Nevrome de morton [ Publications ]

nevrome de morton [ Publications ]

Publications > nevrome de morton

  • Le névrome de Morton est une lésion non néoplasique correspondant à de la fibrose périneural entourant le nerf interdigital plantaire commun. Plusieurs options thérapeutiques sont possibles : un traitement conservateur ou une chirurgie de l'espace intermétatarsien. Nous rapportons un cas traité par infiltration où une IRM de contrôle a montré une régression pratiquement complète de la lésion. Bien que l'infiltration soit une des options classique du traitement conservateur, c'est la première fois à notre connaissance qu'une disparition ou une diminution de taille aussi importante est notée après infiltration.

  • Source : ncbi.nlm.nih.gov

Comment j'explore ... un névrome de Morton.

  • Le névrome de Morton est une cause fréquente de douleur de l’avant-pied, qui survient surtout au niveau du troisième espace intermétatarsien. Il s’agit d’un syndrome canalaire qui touche les nerfs digitaux plantaires. Le diagnostic est essentiellement basé sur l’histoire et l’examen clinique. L’imagerie peut être utile dans les cas atypiques ou les récidives postopératoires. Généralement, les traitements conservateurs donnent de bons résultats, mais, en cas d’échec, le traitement chirurgical est à envisager.

  • Source : ncbi.nlm.nih.gov

Dangers anatomiques de la section percutanée du ligament inter-métatarsien dans le traitement du névrome de Morton.

  • Récemment, certains auteurs ont proposé une neurolyse percutanée du névrome de Morton. Nous avons voulu apprécier grâce à une étude anatomique humaine, la fiabilité, mais aussi la iatrogénicité de la section percutanée du ligament. Seize pieds de cadavre frais ont fait l'objet d'une section percutanée du ligament au 3

  • Source : ncbi.nlm.nih.gov

La neurolyse vraie dans le traitement du névrome de Morton.

  • Les auteurs considèrent la maladie de Morton comme un syndrome canalaire, l'étiologie la plus vraisemblable étant la compression du nerf par le ligament intermétatarsien. Ils ont donc traité la maladie de Morton par décompression du nerf intermétatarsien par voie dorsale.

  • Source : ncbi.nlm.nih.gov

Traitement du névrome de Morton par neurectomie. A propos de 43 observations.

  • Quarante-huit névromes de Morton ont été opérés chez 43 patients. La revue clinique à 4 ans minimum, a permis de comparer la voie d'abord plantaire transversale et la voie dorsale et de discuter l'alternative entre neurolyse et neurectomie. Le névrome était de taille importante dans 68 p. 100 des cas, et siègeait de préférence dans le 3

  • Source : ncbi.nlm.nih.gov