Osteite [ Niveau Expert ]

#1

osteite [ Niveau Expert ]

Expert > osteite

  • \Quintessence Le syndrome SAPHO (synovite, acné, pustulose, hyperostose, ostéite) est un complexe de symptômes dans lequel des lésions cutanées pustuleuses se produisent en même temps que des symptômes ostéo-articulaires variables de type rhumatismal (ostéite, synovite) mais touchant de préférence les structures sterno-costo-claviculaires. Ce syndrome peut commencer à tout âge. Son étiologie est inflammatoireenthésiopathique, son évolution est marquée par la chronicité ou les récidives, mais il n'y a pas de transformation maligne. Le diagnostic repose avant tout sur l'imagerie (CT, IRM, scintigraphie), les résultats de laboratoire n'étant pas spécifiques. Les options thérapeutiques sont interdisciplinaires, essentiellement rhumatologiques et dermatologiques, mais les traitements symptomatiques-antiphlogistiques, éventuellement immunomodulateurs ou ostéotropes (bisphosphonates) ainsi que la physiothérapie ont également fait leurs preuves.\ 4 pages

  • Source : medicalforum.ch
0 Likes

#2

Association pour l'Information et la Recherche sur le Syndrome Sa.p.h.o - Synovite-Acné-Pustulose-Hyperostose-Ostéïte

  • Objectifs de l'association : Apporter une aide sociale et une information médicale aux personnes atteintes de cette pathologie, Soutenir les familles dans leurs démarches administratives (Sécurité sociale, MDPH, scolarité¿), Favoriser les travaux de Recherche sur le Syndrome SAPHO, Inciter le milieu médical à faire connaître notre association auprès des familles, Informer et sensibiliser le public au travers des médias, Elargir l'association au niveau national et créer des antennes régionales.

  • Source : airss-sapho.org
0 Likes

#3

Interventions locales dans la prise en charge de l'ostéite alvéolaire (alvéolite sèche)

  • Évaluer les effets d'interventions locales pour la prévention et le traitement de l'ostéite alvéolaire (alvéolite sèche) suite à une extraction dentaire.

  • Source : cochrane.org
0 Likes