Odontome [ Publications ]

odontome [ Publications ]

Publications > odontome

  • L'un des rôles de l'orthodontiste consiste à parfaire l'occlusion dentaire tout en tenant compte de l'équilibre dento-maxillo-facial. Il lui incombe avant tout traitement orthodontique de poser un diagnostic positif et étiopathogénique qui conduira à la conception d'un plan de traitement adapté.L'un des paramètres fondamentaux dont il doit tenir compte est la taille des dents surtout dans le sens mésio-distal. En effet, une dysharmonie dento-dentaire est souvent à l'origine d'échecs thérapeutiques, son diagnostic a été possible dès 1958 grâce à Bolton dont les travaux ont porté sur une population américaine.L'objectif principal de cette étude était de vérifier si son analyse est applicable aux populations sénégalaises, l'objectif secondaire était de préciser les données odontométriques du sujet sénégalais.Pour ce faire, 60 Sénégalais âgés de 13 à 33 ans ont été sélectionnés. Pour chacun des sujets, nous avons mesuré le surplomb et le recouvrement incisifs, les diamètres mésio-distaux et vestibulo-lingaux des douze dents maxillaires et mandibulaires.Les résultats obtenus nous ont permis d'affirmer que l'analyse de Bolton peut être appliquée aux populations sénégalaises. Nous avons également trouvé que les données odontométriques du sujet sénégalais ne présentaient pas de différence significative avec les données de la littérature.

  • Source : ncbi.nlm.nih.gov

Chirurgie endoscopique d'un fibro-odontome améloblastique mandibulaire.

  • Introduction. Le fibro-odontome améloblastique est une tumeur mixte odontogène rare. Il affecte principalement les enfants et les jeunes adultes. Nous rapportons un cas traité par voie endoscopique. Observation. Un enfant de 11 mois a été adressé pour tuméfaction mandibulaire droite d'évolution rapidement progressive. Au scanner, une volumineuse lésion occupait la branche horizontale de la mandibule droite. Elle était cloisonnée, centrée sur des germes dentaires. Une biopsie exérèse a été faite via un endoscope de chirurgie endonasale. Le diagnostic histologique a été un fibro-odontome améloblastique. Discussion. Nous avons optimisé l'énucléation de cette tumeur polylobée grâce à un endoscope de chirurgie endonasale. Il a permis d'effondrer les éventuelles logettes persistantes et de contrôler la vacuité de la cavité. La résection osseuse a été minime, ce qui pourrait limiter les troubles de croissance osseuse. Le fibro-odontome améloblastique est une tumeur mixte rare et bénigne, classiquement asymptomatique et à croissance lente. Le diagnostic définitif est anatomopathologique. Le traitement habituel est le curetage, sans avulsion des dents adjacentes.

  • Source : ncbi.nlm.nih.gov

Fibro-odontome améloblastique du sinus maxillaire.

  • Introduction. Le fibro-odontome améloblastique, le fibrome améloblastique et l'odontome sont des malformations assez rares et font partie des tumeurs odontogéniques. Ils se développent habituellement de manière asymptomatique. Il est difficile de faire la distinction histologique entre ces différentes lésions. Observation. Une jeune fille de 14 ans avait un fibro-odontome améloblastique au niveau du sinus maxillaire, dont le tableau clinique a été dominé par une tuméfaction jugale et une obstruction nasale. L'exérèse chirurgicale a été menée par voie paralatéronasale. Le diagnostic a été confirmé sur l'étude anatomopathologique de la pièce opératoire. Discussion. Les tumeurs odontogéniques forment une entité complexe, dont la nature histologique et les corrélations sont discutées.

  • Source : ncbi.nlm.nih.gov

Fibro-odontome ameloblastique mandibulaire.

  • Le fibro-odontome ameloblastique est une tumeur odontogénique rare et bénigne qui affecte généralement les patients jeunes. Nous exposons ici le cas d'une enfant de 10 ans ayant présenté un gonflement asymptomatique et lent de la région postérieure de la mandibule. Après énucléation simple de la tumeur, l'évolution a été favorable, sans récidive.

  • Source : ncbi.nlm.nih.gov