphosphonates ], [ Objectifs principaux du traitement de l’ostéoporose ]

#20

L’ostéoporose au masculin


  • Posté par Emilie - 30/02/2017
    Très souvent, on considère l’ostéoporose comme une maladie typiquement féminine. Pourtant, les hommes ne sont pas épargnés. Quelles sont les spécificités masculines de la maladie des os fragiles ? Découvrez les dernières recherches sur le sujet avec Doctissimo.

  • Source: doctissimo.fr
    L’ostéoporose au masculin
osteoporose 15872
[ Très souvent, on considère l’ostéoporose comme une maladie typiquement féminine. Pourtant, les hommes ne sont pas épargnés. Quelles sont les spécificités masculines de la maladie des os fragiles ? Découvrez les dernières recherches sur le sujet avec Doctissimo. ], [ Actonel ], [ References ], [ Comment identifier les hommes à risque ? ], [ Existe-t-il des traitements spécifiques ? ]