Oedeme maculaire [ Publications ]

oedeme maculaire [ Publications ]

Publications > oedeme maculaire

  • Introduction Le but de notre étude a été de comparer l'incidence de l'oedème maculaire (OM) angiographique lors de chirurgie combinée pelage de membrane, /phacoémulsification et pelage simple. Patients étudiés Deux groupes de 12 patients ayant subi soit un pelage simple soit une chirurgie combinée ont eu une angiographie préopératoire et au moins 3 mois après l'intervention. Résultats Dans le groupe traité par pelage simple, 50 % des patients avaient un OM préopératoire et 25 % des patients présentaient un OM postopératoire. Pour 3 % d 'entre eux, l'œdème préopératoire était aggravé. Dans le groupe des patients traités par chirurgie combinée, 25 % présentaient un OM préopératoire et 50 % présentaient un OM 8 mois en moyenne après la chirurgie, avec dans 1 cas une inflammation du segment antérieure. 50 % des OM associés aux membranes épirétiniennes régressent après pelage simple. L'intervention combinée semble favoriser la présence d'un OM postopératoire tardif La rupture de la barrière hémato-oculaire, décrite après phacoémulsification, s'accompagne d'une production de cytokines pro-inflammatoires qui pourrait avoir un effet péjoratif sur l'OM. Conclusion La chirurgie Combinée pelage de membrane/phacoémulsification améliore le confort du patient. Elle pourrait retarder, voire compromettre le résultat visuel par l'incidence plus grande de l'OM postopératoire.

  • Source : ncbi.nlm.nih.gov

Oedème maculaire cystoïde et rétinite à cytomégalovirus chez des patients HIV traités par trithérapie antirétrovirale.

  • But de cette étude : Le but de cette étude est d'évaluer la survenue d'un œdème maculaire cystoïde (OMC) au cours de l'évolution des rétinites à cytomégalovirus (CMV) cicatricielles, chez des patients atteints du SIDA et traités par trithérapie anti-rétrovirale. Patients et méthodes: 12 patients ont été suivis pendant 24 mois. La surveillance mensuelle portait sur l'acuité visuelle, l'examen biomicroscopique, l'examen du fond d'œil, et des rétinographies. Au cours de l'évolution, la surveillance biologique portait sur le taux des lymphocytes CD4 et sur la charge virale. 10 patients avaient arrêté tout traitement anti-CMV. Résultats: 7 patients ont développé un OMC, associé à une uvéite chronique. L'étendue des cicatrices de rétinite, ainsi que leur localisation au pôle postérieur sont des facteurs aggravants. Conclusion: L'OMC est une complication nouvelle des rétinites à CMV, survenant chez des patients traités par trithérapie anti-rétrovirale.

  • Source : ncbi.nlm.nih.gov

Tomographie en cohérence optique pour le suivi du traitement de l'oedème maculaire au cours de la rétinopathie pigmentaire.

  • L'oedème maculaire cystoïde (OMC) constitue l'une des causes de baisse d'acuité visuelle chez les patients atteints de rétinopathie pigmentaire (RP), dans laquelle l'Acétazolamide a fait la preuve de son efficacité. Notre premier objectif a été de valider la tomographie en cohérence optique (OCT) dans la surveillance de l'évolution l'OMC chez des patients atteints de RP. Le second objectif a été d'essayer d'apprécier la dose minimale efficace d'Acétazolamide pour le patient, par d'autres moyens d'investigation que l'examen du fond d'oeil ou l'angiographie à la fluorescéine. Nous rapportons les observations de cinq patients atteints de rétinopathie pigmentaire compliquée d'oedème maculaire avec une acuité visuelle comprise entre 1 et 8/10

  • Source : ncbi.nlm.nih.gov