Osteochondrite dissequante [ Publications ]

osteochondrite dissequante [ Publications ]

Publications > osteochondrite dissequante

  • Les auteurs rapportent une série de six adolescents, dont quatre gymnastes de haut niveau, présentant une ostéochondrite disséquante du capitulum traitée par autogreffe ostéocartilagineuse monobloc. Cette pathologie est rare et peu de séries sont rapportées dans la littérature. Tous les patients présentaient une douleur de la face latérale du coude avec limitation de l'extension mais conservation de la pronosupination. La clinique et la radiographie standard ont permis de faire le diagnostic. Les autres examens radiologiques ont été utiles pour confirmer la bonne intégration de la greffe en postopératoire. Ils ont été opérés par arthrotomie latérale pour curetage et avivement de la lésion, puis autogreffe monobloc (prélevée au niveau du genou homolatéral, par mini-arthrotomie, en zone non portante du condyle latéral). Dans quatre cas sur six, la mobilité complète et l'indolence ont été recouvrées dès le troisième mois postopératoire. Dans tous les cas, l'intégration du greffon a été démontrée par des radiographies standard à trois mois, puis confirmée par arthroscanner ou IRM. Les quatre patients gymnastes ont pu reprendre leur activité sportive de haut niveau après un an (six mois pour l'un d'entre eux). Les méthodes chirurgicales proposées sont variées. Les séries sont petites et le recul insuffisant, ce qui est le cas également de la nôtre. Nous observons de bons résultats avec cette greffe monobloc, ce qui nous encourage à poursuivre dans cette orientation chirurgicale.

  • Source : ncbi.nlm.nih.gov

Ostéochondrite disséquante du coude : A propos d'un cas survenu chez un ouvrier élagueur

  • L'ostéochondrite disséquante (OCD) du coude est une des causes principales d'impotence du coude de l'adolescent et de l'adulte jeune. Même si l'étiologie est imparfaitement connue, le lien entre OCD et microtraumatismes répétés est bien établi. Habituellement décrite chez les sportifs, l'OCD est rare en milieu professionnel. Les auteurs rapportent une observation d'OCD du coude survenue chez un ouvrier élagueur. L'analyse de la littérature a permis de discuter le mécanisme physiopathologique, le contexte de survenue de cette lésion et son origine professionnelle. Le médecin du travail doit connaître cette pathologie et ses facteurs favorisants afin d'en prévenir la survenue et la dépister précocément.

  • Source : ncbi.nlm.nih.gov

Kyste synovial intra-osseux et intra-articulaire du genou. A propos d'un cas associé à une ostéochondrite disséquante.

  • Les auteurs présentent l'association d'un kyste synovial intra-articulaire, d'un kyste sous-chondral et d'une ostéochondrite disséquante du genou. Cette association n'a encore jamais été décrite. Si l'on retient la théorie mécanique à l'origine du kyste sous-chondral (pénétration de liquide articulaire ou d'une membrane synoviale par une brèche cartilagineuse), l'ostéochondrite a sans doute été la porte d'entrée qui a permis la formation du kyste synovial intra-osseux.

  • Source : ncbi.nlm.nih.gov

L'ostéochondrite disséquante du capitellum chez l'adolescent: à propos d'un cas et revue de la littérature.

  • L'osteochondrite disséquante du capitellum est une lésion rare. Elle est généralement attribuée à des microtraumatismes répétés ou à un accident ischémique. Nous en rapportons un cas chez un adolescent tennisman, traité chirurgicalement.

  • Source : ncbi.nlm.nih.gov